Actualités

Trail de la Côte d’Opale : un nouvel ultra de 110km pour l’édition 2026 !

Par Simon CHRETIEN , le 2 janvier 2026 , mis à jour le 2 janvier 2026 - 4 minutes de lecture

L’évènement phare du nord de la France, le Trail de la Côte d’Opale, s’avance en 2026 avec une nouvelle épreuve à son programme : un ultra-trail de 110km qui se courra en partie de nuit ! De quoi séduire de nouveaux coureurs sur ce rendez-vous qui propose 7 épreuves au total le week-end du 12 et 13 septembre du côté de Wimereux dans le Pas-de-Calais.

En accueillant près de 7200 coureurs sur deux jours (12 et 13 septembre 2026), le Trail de la Côte d’Opale est l’évènement outdoor le plus plébiscité du Pas-de-Calais. Avant même de souffler ses 20 ans, qui seront célébrés en 2027, le TCO prévoit une 19ème édition d’un nouveau genre en inaugurant pour la première fois une épreuve ultra : un 110km.

« C’était dans les cartons depuis un moment, et nous voulions le lancer initialement pour l’année prochaine. Mais on s’est rendu compte qu’il y avait une vraie envie chez les coureurs de faire plus long », raconte Franck Vandier, créateur et organisateur de cette course qui se déroule, comme son nom l’indique, sur la côte d’Opale, dans le département du Pas-de-Calais.

C’est donc la première fois depuis 2007 que le Trail de la Côte d’Opale proposera au sein de son riche programme une épreuve de plus de 100km. « D’ordinaire, l’épreuve la plus longue fait 62km. Nous étions monté une fois sur 80km mais nous n’avions jamais fait autant« , précise l’organisateur, qui s’attend à attirer des coureurs venus de plus loin que la région des Hauts-de-France.

Un parcours complet entre terre et mer

Si le parcours n’a pas encore été dévoilé, en raison des dernières attentes d’autorisation, on connaît les principaux contours de ce 110km du Trail de la Côte d’Opale. Comme pour les autres courses, le départ et l’arrivée se feront depuis la station balnéaire de Wimereux. Originalité : le départ sera donné en pleine nuit, à 1h du matin.

« Les coureurs s’en iront d’abord du côté de Boulogne, en longeant la mer. Puis, ils effectueront une grande partie de la nuit plutôt dans l’intérieur des terres. L’objectif est que le plus gros du peloton puisse admirer le lever du soleil quand ils attaqueront le Cap Blanc Nez », indique Franck Vandier.

A DÉCOUVRIR : PLAN D’ENTRAINEMENT TRAIL 100km/1500mD+

Le Cap Blanc Nez, véritable joyaux naturel de la Côte d’Opale, sera d’ailleurs escaladé à deux reprises par les coureurs du 110km, par deux flancs différents. Pour le reste, ceux qui connaissent déjà l’évènement ne seront pas dépaysés puisque la fin du parcours reprendra en grande partie le tracé du 62km, alternant l’intérieur de terre, très vallonné, les plages, les fameux espaces dunaires dont les célèbres (et éreintantes) Dunes de Slack, et les jolies villes du bord de mer comme Wimereux, centre névralgique de l’évènement.

Le tout dans une ambiance exceptionnelle, typique de celle que l’on peut retrouver dans cette région du nord de la France.

7200 coureurs attendus sur le Trail de la Côte d’Opale 2026

Ce parcours naturel exceptionnel, réputé pour sa diversité, entre sable et chemins, ses vues panoramiques sur les falaises anglaises, de l’autre côté de la Manche, et sa découverte du patrimoine local, proposera un dénivelé positif de 1500 mètres. La course s’annonce très roulante et donc terriblement usante. « Les coureurs sont toujours en prise, il n’y a pas un instant de repos. Là en plus, il y aura la gestion de nuit à prendre en compte », prévient Franck Vandier.

Avec les épreuves de 10km, 13km, et 21km le samedi puis celles de 25km, 42km, 62km et donc 110km le dimanche, ce sont donc au total 7 épreuves que propose le trail de la Côte d’Opale, qui accueillera 7200 coureurs maximum les 12 et 13 septembre prochain.

Les inscriptions se feront en deux vagues : une première le 22 janvier à 18h puis une seconde en avril. Il faudra se dépêcher car, comme cela a toujours été le cas pour le TCO, l’ensemble des dossards trouve preneur en quelques minutes seulement.

Infos et inscriptions ici