Tor des Géants : le mea culpa de Martin Perrier
Troisième de l’édition 2024 du 330km du Tor des Géants, disputé du 8 au 11 septembre (pour les premiers), Martin Perrier s’est surtout fait remarquer par une lettre transmise durant la course à François D’Haene, futur vainqueur de l’épreuve, dans laquelle il l’accuse de tricherie. Martin Perrier a depuis présenté ses excuses au vainqueur et a fait son mea culpa.
C’est un fait assez rare qui a pris toute la lumière. En pleine course du Tor des Géant, l’épreuve d’ultra-trail de 330 km et 25 000 mD+ consistant à faire le tour de la Vallée d’Aost en Italie, François D’Haene, alors leader de la course, et futur vainqueur, se voyait remettre une lettre manuscrite écrite par un autre concurrent, en l’occurence Martin Perrier, alors encore en course pour la gagne.
Dans cette lettre dont une partie a été dévoilée par l’équipe de François D’Haene, Martin Perrier accuse le leader de bénéficier de pacers, ce qui est strictement interdit sur ce genre d’épreuve.
Les accusations en question n’ont été l’objet d’aucune réclamation et l’équipe de François D’Haene a expliqué que le leader était simplement accompagné sur certaines portions par des équipes de tournage dans le but de réaliser un documentaire. Un dispositif réglé en avance avec l’organisation.
François D’Haene a finalement remporté la course en 69h, suivi par Benat Marmissolle, arrivé deuxième. Martin Perrier, terminant après plus de 75h d’effort, monte sur la troisième marche du podium. Une performance XXL malheureusement éclipsée par la polémique.
Les explications de Martin Perrier
Quelques jours après l’arrivée, Martin Perrier est revenu en longueur sur les réseaux sociaux pour expliquer ce qui l’a poussé à écrire cette lettre :
« Pendant les 200 premiers kilomètres où nous étions au coude à coude en tête de course, j’ai reçu de nombreux retours (oraux, photos, videos) de la part de spectateurs, d’assistants et surtout d’autres coureurs engagés indiquant que François était très souvent accompagné sur le parcours, parfois sur de longues sections, ce qui est clairement opposé à l’esprit du Tor et interdit par le règlement de l’épreuve. Étant (peut-être trop) obsédé par les valeurs de fairplay et d’équité entre tous les participants, j’allais donc devoir porter réclamation auprès de l’organisation pour que ces accompagnements soient inspectés. Mais avant de faire ça, je voulais m’adresser à François directement, car je ne pouvais pas imaginer une seconde qu’un champion comme lui puisse courir sans respecter les règles.
Je lui ai donc bien écrit une lettre privée, mais dont le contenu et l’intention n’étaient clairement pas ceux qui ont été communiqués en public. Mon intention était précisément de ne PAS nuire à l’image d’un coureur que j’admire depuis des années ni à celle de la course la plus belle au monde à mes yeux, en imaginant que si des règles avaient été enfreintes, c’était sûrement par erreur et avec regret, et qu’il valait mieux dans ce cas ne pas faire de bruit sur le sujet. Et si aucune règle n’avait été enfreinte, alors il n’y aurait évidemment aucune suite à donner de mon côté, et surtout pas en public », précise-t-il sur son compte Facebook.
Martin Perrier : un mea culpa et des excuses
Le trailer l’affirme : « si mon intention n’était réellement pas mauvaise, la méthode et les mots employés étaient complètement inacceptables et inadaptés. » La raison d’un tel dérapage selon lui ? » Après 48h de course d’une rare intensité, j’étais à un niveau de fatigue et de manque de lucidité évident qui m’ont fait faire n’importe quoi, à l’opposé de mes valeurs et de ce que je défends depuis toujours. J’ai agi sous le coup de l’émotion, du sentiment d’injustice, de la fatigue et sans connaître toute la vérité. Je n’aurais pas dû. »
Le troisième du Tor des Géants 2024 a ainsi présenté ses excuses à François D’Haene, qu’il les a acceptée en retour, ainsi qu’à l’organisation. Et de conclure son message par ces mots pleins de sagesse. « Aujourd’hui je m’en veux, et je m’en voudrai longtemps, mais c’est une leçon de sport et de vie que je n’oublierai jamais. Bravo à François pour cette victoire amplement méritée et à tous les autres Finishers passés et futurs de cette incroyable aventure ».
Victime de cyber harcèlement
Si cet épisode, certes fâcheux, a pu interloquer, surprendre et donner une mauvaise image du garçon, rien n’excuse le « déferlement d’insultes, de messages haineux et de harcèlement de la part de personnes qui agissent sans connaître toute la vérité », comme l’explique Martin Perrier.
On ne peut que saluer cette volonté de transparence de la part de Martin Perrier, mettant fin à une polémique amplifiée, comme bien souvent, par les réseaux sociaux.
PHOTO : 2024 TORX – Andrea Testa