Semi-Marathon de Paris 2025 : les infos pratiques

Le 9 mars prochain, près de 48 000 coureurs sont attendus dans les rues de la capitale pour participer au semi-marathon de Paris 2025. Il s’agit de l’un des plus grands semi-marathons du monde. Parcours, plateau, dossards, les infos pratiques du semi-marathon de Paris 2025.
Douze semaines, c’est le temps qu’il aura fallu au semi-marathon de Paris 2025 pour se remplir. Avec plus de 48 000 coureurs attendus ce dimanche 9 mars, l’épreuve parisienne est l’une des plus courues au monde. Près de la moitié des participants (46%), découvriront pour la première fois la distance des 21.1km. 14% des coureurs viennent de l’étranger et la parité est presque atteinte. 44% des participants sont des femmes, une évolution constante.
Le parcours du semi-marathon de Paris 2025
Pas de changement majeur pour le parcours du semi-marathon de Paris 2025. Les coureurs s’élanceront depuis le boulevard Saint-Germain, rive gauche de la Seine. Ils fileront durant quasiment 3km sur les bords de Seine en passant devant le jardin des plantes. Puis, ils traverseront le Pont de Tolbiac pour rejoindre l’autre rive et notamment la rue de Charenton. D’ici les concurrents s’en iront pour une longue boucle sur les avenues ceinturant le bois de Vincennes, du km 5 au km 14. A noter le passage au km 12 devant le château de Vincennes, toujours un chouette moment. Le peloton retrouvera les ruelles de Paris par la porte Dorée via l’avenue de Daumesnil. Ils descendront sur les quais de Bercy au km 17, avant de filer tout droit, le long de la Seine, jusqu’à l’Hôtel de Ville. Après en avoir fait le tour, il ne restera plus qu’un kilomètre pour rejoindre la Place de la Bastille et franchir l’arche d’arrivée.
Le parcours est plutôt roulant et plat, avec quelques petites montées sans trop d’incidences sur la fin de course.
A LIRE : TOP 5 DES RAISONS DE FAIRE UN SEMI
Les animations et ravitaillement sur le parcours
Les animations
Pour rendre l’expérience inoubliable, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris proposera de nombreuses animations pour soutenir les coureurs tout au long du parcours. En tout, 8 zones seront installées entre le 3e et le 20e km.
Des écrans géants seront également positionnés au départ et à l’arrivée pour diffuser en direct des images de la course, permettant à tous de suivre les moments forts de l’événement et d’encourager les coureurs tout au long de leur effort.
Les supporters pourront aussi participer activement à l’encouragement des coureurs grâce à des distributions de pancartes personnalisables. Chaque zone sera une véritable fête, avec des animations et des moments d’énergie collective pour soutenir les participants.

Les ravitaillements
Sur le parcours, le nombre de ravitaillement a été augmenté afin d’améliorer le confort en course :
- 3 ravitaillements liquide et solide (KM 4,5, KM 9,2 et KM 15,6)
- 1 ravitaillement Tā Energy (KM 15,1)
- 2 points d’eau (à proximité des sas départ au niveau du 3 Quai de la Tournelle pour remplir ton contenant, ainsi qu’au KM 19)
- 1 ravitaillement liquide et solide à l’arrivée
L’accès au départ et à l’arrivée
Les départs de courses seront étalonnés en fonction des temps visés. Chaque coureur a reçu une heure de convocations pour rejoindre son sas. Les coureurs élites partiront à 8h pétante. Les derniers concurrents s’élanceront peu avant 11h. Il faut être dans son sas au moins 15 minutes avant le départ.
Une consigne bagages est mise en place en bas du boulevard de la Bastille.

Se rendre au départ
Accès au sas SANS passer par les consignes bagages. En métro :
- Arrêt Cluny / La Sorbonne, ligne 10
- Arrêt Maubert-Mutualité, ligne 10
- Arrêt Cardinal Lemoine, ligne 10
- Arrêt Sully Morland, ligne 7
Accès au sas après avoir déposé son sac aux consignes bagages, en bas du Boulevard de la Bastille. En métro / RER :
- Arrêt Quai de la Rapée, ligne 5
- Arrêt Gare de Lyon, Métro ligne 1 et 14 / RER A et D
Le village du semi-marathon de Paris 2025
Les coureurs venus de toute la France et d’ailleurs se retrouveront dès vendredi 7 mars au village de la course à la Grande Halle de la Villette. Ce sera l’occasion de retirer le dossard et de s’immerger dans l’univers du plus grand semi-marathon au monde.
Ouvert à tous les visiteurs, le village accueillera aussi les passionnés de course à pied, les proches des coureurs ou les curieux. L’entrée est libre et gratuite, offrant ainsi un espace d’échange et de partage autour de la course avec plus de 35 exposants et partenaires présents. Pour sa 10e année en tant que partenaire titre de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, Harmonie Mutuelle proposera un dispositif spécial « Éco-santé » avec un espace immersif et des ressources pédagogiques accessibles à tous sur leur stand.
LE VILLAGE Horairesvendredi 7 mars : 10h – 20h samedi 8 mars : 10h – 19hAdresseGrande Halle de la Villette – 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris |
Retirer son dossard
Pour rappel, les coureurs pourront retirer leur dossard uniquement sur ce village marathon. Il faudra alors présenter :
- le QR CODE (envoyé par mail la semaine de l’évènement)
- une pièce d’identité
- le PPS (ou licence FFA 2024/2025), au format papier, uniquement si celui-ci n’a pas été téléchargé et validé sur le compte time to.
Attention, aucun dossard ne sera distribué le dimanche matin, jour de la course ! En revanche, un proche peut récupérer le dossard pour un coureur.
A LIRE : 5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON SEMI-MARATHON
Le plateau de coureurs du semi-marathon de Paris 2025

Chez les hommes, les Kényans semblent intouchables. On retrouvera notamment trois coureurs sous les 60 minutes, prêt à battre le record de l’épreuve réalisé en 2023 par Roncer Kipkorir en 59’38. Crédité de la meilleure référence, Kennedy Kimutai (meilleur temps sur semi : 58’28 à Valence, en 2021) devra se méfier de ses compatriotes Jorum Okombo (58’48 en 2017), deuxième l’an dernier, Isaac Kipkemboi (vainqueur du semi Rome Ostia en 2023 en 59’17) ou encore Timothy Koskei (1h0’17, en 2024).
Dans une épreuve avec un plateau relevé, les Français auront l’ambition de surprendre le peloton pour monter sur le podium comme l’avait superbement réalisé Mehdi Frère, deuxième l’an dernier en 1h01’15. Avant d’éventuelles inscriptions de dernière heure, Yohan Durand présente le meilleur temps d’engagement tricolore, avec un chrono de 1h2’55’’ réalisé l’an dernier à Valence.
Chez les femmes, le plateau présente également une belle densité. Elles seront plusieurs à pouvoir espérer succéder à la Roumaine d’origine kenyane Joan Chelimo Melly, victorieuse l’an dernier en 1h06’58. Quatrième du marathon de Hambourg 2024 en 2h21’40, la Kenyane Jackline Cherono, 26 ans, devrait figurer en première ligne avec un meilleur semi-marathon en 1h09’33, en début d’année à Dubai. Elle retrouvera face à elle sa compatriote Christine Kioko (1h10’54 l’an dernier sur le semi de Luanda) ou encore l’Éthiopienne Muluhabt Tsega (1h09’22 à Istanbul, en 2015). Du côté tricolore, Marie Bouchard, Emeline Delanis ou encore Latifa Mokhtari essaieront de faire aussi bien. Avec, si les conditions sont réunies, la possibilité de se rapprocher du record de France détenue par Mekdes Woldu, en 1h8’27.
Un peloton au profil varié !
L’an dernier, 3 550 coureurs (dont près de 220 femmes) étaient descendus sous la barre des 1h30, chrono équivalent à une allure 4’15 au km soit plus de 14 km/h. Plus de 800 étaient même descendus sous les 1h20 (3’47’’ au km soit 15,8 km/h) !
Pour cette édition 2025, 13% des participants ont annoncé leur volonté de courir en moins de 1h35. À l’autre extrémité, 25% se présenteront dans le sas « 2h10 et + », avec pour la plupart la médaille de finisher pour premier objectif.