Sanaga : quand un dessinateur se met à la course à pied
Dessinateur de presse et formateur dans la vie de tous les jours, Julien Personeni, alias Sanaga est aussi un « jeune » coureur de 40 ans. Toutes les semaines, sur ses réseaux sociaux, il nous raconte avec humour les aventures de sa nouvelle vie de runner et surtout celle d’Igor et Grichka, ses deux genoux maltraités ! Il a décidé d’en faire une BD : Run Run Run, disponible en pré-commande.
Julien Personeni est à la fois formateur en secourisme et dessinateur de presse sous le nom de Sanaga. A l’aube de ses 40 ans, il s’est lancé dans une nouvelle activité : la course à pied. Une pratique qu’il a décidé de croquer avec un humour décapant dans un livre de 80 pages disponible en pré-commande sur la plateforme ulule puis à partir du 1er septembre en commande officielle sur le site des Editions Iconovox. Nous lui avons posé quelques questions…
Jogging International : Pourquoi en êtes-vous venu à raconter vos péripéties de nouveau pratiquant du running en bande dessinée ?
J’ai découvert la crise de la quarantaine en août dernier. Je ne faisais aucun sport, d’ailleurs, je ne suis pas très sportif de base. Et puis j’ai deux ou trois copains qui s’adonnent au running et à qui ça plait pas mal. J’ai donc décidé de me lancer aussi. En tant que dessinateur de presse, je me suis dit que cela pourrait être sympa de le raconter sous forme de BD sur mon compte instagram. J’ai donc décidé de lancer une série avec un épisode chaque dimanche.
On retrouve des thématiques que beaucoup de coureurs ont déjà connus : courir de nuit, le rapport avec sa montre connectée, la motivation, la blessure, les difficultés. Ce sont à chaque fois des situations que vous avez vécues ?
En effet, chaque épisode est tiré de ce que j’ai vraiment connu et c’est ce qui donne le caractère universel à ma BD. Si il y a un fond de vrai raconté avec de la sincérité, tout le monde s’y retrouve. Avant de démarrer, j’avais deux ou trois idées et finalement je n’ai encore abordé aucun des thèmes car chaque semaine, un nouveau sujet apparaissait suite à mon expérience.
Les épisodes sont toujours très drôles. Notamment quand le dialogue s’installe entre les différentes parties de votre corps.
Je trouvais que c’était intéressant de ramener des personnages dans les épisodes pour avoir un peu d’échanges, de dialogues. Et plutôt que d’inventer des personnes, j’ai décidé de personnifier les différentes parties de mon corps : mes genoux, mon cerveaux, mes pieds, etc. Ce qui est drôle, c’est qu’il ne sont jamais tous d’accord entre eux Il y a souvent une opposition entre la tête et le corps.
Synopsis de Run Run Run, de Sanaga
RUN RUN RUN, c’est l’histoire d’un type de presque 40 ans qui décide de se mettre à la course à pied. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, RUN RUN RUN est tout sauf un énième guide sérieux autour de la pratique de ce sport. Car si Sanaga nous dessine ses courses, n’est-ce pas finalement un prétexte pour mieux nous parler de tout le reste, comme les raisons secrètes qui l’ont poussées à se mettre au sport, des souvenirs d’enfance, de sa motivation ou des rencontres étonnantes de ses sorties nocturnes ?
Tiraillé entre l’envie de pratiquer une activité physique et la réalité de l’âge, Sanaga donne vie sous son crayon à ses articulations et aux éléments du quotidien.