Actualités

Mondiaux d’Athlétisme de Budapest : découvrez la sélection française

Par Simon CHRETIEN , le 4 août 2023 , mis à jour le 10 août 2023 - 5 minutes de lecture

Les Mondiaux d’Athlétisme se dérouleront du 19 au 27 août prochain à Budapest en Hongrie. Romain Barras, directeur de la haute performance au sein de la direction technique nationale, vient de lever le voile sur la sélection finale des 78 athlètes qui porteront le maillot bleu.

Romain Barras et le staff de l’équipe de France d’Athlétisme ont fait le choix d’une sélection importante avec plus de 70 athlètes convoqués pour ces Mondiaux d’Athlétisme à Budapest. « À un an de Paris 2024, nous avons souhaité donner la possibilité à tous les athlètes en mesure de s’exprimer sur la scène internationale de se confronter à l’élite mondiale. Notre ambition est qu’aucun athlète n’arrive vierge de sélection aux Jeux olympiques l’an prochain. Tous ces athlètes répondent à des critères plus exigeants que ceux de World Athletics, ce qui est le signe que l’athlétisme français se porte mieux« , à déclaré Romain Barras.

Le décryptage de Romain Barras

La Fédération s’est appuyée sur les modalité qu’elle avait établie pour réaliser cette sélection. Certains athlètes ont également pu obtenir un statut prioritaire au regard de trois éléments. D’abord, les détenteurs d’une wild card délivrée par World Athletics, comme c’est le cas pour Kevin Mayer, champion en titre au décathlon. Ensuite, les finalistes des derniers championnats du monde. Enfin, les champions de France en plein air 2023 avait aussi le statut prioritaire, et disposaient d’un accès facilité s’ils étaient éligibles par le ranking et figuraient dans le top 30 mondial à 3 pays. Etaient également sélectionnables l’ensemble des athlètes ayant réalisé les minima World Athletics, ou figurant dans les 24 premiers au ranking mondial à 3 par pays, ou dans les 30 premiers pour le cas des athlètes U23.

36 femmes et 42 hommes retenus pour les Mondiaux d’Athlétisme

Au total, ce sont donc 78 athlètes français qui représenteront l’Hexagone sur ces Mondiaux d’Athlétisme à Budapest. Ils évolueront sur diverses disciplines : sprint, haies, demi-fond, fond, sauts, lancers, épreuves combinées et marche.

Découvrez la sélection complète de l’équipe de France aux Mondiaux

Qui pour représenter la France sur Marathon ?

Hassan Chahdi fait partie des sélectionnés pour le marathon des Mondiaux.

Sur l’épreuve reine de la course de fond, le marathon, trois français défendront les couleurs de l’équipe de France lors de ces Mondiaux d’Athlétisme. Il s’agit de Morhad Amdouni, détenteur du record de France en 2h05’22’’ depuis le marathon de Paris en avril 2022, d’Hassan Chahdi qui a amélioré sa marque de référence à Séville en février 2022, en 2h08’11’’ et de Medhi Frère.

Ce dernier vient remplacer Nicolas Navarro, initialement sélectionné mais qui a dû déclarer forfait. « Nicolas figurait dans la première sélection, publiée le 6 juin. Depuis, il a fait part d’une blessure à un tendon d’Achille qui ne permettait pas d’envisager une préparation suffisante pour être à son meilleur niveau le 27 août. Il a donc logiquement et intelligemment décidé de laisser sa place à un athlète qui aura de meilleures chances de performer. Mehdi Frère, qui avait réalisé les minima en courant en 2h09’18’’ à Valence en décembre 2022, a donc été sélectionné pour pallier son absence », explique Romain Barras.

Aucune femme marathonienne ne représentera la France. Mekdes Woldu, qui était sélectionnable après avoir réalisé en 2h26’34’’ les minima pour Budapest (2h28’00’’) lors du marathon de Hambourg en avril dernier, pour sa première sur la distance, a fait le choix de se concentrer sur la piste cet été et n’a donc pas postulé à une sélection sur les 42,195 km. À noter que la fondeuse de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise a aussi déjà en poche les minima olympiques sur marathon. 

Mondiaux d’Athlétisme : qui aux côtés de Gressier ?

Tout récent recordman français du 5000 m et champion de France en titre, Jimmy Gressier représentera logiquement la France sur cette distance. Le Boulonnais sera accompagné d’Hugo Hay. C’est Yann Schrub qui s’élancera sur la distance du 10 000m. Enfin sur l’épreuve de 1500m, la France sera représentée par Azzedine Habz, Julian Ranc et Agathe Guillemot.

Crédit photo : CaptureMySport / FFA