Méribel Trail : bienvenue dans le domaine des 3 Vallées
Au cœur des 3 Vallées, le Méribel Trail propose ces 13 et 14 août un week-end de courses en montagne pour tous les profils. Des courses enfants au très exigeant 50 km en passant par le 5 km solidaire, le 10 km ou encore le 25 km, l’office de tourisme de la cité alpine a fait en sorte que tous les vacanciers y trouvent leur compte.
L’épreuve phare de 50 km proposera un tour complet autour de la vallée de Méribel, tout en pénétrant dans le parc national de la Vanoise, avec au programme 4 200 m de dénivelé positif. Au départ du point le plus haut de la station, Méribel-Mottaret, situé à 1700 mètres, le peloton s’engagera rapidement en direction des crêtes de Tougnète, sur lesquelles les coureurs pourraient se retrouver à hauteur des nuages…
A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL
Méribel Trail : à l’assaut du col de la Loze
Il faudra atteindre le 20e kilomètre pour accéder au plateau du Fruit et son cadre très champêtre et verdoyant. Les participants longeront ensuite l’aiguille du Fruit avant de s’attaquer au juge de paix de l’épreuve, l’ascension du col de la Loze. S’ensuivra une longue descente où, en quelques kilomètres, les coureurs dévaleront 1 000 mètres de dénivelé négatif. Il est alors temps de profiter du ravitaillement du villages des Allues, toujours très animé, avant de basculer de l’autre côté de la vallée, en direction du col de Jean, dernier chantier de la journée.
Cette épreuve à tout pour plaire, avec son parcours parfaitement varié. Il emmènera les coureurs dans un décor parfois très minéral, très montagnard, avec un point culminant à 2700 m d’altitude et parfois plus verdoyant en descendant en fond de vallée, enchaînant les sentiers de randonnées et les parties en sous-bois. Si ce trail nécessite engagement et concentration, il reste à la portée du plus grand nombre grâce à des chemins globalement peu techniques. Cerise sur le gâteau, il offre des vues époustouflantes sur le Mont-Blanc, les glaciers de la Vanoise et même la Pierra Menta !
Championnat de France de Course Verticale
D’autres épreuves sont aussi au programme : 25km/1900mD+, 10km/650mD+, 5k/340md+ ainsi que des épreuves pour les enfants. Le samedi 13 août, à 10h, s’élancera aussi le Kilomètre Vertical, soit 1000mD+ en 2.6km depuis Méribel-Mottaret jusqu’au sommet de la petite Saulire. Cette année ce KV a été sélectionnée pour être support des Championnats de France FFA de Course Verticale. A la clé, les titres de Champion et Championne de France seront décernés ainsi que le meilleur club comprenant 4 athlètes dont au moins un homme et une femme.
Infos sur le site de l’organisation : www.meribel-sport-montagne.com
Photos : Méribel Tourisme – Sylvain Aymoz
Commentaires
Laisser un commentaire