Marie Goncalvès et Thomas Cardin remportent la 70ème SaintéLyon
Un temps clément pour un anniversaire réussi ! La 70ème édition de la SaintéLyon a tenu toutes ses promesses avec pas moins de 20 000 concurrents répartis sur les différentes épreuves du week-end. Pas de neige ni de pluie pour l’édition 2024 de la plus anciennes des courses nature de France mais, comme toujours, de beaux vainqueurs !
Sur la distance reine de 82 km, qui réunissait cette année 8 000 coureurs à elle seule, c’est le Grenoblois Thomas Cardin qui remporte cette 70e édition. Après sa démonstration au Grand Trail des Templiers il y a un peu plus d’un mois, le vainqueur sortant était favori. Et il n’a pas déçu. Thomas Cardin s’impose une 3ème fois, après sa victoire ex æquo en 2021, sa 2e place en 2022, et sa victoire en 2023.
Il gagne une nouvelle fois en solitaire en 05h52:21, avec plus de 11 minutes d’avance sur l’Américain Ben Dihman. Le Polonais Andrzej Witek complète ce podium international.
SaintéLyon : Marie Goncalvès concrétise !
Chez les femmes, c’est la Lyonnaise Marie Goncalvès qui confirme son irrésistible ascension. Après s’être imposée sur la SaintExpress en 2021, la SaintéSprint en 2022, et une 2e place sur la SaintéLyon en 2023, l’étoile montante du team Asics Fuji Trail signe une magnifique victoire en 07h03:27 sur une épreuve qui lui tient à cœur.
Marie Goncalves : « J’en rêvais, j’avoue que je ne l’avais pas forcément imaginé cette année vu le plateau. Au final, j’ai pris les devants assez tôt. J’avais un peu peur, les filles derrière ont plus d’expérience que moi sur le long. J’en ai rêvé, je n’avais pas imaginé une victoire aussi belle avec ma famille tout le long du parcours et la team ASICS… ça m’a transcendée ! »
La Française Adeline Martin et la Britannique Eleonor Davis complètent le podium.
SaintéLyon : Théo Le Boudec s’impose sur l’ultra de 164km
Sur la formule ultra de 164 km, la LyonSaintéLyon, c’est le très bon coureur d’ultra Théo Le Boudec, auteur d’une remontée spectaculaire, qui l’emporte en 17:21:44, quelques secondes au sprint devant Tanguy Warin.
Sur la SaintExpress (45 km), l’Espagnol Antonio Martínez Pérez, du team Asics Fuji Trail, était favori. Vainqueur du dernier Marathon des Causses à Millau, il s’impose logiquement en 03:04:08,
1 minute 10 devant son compatriote Marcos Ramos González et 3 minutes devant Ludvik Fernandes. Chez les femmes, Pauline Girardet crée la surprise et l’emporte en 03h43:43 devant Maëlle Beauvir et Ludivine Froment.
Sur la SaintéSprint (24 km), l’Espagnole Sara Alonso s’impose en 01:35:11 devant Julie Lelong et Florence Bairros. Chez les hommes, l’Italien Xavier Chevrier, déjà vainqueur sur cette distance en 2021, franchit la ligne en 1:22:26, devant Romain Discher et Flavien Coste.
TOUS LES RESULTATS DE LA 70EME SAINTELYON