Actualités

Trail des 40 bosses : toujours plus !

Par Simon CHRETIEN , le 2 décembre 2022 , mis à jour le 2 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
Trail des 40 bosses. Photo : Richard Couret

Pour sa quatrième édition programmée ce dimanche 4 décembre, les organisateurs du trail des 40 bosses à Saint-Leu-La-Forêt (95), voient les choses en grand ! En plus des trois épreuves déjà au programme – un 10km, un 20km et un 42 km – cette année, les coureurs pourront s’aventurer sur une course de 86 km, en solo et en relais à deux ou à quatre.

Le trail des 40 bosses commence à se faire un petit nom dans la communauté des trailers. L’évènement se passe, comme chaque année, dans le magnifique cadre de la forêt de Montmorency, au nord de Paris, dans le Val-d’Oise. Terrain de jeu hyper varié, adoré des trailers parisiens, cette forêt offre des traces assez exceptionnelles que les organisateurs mettent à profit pour proposer un trail technique, usant, truffé de pièges.

Attention, la partie est loin d’être une sinécure, car le dénivelé positif cumulé est conséquent. Comptez bien : 4000 m de D+ pour le 86 km, la toute nouvelle épreuve de cette édition 2022. Et 2000 mD+ pour le 42 km ! « Nous avons cherché à maximiser le dénivelé par rapport à la distance, afin d’offrir un ratio qui corresponde à ce que l’on trouve sur un trail de montagne. Ce ratio dénivelé/distance est donc quasiment inédit en Île-de-France », explique Fabrice Bedin, le créateur et organisateur de cette course.

A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL

Trail des 40 bosses : de la boue et… de la boue !

Trail des 40 bosses
Sur le trail des 40 bosses, la boue est omniprésente ! Photo : Richard Couret

Autant dire qu’avec autant dénivelé, le trail n’a jamais aussi bien porté son nom tant les petits raidillons à escalader et à dévaler se succèdent. Ici, les parties « roulantes » se réduisent au minimum. Les coureurs se retrouveront ainsi en permanence à l’assaut de rampes, courtes, mais raides, en empruntant de très nombreuses monotraces à travers les sentes de la forêt. « Il y a un côté très sauvage et nature dans cette course », promet l’organisateur. Celui-ci a trouvé les bons chemins pour faire passer le peloton sur le massif de la Cailleuse, l’un des points les plus durs. Autre point de passage remarquable : le fameux Pont du Diable. Il nécessitera forcément d’y mettre les mains en le grimpant ou de le dévaler sur les fesses tant la déclivité est conséquente. Mais au-delà de ces sentiers forestiers, le terrain de jeu s’annonce très… glissant. Car la forêt de Montmorency s’avère extrêmement humide. Et par conséquent, à cette période de l’année, la boue est acteur majeur de ce trail !

Outre ce parcours « usant », le trail des 40 Bosses c’est aussi et surtout une ambiance conviviale qui fait la part belle à « l’esprit trail ». « Nous proposons des ravitaillements avec des produits locaux et une ambiance très conviviale ». Une épreuve approuvée par Luca Papi, parrain de cette 4ème édition !

86km :  la forêt en version nuit et jour !

C’est la grande nouveauté de l’année, l’apparition d’une épreuve « ultra » de 86km (transformée depuis en 89 km). « Le tracé de cette épreuve reprend le parcours du 43 km que vous effectuerez deux fois. La première boucle est effectuée de nuit, avec un départ donné à 0h00. Vous découvrirez la forêt sous un angle nouveau à la lueur de la frontale, silencieuse, mystérieuse… La seconde boucle courue de jour vous donnera l’impression de découvrir un nouveau tracé, toujours aussi exigeant, traversant des lieux remarquables de la forêt de Montmorency comme la Tour du Plumet, le Pont du Diable, les Étangs Marie… mais aussi des endroits méconnus via de belles monotraces. »

Rendez-vous ce dimanche 4 décembre, 0h00 pour les guerriers du 86km. La course de 42km s’élancera à 8h30. Deux autres courses sont aussi au programme : 20km/900mD à 10h et un format découverte de 10km/100mD+ qui débutera à 14h.

Toutes les infos sur le site de l’évènement et sa page Facebook.