Marathon du Mont-Blanc : que la fête commence
Épreuve phare du calendrier du trail en France mais aussi dans le monde, le Marathon du Mont-Blanc accueillera cette année encore près de 10 000 coureurs à Chamonix. Les premières courses seront lancées ce vendredi 28 juin, avec la terrible épreuve de 90km. Dimanche 30 juin, les coureurs du mythique format marathon clôtureront ce week-end de fête.
Initié en 1979 par le club des sports de Chamonix, association à but non lucratif, (toujours aux manettes de l’évènement), le Marathon du Mont-Blanc accueillera entre ce vendredi 28 juin et dimanche 30 juin près de 10 000 coureurs au départ de Chamonix autour de huit épreuves pour tous les âges et toutes les attentes.
Marathon du Mont-Blanc : top départ avec le 90km
Ce sont les coureurs du terribles 90km qui lanceront les hostilités ce vendredi matin, dès 4h. Près de 1000 concurrents s’élanceront sur des sentiers techniques, étroits et aériens autour de ce Mont-Blanc, naviguant à des altitudes flirtant régulièrement autour des 2000 et 2500 mètres pour cumuler près de 7000m de dénivelé positif. Parmi les favoris, Aurélien Dunand-Pallaz ou encore Thibaut Baronian seront de la partie tout comme le Russe Dimitrii Mityaev. Chez les femmes, Julie Roux, récente 4ème des championnats d’Europe de trail et l’Américaine Abby Hall sont celles qui affichent la meilleure côte ITRA.
Le célèbre KV du Mont-Blanc viendra conclure cette première journée à 17h.
Le lendemain, place aux épreuves les plus accessibles dont le cross du Mont-Blanc, l’épreuve historique de 23km/1680mD+ qui célèbrera sa 45ème édition, puis l’épreuve de 10km et celle du Duo Etoilé qui se coure de nuit. Les courses réservées aux enfants seront aussi lancées dans la journée.
42km du Mont-Blanc : 4ème étape des Golden World Trail Series
2300 coureurs seront présents sur l’épreuve-titre de l’évènement et sans doute la plus spectaculaires : le 42km du Mont-Blanc. Il s’agit de la quatrième étape du Golden Trail World Serie, circuit de course by Salomon qui réunit les meilleurs coureurs sur ce genre de distance. L’épreuve offre des paysages de rêve et un tracé varié : d’abord des sentiers roulants en début de parcours, puis des pentes raides et techniques de l’aiguillette des Posettes, difficulté principale du parcours.
C’est par ailleurs l’épreuve qu’ont choisie de nombreux coureurs pour faire leur rentrée dans cette saison 2024. Est-ce que Rémi Bonnet signera un retour gagnant dès sa première course ? Le Suisse, vainqueur l’an dernier, détient également le record de la course, réalisée en 2022 avec un chrono de 3h35. Elhousine Elazzaoui arrivera-t-il enfin à dompter la classique française ? Le Marocain est en tout cas l »actuel leader du GTWS grâce à ses trois podiums consécutifs depuis le début de l’année. Francesco Puppi, Roberto Delorenzi ou encore Bart Przedwojewski pourraient se mêler à la bataille.
Sophia Laukli pour le doublé ?
Chez les filles, Sophia Laukli aura-telle retrouvé son meilleur niveau après un début de saison perturbé par une blessure ? La tenante du titre aura en tout cas fort à faire notamment face à la Suissesse Maud Mathys, vainqueure d’une manche du GTWS en début de saison au Japon. Madalina Florea et Judith Wyder seront aussi très regardées sur ce Marathon du Mont-Blanc.
Côté français, les espoirs reposent sur la championne du monde et championne d’Europe Clémentine Geoffray chez les femmes. Anthony Felber et Frédéric Tranchant devraient se batailler pour les places d’honneur.
Le départ sera donné à 6h45 pour les élites femmes et 7h15 pour les élites hommes. Pour la deuxième année consécutive, le 42KM du Mont-Blanc sera diffusé en intégralité sur le player Eurosport dans plus de 66 pays et en 20 langues différentes sur la chaîne Eurosport TV. La course sera également à suivre directement depuis le site de l’évènement.
Photo de UNE : Marathon du Mont-Blanc – David Gonthier