Actualités

Marathon de Valence : les Français à la recherche des minimas !

Par Simon CHRETIEN , le 1 décembre 2023 , mis à jour le 2 décembre 2023 - 8 minutes de lecture

Le marathon de Valence se déroulera ce dimanche 3 décembre. Quelques-uns des meilleurs athlètes de la planète seront au départ de ce marathon réputé comme l’un des plus rapides. Et notamment pas mal de Français.

Le marathon de Valence aura lieu ce dimanche 3 décembre. Depuis quelques années, l’épreuve espagnole s’est imposée comme l’une des plus rapides de la planète et donc forcément, l’une des plus prisées par les athlètes élites. Encore plus en cette période où tout le monde cherche à réaliser les minimas requis pour être sélectionné aux marathons des JO de Paris.

Ces derniers sont fixés à 2h08’10 pour les hommes et 2h26’50 pour les femmes. Côté français, seuls Nicolas Navarro et Mekdes Woldu ont réalisé ces minimas dans la période autorisée pour les faire. Nicolas Navarro a en effet couru le Marathon de Séville en février dernier en 2h06’45. De son côté Mekdes Woldu a bouclé le marathon de Hambourg en avril 2023 en 2h26’34.

Marathon de Valence : les Français en lice

Ils sont donc encore très nombreux à vouloir réaliser ces minimas et Valence constitue pour la plupart des athlètes français une occasion rare de se qualifier pour Paris 2024. Les Bleus sont ainsi très nombreux à être présents sur la ligne de départ du Marathon de Valence, aux côtés de Nicolas Navarro.

On retrouvera notamment Morhad Amdouni. Si ce dernier détient le record de France de marathon après son chrono de 2h05’22 réalisé sur le marathon de Paris en 2022, il n’a pas réalisé les minimas dans la période dévolue (qui court de novembre 2022 à avril 2024). Après son abandon sur le marathon des championnats du monde à Budapest, le Corse aura envie de prouver ce qu’il vaut.

Avec Nicolas Navarro et Morhad Amdouni, le record de France pourrait bien être battu une seconde fois en l’espace de moins de deux ans.

Autre performance à suivre, celle de Mehdi Frère. Il est sans doute celui qui peut le plus jouer les troubles-fêtes. Avec un record personnel de 2h08’53, il est l’un des Français le plus proches d’obtenir les minimas.

Chez les hommes, on retrouvera d’autres sérieux concurrents à la qualification pour les JO de Paris. C’est le cas de Yohan Durand, de retour après une année galère, ou encore de Benjamin Choquert, Felix Bour, Valentin Witz et Michaël Gras.

Chez les femmes, on verra au départ Mekdes Woldu. Elle s’alignera seulement sur son deuxième marathon. Elle pourrait battre son record actuel de 2h26’34 et s’approcher dangereusement du record de France détenu jusqu’alors par Christelle Daunay en 2h24’11.

A ses côtés, on découvrira avec plaisir Mélody Julien, sérieuse concurrente à une place pour les JO et Manon Trapp, triple championne de France de cross-country, qui s’alignera sur son premier 42.195km.

Duel au sommet sur le marathon de Valence

Le Marathon de Valence donne l’eau à la bouche. Parmi les très nombreux coureurs en lice, deux d’entre-eux attirent toute la lumière. Il s’agit de Joshua Cheptegei et Kenenissa Bekele.

Le premier s’aventurera pour la première fois sur la distance marathon. Recordman du monde du 5000m et du 10 000m, et multiple champion du monde et olympique, l’Ougandais pourrait courir l’épreuve en moins de 2h03. « Je n’en ai pas fini avec la piste. J’ai couru pendant 10 ans au plus haut niveau sur piste et en cross-country. Je vois le passage au marathon comme une nouvelle aventure, qui me plaît beaucoup, et j’ai hâte de voir ce que la route peuvent m’apporter », a t-il déclaré sur le site de son équipementier Coros.

De son côté, Kenenisa Bekele veut prouver à la terre entière que son âge n’a pas d’impact sur son niveau. A 41 ans, celui qui détient toujours la troisième meilleure performance au monde sur marathon (2h01’41 à Berlin en 2019), pourrait bien l’emporter.