Championnats de France de cross : Manon Trapp confirme, Jimmy Gressier triomphant
Véritable succès populaire, les championnats de France de cross ont livré un fantastique spectacle ce dimanche 12 mars. Disputées en terre bretonne, à Carhaix, les courses ont été suivies par des milliers de supporters !
Sur le cross long, l’épreuve reine de ces championnats de France de cross, les victoires sont revenues aux deux principaux favoris.
Manon Trapp, pour la passe de trois !
Chez les femmes, Manon Trapp a confirmé qu’elle était bien la meilleure française du moment sur les labours. Auteure d’un cavalier seul, elle conquiert le titre suprême pour la troisième année consécutive. Manon Trapp est ainsi devenue la sixième femme à inscrire trois fois de rang son nom aux palmarès des France de cross. Toujours à ses trousses, Cécile Jarousseau termine sur la deuxième marche du podium. La championne du monde de trail, Blandine L’hirondel a de son côté récupérer une troisième place inattendue. La course a cependant été remportée par la Kenyane Diana Chesang.
Championnat de France de cross : Gressier, royale comme toujours !
Grand favori de l’épreuve du cross long, Jimmy Gressier a assuré ! Il récupère le titre de champion de France de cross long pour la première fois. Et avec la manière et le spectacle ! Le Boulonnais, auteur d’un début de saison tonitruant, comme le montre sa troisième place sur le semi-marathon de Paris une semaine plus tôt, s’est défait de l’Allemand Markus Görger dans les derniers lacets. Fabien Palcau prend la troisième place de la course ! Le Nordiste a profité de son avance pour offrir un joli clin d’oeil au public breton. Il s’est ainsi offert le luxe de croquer dans une crêpe récupérée à quelques mètres de la ligne d’arrivée !
Azzedine Habz, vainqueur sur le court
Sur le cross court et son parcours de 4500m, les spectateurs ont eu droit à une confirmation et à une surprise. La confirmation est venue du Francilien Azzedine Habz. Le spécialiste du 1500m a su accélérer dans les derniers 600 mètres pour s’offrir la victoire devant Djilali Bedrani. Le Toulousain récupère la médaille d’argent au bout d’un effort interminable face à Bastien Augusto. Les deux hommes terminent dans le même temps.
Championnat de France de cross : la surprise Tabet !
Enfin du côté de la course féminine, le titre est revenue à Célia Tabet. Elle termine deuxième de l’épreuve derrière la Belge Vanderelst, et remporte donc la médaille d’or. Aude Clavier et Alice Mitard termine respectivement deuxième et troisième des championnats.
Véritable succès populaire, ces championnats de France de cross se sont disputés sur un parcours joueur et surtout très boueux. Après les succès des éditions 1996 et 2000, Carhaix et son site de Kerampuilh a accueilli cette année quelques 30 000 supporters !
Tous les résultats sont à retrouver sur ce site !