Actualités

Corrida de Houilles : un plateau XXL

Par Simon CHRETIEN , le 14 décembre 2022 - 2 minutes de lecture
Corrida Houilles 2022.

Haut lieu de la course à pied, la Corrida de Houilles attire chaque année tous les regards. Et pour cause. Réputée comme l’épreuve de 10km la plus rapide de France, elle offre un plateau XXL. Et cette 50ème édition programmée ce dimanche 18 décembre ne déroge pas à la règle.

Cent coureurs sous les 30 minutes dont dix hommes qui s’élanceront avec un record perso de moins de 28 minutes et 50 coureuses sous les 35 minutes ! Des chiffres stratosphériques qui disent beaucoup de la place qu’occupe la Corrida de Houilles par ailleurs membre du top 5 des 10 km mondiaux. Reconnue comme la course la plus rapide de 10km en France, les meilleurs coureurs mondiaux se pressent chaque année au rendez-vous.

Corrida de Houilles 2022 : ça va aller vite !

Alors, un nouveau record sera-t-il battu sur cette course en cette année 2022 ? En tout cas, on peut l’espérer. Si Jimmy Gressier ne fera pas partie de la fête côté tricolore, on regardera avec attention les performances de Bastien Augusto, très en forme en cette fin d’année, lui qui vient d’être sacré avec l’équipe de France masculine champion d’Europe de Cross. Médaillé d’argent avec le relais mixte sur ces mêmes championnats, Azzedine Habz pourrait également se montrer aux avants-posts. Morhad Amdouni, le nouveau recordman de France du Marathon sera lui aussi présent sur la ligne de départ. C’est d’ailleurs le meilleur performer français présent à Houilles cette année avec son record personnel à 27’42. Il retrouvera à ses côtés le marathonien Nicolas Navarro, qui vient de réaliser un joli 2h07’01 sur le marathon de Valence au début du mois. Côté étranger, le Kényan Amos Bett s’annonce comme l’épouvantail avec son record personnel à 27’11 réalisé à Lille en début d’année !

Chez les femmes, la bataille s’annonce elle aussi épique

Du côté des femmes, là aussi le niveau est au rendez-vous. Six d’entre-elles s’élanceront avec un record personnel sous la barre des 31 minutes. Et au moins 50 participantes affichent une performance de moins de 36 minutes ! Parmi les favorites, on pourra citer la Kényane Mercy Cherono, vice-championne du monde sur 5 000 mètres en 2013 (14’33). Samira Mezeghrane, Manon Trapp ou encore la récente championne de France de marathon, Anaïs Quemener représenteront les principales chances françaises.

Corrida de Houilles : un rendez-vous supersonique !

Créée en 1972 en s’inspirant de la corrida traditionnelle de Sao Paulo au Brésil, l’épreuve francilienne s’est imposée au fil du temps comme LE grand rendez-vous de l’année pour les coureurs de 10km. C’est ici qu’ont par ailleurs été réalisés les records de France de la distance. « En 2018, Julien Wanders y a battu le record de France et d’Europe en 27’25. En 2019, date de la dernière édition, Liv Westphal a aussi battu le record de France en 31’13 », présentent les organisateurs de l’évènement. Pour cette 50ème édition, pas moins de 20 nationalités seront représentées sur la ligne de départ.

A LIRE : NOS CONSEILS POUR VOTRE PREMIER 10KM

Un évènement populaire

Carton plein pour cette 50ème édition de la Corrida de Houilles. Les dossards disponibles sont partis aussi vite que s’élanceront les concurrents ce dimanche 18 décembre. Car la Corrida de Houilles n’est pas qu’une question de chrono stratosphérique. L’évènement propose en parallèle une course populaire où 2000 concurrents se retrouveront dans une belle ambiance chaleureuse. Ils seront encouragés par les nombreuses animations disposées sur le parcours et le village !

En raison de la finale de la coupe du monde de football programmée ce même jour à 16h, les horaires de courses ont été avancés. La course des As débutera à 14h30 et les participants de la course populaire s’élanceront à 12h45