Ludovic Pommeret légendaire !
En remportant samedi 13 juillet la Hardrock 100, l’un des ultra-trails les plus difficiles du monde, avec des passages à plus de 4200 mètres d’altitude dans les montagnes du Colorado, le Français Ludovic Pommeret, à l’aube de ses 49 ans, est un peu plus entré dans la légende. Menant la course de bout en bout, il s’est même offert le luxe de battre de quelques minutes le record de l’épreuve, détenu jusque-là par… Kilian Jornet !
Hardrock 100 : la course rêvée de Ludovic Pommeret
Faire partie des 145 concurrents autorisés à prendre le départ de la Hardrock 100 est déjà un exploit. Ce n’est qu’après 4 années d’attente que Ludovic Pommeret, au palmarès pourtant édifiant, vainqueur entre autres de la Diagonale des Fous et de la TDS, la course « sauvage » de l’UTMB Mont-Blanc, a enfin eu son « ticket d’or ».
L’an dernier, Ludovic Pommeret avait tout de même pu découvrir ces sentiers mythiques, ceux qu’empruntèrent dans les années 1850 des milliers de chercheurs d’or lors de la fameuse ruée vers l’or. Il avait en effet intégré l’équipe d’Aurélien Dunand-Pallaz, pour faire office de pacer, cet « accompagnateur » souvent autorisé dans les ultras américains. Comme l’a souligné avec humour Ludovic Pommeret : « Je ne sais pas si je suis un bon pacer, parce qu’avant que j’entre en piste, Aurélien avait de l’avance, et quand je suis entré en piste, il en a perdu ! ». Heureusement, Aurélien Dunand-Pallaz avait fini par s’imposer, faisant taire les doutes de Pommeret, et surtout lui donnant un peu plus envie de concourir lui-même sur cette boucle mythique au départ de Silverton.
Autre particularité de cette Hardrock, le parcours, toujours le même, change de sens d’une année sur l’autre. Un coup dans le sens des aiguilles d’une montre, un coup dans l’autre sens. Avec, au final, toujours 165km et 10000m D+ à avaler, mais avec un sens horaire réputé plus difficile, sans doute à cause de la terrible montée qui arrive alors en toute fin de course, un mur de 4km et 800m D+ qui surgit au moment où les organismes sont épuisés. C’est dans ce sens horaire que la Hardrock 2004 allait se dérouler…
Hardrock 100 : le rêve éveillé de Ludovic Pommeret
« J’ai rêvé toute la journée, attendant le cauchemar, et le cauchemar n’est jamais arrivé ! » Tels sont les premières paroles prononcées par Ludovic Pommeret à l’arrivée de sa course parfaite. Parti très rapidement, beaucoup plus rapidement qu’à l’accoutumée, l’expérimenté coureur a avalé les kilomètres avec une régularité étonnante, sans jamais montrer de signe de faiblesse.
Il est vrai qu’il n’avait rien laissé au hasard. Après sa première expérience de pacer en 2023, Ludovic Pommeret était en effet arrivé 15 jours avant le départ à Silverton, histoire de bien s’acclimater à l’altitude. Mieux encore, il avait fait de précieux repérages, exécutant deux fois de suite la boucle complète sur 4 jours, tout d’abord en solo avec un sac de 12 kilos sur le dos, puis en équipe avec Camille Bruyas, concurrente féminine qui faisait elle aussi sa première Hardrock, et sa « paceuse » Marianne Hogan. Deux boucles de suite en guise de préparation, jamais aucun coureur n’avait vu ça !
Au final, Ludovic Pommeret s’est imposé en 21h 33mn 08s, battant au passage de plus de 3 minutes (et à sa grande surprise!) le record de l’épreuve établi par Kilian Jornet en 2022, 21h 36mn 51s. Loin, très loin derrière le Français volant, le Suisse Diego Pazos s’empare de la deuxième place, à plus de 3 heures du vainqueur, en 24h 39mn 33s. L’Américain Jason Schlarb, vainqueur ici même en 2016 avec Kilian Jornet, termine quant à lui troisième, en 24h 48mn 16s.
Hardrock 100 : l’abandon de François D’Haene
Le rêve n’aura pas duré longtemps pour François D’Haene, vainqueur de la Hardrock en 2021, 2ème en 2022 après une bataille de toute beauté avec Kilian Jornet. Pas tout à fait remis de ses blessures de 2023, le multiple vainqueur de l’UTMB et de la Diagonale des Fous avait été rattrapé par un virus 15 jours avant le départ, et redoutait de ne pas pouvoir défendre ses chances sur ce parcours si exigeant. Après avroi un temps accompagné Ludovic Pommeret, il a vite compris que les forces allaient lui manquer. Il a préféré jeter l’éponge après 90km de course, épuisé.
« Parfois, même avec le meilleur crew à ses côtés, ça ne suffit pas. Il fallait tenter aujourd’hui mais aussi savoir être à l’écoute de son corps », a-t-il commenté. Le long chemin pour retrouver pleinement ses forces continue. Mais la prochaine échéance de François D’Haene, son nouveau défi, le Tor des Géants, ses 330km et 25000m D+, approche à grands pas. Sera-t-il prêt ? Difficile de le prédire…
Hardrock 100 : Courtney Dauwalter devant, Camille Bruyas derrière
Quand Courtney Dauwalter prend un départ, elle gagne. La « Présidente » n’allait donc pas faire mentir l’adage, et n’a pas raté l’occasion d’inscrire une nouvelle fois son nom sur les tablettes. Après une 6ème place au scratch et un record dans le sens horaire en 26h 44mn 36s en 2022, puis une 4ème place au scratch et un record dans l’autre sens en 26h 14mn 8s en 2023, Courtney Dauwalter s’est de nouveau offert une 4ème place et un record, en 26h 11mn 49s, soit plus d’une demi-heure plus rapide qu’en 2022 pour la boucle dans le sens horaire. Une performance XXL !
De son côté, Camille Bruyas, pour sa première Hardrock, a longtemps partagé le sentier avec l’Américaine, avant de rentrer dans le dur sur la fin de course. Elle terminera à la seconde place féminine, en 29h 28mn 12s. Totalement épuisée, longtemps incapable de parler après son arrivée, mais formidable guerrière !