Actualités

Les femmes moins sportives que les hommes ?

Par Simon CHRETIEN , le 7 mars 2023 , mis à jour le 7 mars 2023 - 4 minutes de lecture
Les femmes moins sportives que les hommes ?

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Strava, la plateforme mondiale des activités sportives, dévoilent des chiffres édifiants sur la différence de pratiques sportives entre les hommes et les femmes. En France, les femmes consacreraient 25% de moins d’activité physique que les hommes.

En France, les femmes consacrent 25% de temps d’activité physique de moins que les hommes. Une différence qui représente 38 minutes d’activités en moins chaque semaine. C’est l’un des chiffres marquants révélés par Strava, la plateforme par abonnement qui enregistre les activités sportives de quelque 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Parmi les données collectées, on apprend également que ces disparités tendent à s’agrandir le week-end ainsi que la nuit. Ces résultats restent cependant à prendre avec du recul. En effet tout le monde n’enregistre pas ses activités sur ce réseau social, et le profil des utilisateurs de Strava ne représente pas forcément la communauté des runners. Il n’empêche, cette étude reflète un réel manque de parité dans le domaine de la pratique sportive.

Comment expliquer cette différence entre les femmes et les hommes ?

« Les femmes hésitent à faire garder leurs enfants pour prendre du temps pour elles”, constate Lucile Woodward, coach sportif diplômée d’État elle-même mère de famille et co-fondatrice de Wellso, plateforme de remise en forme (sport, alimentation, coaching mental). “Si le temps est le frein principal, vient ensuite la crainte de se sentir nulle ou pas capable. Les femmes pensent souvent qu’on les juge physiquement quand elles courent. Que ce soit sur leur apparence ou leur «crédibilité» sportive. Elles ont peur d’être ridicules, peur d’être sifflées ou interpellées”.

Woman Challenge : le défi solidaire et sportif

Afin de promouvoir l’égalité et d’encourager les femmes dans leur conquête de l’espace public, Strava accueille le Woman Challenge du 8 au 31 mars. Ce défi solidaire a été créé par Lucile Woodward et Sine Qua Non, l’association qui lutte contre le harcèlement et les dérives sexistes auxquelles les femmes sont confrontées lors de leur pratique sportive.

L’objectif de ce challenge est d’inciter le plus grand nombre à réaliser au moins 8h de sport jusqu’à la fin mars. Ce qui correspond à 20 minutes de pratique par semaine. Pour chaque finisher, homme ou femme, Strava reversera 1 € à Sine Qua Non pour soutenir les actions de l’association à travers la France. (Dans
la limite de 20 000 €).

Le challenge est gratuit et ouvert à toutes et tous. Il suffit d’un smartphone pour participer. Il faut ainsi télécharger et s’inscrire gratuitement sur Strava et rejoindre le challenge sur ce lien. Toutes les activités sont prises en compte. Il suffit d’enregistrer son sport sur l’application.