Duncan Perrillat s’élance dans un tour de France en courant de plus de 3400 km

Le marathonien français Duncan Perrillat s’est élancé ce lundi 2 juin dans un immense tour de France en courant. Au programme : plus de 3 400 km en 30 étapes et autant de jours, soit l’équivalent d’environ 100 km par jour !
Trente étapes à travers la France pour un total d’un peu plus de 3400 km en 30 jours. Voici le défi XXL que s’est lancé Duncan Perrillat. Le coureur français est parti le 2 juin depuis Grenoble, où il réside, et effectuera plus d’une centaine de kilomètres tous les jours pendant 30 jours d’affilée.
« Cette idée, je l’ai depuis mon retour des États-Unis en 2019, où j’ai vécu pendant quatre ans. À la base, je voulais le faire en mode bike&run avec mon frère. Mais lui étant parti vivre à l’étranger, et moi ayant débuté une carrière d’athlète professionnel, l’idée avait un peu disparu », raconte-t-il.
Le nouveau déclic, Duncan l’a eu après le marathon de Séville, qu’il a bouclé en février dernier en 2 h 09. « Je me suis toujours dit que, quand je descendrais sous cette barrière symbolique des 2 h 10 au marathon, alors je relancerais mon défi. » Duncan en a alors parlé avec Hoka, la marque qui le sponsorise, et l’équipementier a tout de suite validé ce projet, y voyant le moyen de raconter une belle histoire et d’en faire un documentaire.
Duncan Perrillat : un Tour de la France et un record du monde en vue
Ce tour de France aura un double objectif pour Duncan, puisque le Grenoblois a tracé ses étapes en fonction des marchés de France. « Il y a une volonté d’allier la découverte du pays et de la culture de la France à travers sa gastronomie, mais aussi de parler de mon histoire personnelle. À travers cette visite des marchés locaux, l’idée est de rendre hommage à mon grand-père, fermier, qui, dans les années 40, a ouvert sa boucherie à Annecy et faisait les marchés. Il était aussi un résistant et a dû traverser la France. C’est une façon de renouer avec mes racines », explique l’athlète de 31 ans.

Mais le Grenoblois n’oublie pas la performance sportive. Lui qui s’était essayé, en 2023, à l’UTMB vise, à travers ce projet, le record du monde d’ultra-distance. « Officiellement, la distance du Guinness World Record en 30 jours est de 1 900 km. Mais il y a eu des défis se rapprochant des 3 000 km qui n’ont jamais été officialisés. En tout cas, j’ai cette volonté de faire la plus grande distance jamais parcourue en un mois. »
Duncan Perrillat : vers l’inconnu
Entre le 2 juin et le 1er juillet, Duncan Perrillat prévoit ainsi de courir au total « entre 3 000 et 3 400 km », soit environ 110 km par jour. Il sera accompagné d’une petite équipe de cinq personnes qui le suivra dans un camping-car. « Mes journées débuteront à 7 h, et je compte courir pendant 10 heures à une allure de 12 km/h en moyenne. En comptant à peu près trois heures de pause dans la journée, je devrais arriver aux alentours de 20 h 30 chaque jour. »
C’est lui-même qui a imaginé chacune des étapes, avec l’envie de courir dans des endroits qui lui plaisent et de faire, littéralement, le tour de la France. « Pour moi, ce qui avait du sens, c’était de faire le tour du pays en passant par la mer, ne serait-ce que parce que j’aime ces paysages, mais aussi pour le fun de la trace. »

Si Duncan Perrillat est plutôt réputé pour aimer borner (il cumule parfois plus de 250 km par semaine), le coureur sait qu’il s’élance vers l’inconnu. « Ce que je m’apprête à faire, c’est un ultra-trail à répéter 30 fois sans pause. Il faudra être intelligent dans la gestion de course. Ma plus grosse crainte, c’est de tomber malade. Si je me sens faible, je ne pourrai pas dire : “Bon, OK, demain je ne cours pas.” »
Un tournant dans sa carrière ?
Ce projet annonce-t-il un tournant dans la carrière de Duncan, lui qui avait déclaré être en mesure de faire un top 5 sur l’UTMB un jour ? Pas du tout, répond l’intéressé. « Au contraire, mon chrono de 2 h 09 à Séville m’a encore plus donné envie. J’étais sur des bases de 2 h 07 avant de craquer sur la fin de course. Je n’ai que 31 ans, et ce serait dommage d’en finir maintenant avec le marathon. Ce projet de tour de France correspond à mon envie de découvrir de nouvelles expériences. » Pour rappel, Duncan Perrillat est champion de France de marathon 2022.
L’aventure sera à suivre sur ses réseaux sociaux !
Crédit : ©Rabah Houali