Défi : Paris-Bordeaux en courant en 7 jours !
Jérôme Valès va s’élancer le 23 octobre prochain de Paris pour rallier Bordeaux en courant. Il compte réaliser ce Paris-Bordeaux long de 800km en sept jours dans le but de sensibiliser au don du sang et de moelle osseuse.
Rien ne lui fait peur ! Jérôme Valès va se lancer dans un défi de taille. Du 23 au 29 octobre prochain, il va rallier en courant Bordeaux depuis Paris en sept jours top chrono. Au total, il parcourra quelque 800 km en moins d’une semaine.
Ce défi sportif est aussi et surtout un défi solidaire. « Je le fais pour Emma, une jeune fille qui pratiquait la danse avec ma fille et qui est tombée malade à l’âge de 12 ans. On lui a diagnostiqué une cancer des os qui a ensuite déclenché une leucémie. Elle est décédée à 15 ans. Le jour de son décès, il y a eu un déclic dans ma tête. Je voulais faire quelque chose pour sa mémoire« , raconte ce Bordelais de 42 ans.
« Le but de cette opération n’est pas de me mettre en avant. Il s’agit surtout de parler de la leucémie, de ce combat et de récolter des fonds ». Il soutiendra notamment les associations Laurette Fugain et Princesses Manon, qui œuvrent pour aider financièrement et matériellement les familles touchées par la maladie.
Il souhaite aussi sensibiliser la société sur l’importance du don du sang. « Par exemple, peu de gens le savent, mais il est impératif de s’inscrire sur la liste des donneurs avant ses 35 ans! »
Jérôme Valès : un habitué des ultras
Habitué des épreuves d’ultra, Jérôme Valès est un coureur expérimenté qui compte déjà à son palmarès des participations aux Marathon des Sables, à la Diagonale des Fous ou encore à l’UTMB. Pour ses 40 ans, célébrés il y a deux ans, il s’était déjà lancé comme défi de réaliser 40 marathons en 40 jours. Après un premier échec, il était tout de même parvenu à réussir ce challenge en y calant des jours de repos.
S’il est conscient que « ça ne sera pas facile », Jérôme Valès reste confiant. Cuisinier-traiteur et père de cinq enfants, son rythme de vie lui permet de pousser son corps et son esprit très loin. « J’ai trois vies dans une journée, je pense que j’ai un côté hyperactif, sourit-il, et le pire, c’est que plus je fais des choses, plus j’ai envie d’en faire ! »
Paris-Bordeaux : 800 km en 7 étapes
Ce Paris-Bordeaux en courant, Jérôme Valès le fera grâce au soutien d’amis spécialisés dans l’organisation de courses. C’est avec eux qu’il a mis en place un parcours précis, avec toute une logistique pour l’accompagner.
Le coureur partira donc depuis le Ministère de la Santé à Paris le dimanche 23 octobre pour parcourir un total de 800 km répartis en 7 étapes allant de 85km à 150km au quotidien. Il fera étape à Chartres, puis Orléans, Tours, Poitiers, La Rochelle et Royan pour arriver à Bordeaux le samedi 29 octobre.
Il invite toutes les personnes habitants sur la route de son périple à le rejoindre. Il sera d’ailleurs possible de suivre sa progression en temps réelle « L’idée est de partager ce défi avec le plus de personnes possible, toujours dans l’optique de faire parler autour du don du sang et de moelle osseuse »
Tous les renseignements sur son défi et son parcours sont à retrouver sur le site t2d-organisation.