20km de Paris 2024 : les élites françaises au rendez-vous !
La 46ème édition des 20km de Paris 2024 se déroulera le dimanche 13 octobre prochain. La classique parisienne accueillera cette année plus de 31 000 coureurs dont quelques-uns des meilleurs français. Il s’affronteront sur un parcours tracé dans l’ouest parisien.
C’est sur le thème de la danse que se déroulera cette 46ème édition des 20km de Paris ce dimanche 13 octobre. Une thématique qui a séduit plus d’un coureur puisque l’évènement est annoncé complet depuis cet été en accueillant plus de 31 000 participants. Une bourse aux dossards a été mises en place.
Outre son aspect festif (avec ses 20 orchestres répartis sur tout le parcours) et solidaire (l’organisation soutiendra cette année La Fondation pour la Recherche Médicale en lui reversant 3€ par dossard), c’est aussi et surtout son parcours qui attirent les coureurs provenant du monde entier (107 nationalité, 10% d’étrangers).
Comme chaque année, le départ sera donné au pied du Pont d’Iéna et entraînera les coureurs dans l’ouest de la capitale en passant par de nombreux lieux symboliques. Les athlètes pourront ainsi passer devant le Trocadéro, l’Arc de Triomphe, le Grand Palais, les Tuileries, sans oublier le bois de Boulogne avant de terminer leur épreuve au pied de la Tour Eiffel.
Le parcours à retrouver sur STRAVA
20km de Paris : les élites françaises seront de la partie
Comme c’est la tradition, les 20km de Paris attirent également quelques-uns des meilleurs coureurs Français et notamment des habitués. Ainsi, Yann Schrub, vainqueur de l’édition 2022 sera de nouveau présent, tout comme Morhad Amdouni, un habitué des lieux qui semble s’être remis de sa blessure l’empêchant de participer au marathon olympique.
En parlant d’olympien, Nicolas Navarro, meilleur français sur le marathon des JO l’été dernier sera aussi présent. Il faudra aussi compter pour la bagarre sur d’autres habitués comme Florian Carvalho, Yoann Durand, Simon Bédard, Michael Gras ou encore Emmanuel Roudolff. A noter aussi la présence d’Alexis Miellet. Le désormais coureur de 3000 steeple participera pour la première fois à cette classique parisienne.
Pour contrarier les plans des tricolores, le vainqueur de la dernière édition des 20km de Paris sera de nouveau présent. Elvis Chebor Tabarach avait remporté l’épreuve l’an dernier en 57’32.
Chez les femmes, les grands noms sont également au rendez-vous. On pense évidemment à Mekdes Woldu, très attachée à ce rendez-vous. La Française, meilleure tricolore sur le marathon olympique, viendra jouer la victoire. Manon Trapp sera là pour jouer la concurrence, tout comme Floriane Hot, championne de France en titre de marathon, en pleine prépa pour les championnats du monde du 100km en décembre prochain.
Anais Quemener, qui vient d’annoncer qu’elle était enceinte, sera aussi sur la ligne de départ, sans doute pas pour la gagne cette année. L’expérimenté Samira Mezeghrane et la prometteuse Mathilde Senechal seront également à retrouver aux avants-postes.
Les Françaises seront challengées par l’Algérienne Leila Bessalem, l’Espagnole Cara Arce et la Kazahke Zhanna Mamazhanova.