Red Bull 400 Courchevel, une épreuve hors du commun
La Red Bull 400 s’est déroulée ce samedi 10 juillet sur les hauteurs de Courchevel. Les 800 concurrents devaient gravir le tremplin olympique de la station de ski, soit 400 mètres d’effort pour une pente atteignant par endroit les 36°. Thibault Anselmet et Emily Harrop, les vainqueurs du jour, ont tous les deux signé de nouveaux records.
C’est une épreuve quasi unique dans le monde de la course à pied. Chaque été, à Courchevel, perchée à plus de 1300 mètres d’altitude, des coureurs relèvent le défi de la Red Bull 400. Le concept est simple mais complètement fou. Les concurrents partent au pied du tremplin de saut à ski avec pour objectif d’atteindre le plus rapidement le sommet de l’infrastructure.
La course ne mesure que 400 mètres, mais l’effort est incroyablement intense puisque la pente s’incline par endroit jusqu’à 36°. Cela représente près de 185 m de D+ sur la distance de 400 m ! Les 160 premiers mètres, les plus ardus, doivent même se grimper à l’aide d’un filet, avant de retrouver une partie de marches pour atteindre le sommet. Complètement barjo on vous dit !
Deux nouveaux records
Thibaut Baronian, habitué de l’épreuve et de la victoire, a terminé cette année en deuxième position, derrière un autre Thibault : Thibault Anselmet, membre de l’équipe de France d’alpinisme. Cerise sur le gâteau, ce dernier bat le record de l’épreuve avec un temps de 3’20. Chez les femmes, là aussi le record de l’épreuve a été battu par la vainqueur Emily Harrop en 4’29.
Au total, 800 trailers professionnels et amateurs ont relevé le challenge sous un soleil de plomb. 92% sont allés jusqu’au bout !
Commentaires
Laisser un commentaire