Megève Nature Trail : Mathieu Blanchard prêt pour l’UTMB

Rendez-vous idéal de fin juillet, la 3e édition du Megève Nature Trail a attiré plus de 1500 coureurs. Parmi eux, quelques élites venues peaufiner leur préparation à l’UTMB. Avec, en tête, Mathieu Blanchard, surprenant 3e de l’UTMB 2021.
Megève Nature Trail : la préparation idéale
Si les 1500 participants avaient le choix entre plusieurs distances (8, 16, 30 et 43km), la particularité du Megève Nature Trail est de pouvoir cumuler le 43km du samedi et le 31km du dimanche dans le cadre de la Yaute, l’épreuve phare de l’événement. C’est le choix fait par Mathieu Blanchard, du team Salomon, qui a ainsi pu parcourir 74 km (43km + 31km) sur ces 2 jours.
Hugo Altmeyer en route vers l’OCC

Très attendue, l’épreuve phare du samedi, L’Aiguille, est une véritable course de skyrunning de 43km pour 2680m de D+. Elle a été survolée par Hugo Altmeyer, qui a mené de bout en bout. Vainqueur du dernier Trail des Passerelles, l’athlète du team Scott Running confirme sa grande forme physique sur cette distance. « Je prépare l’OCC (56 km de l’UTMB, NDLR) qui aura lieu dans 4 semaines. Là, je me suis senti bien, c’est une course en altitude avec un parcours magnifique, technique qui permet d’affiner son adresse. Notamment avec cette descente du Mont Joly, ultra raide, technique, qui ne permet pas les écarts. C’est une belle course ! J’adore courir ici, je viens souvent. »
Tony Moulay deuxième, l’UTMB en tête
La deuxième place de l’Aiguille revient à Tony Moulay, légende du triathlon. Avec plusieurs podiums en Coupe du monde dans sa discipline, le jeune retraité de 46 ans reconvertit au trail avoue également avoir l’UTMB en tête. « C’est un parcours très roulant, et puissant. Ça fait longtemps que je n’avais couru avec ce seuil d’intensité, j’ai eu du mal à accrocher Hugo ! Les descentes très pentues se font bien ressentir dans les cuisses ! Une course rythmée qui permet de fournir un bel effort pour ma préparation à l’UTMB. »
Géraldine Prost seule au monde
Chez les féminines, il faut retenir la performance de Géraldine Prost. La Française, militaire de carrière, termine loin devant la deuxième féminine, l’Australienne Shiri Leventhal, et l’Anglaise Emma Hogben. De retour de blessure, elle s’offre une belle 15e place au scratch final, sur 205 participants.
Mathieu Blanchard, vainqueur de la Yaute, prêt pour l’UTMB

Troisième de l’Aiguille le samedi, Mathieu Blanchard, du team Salomon, s’est imposé sur le 31km du dimanche dans le cadre de la Yaute, cumulé des 2 jours de course. L’ex candidat de Koh Lanta, qui a créé la surprise avec sa 3e place à l’UTMB 2021, s’est senti très à l’aise sur les chemins megévans. Ce Megève Nature Trail entrait dans le cadre de sa préparation en vue de battre son record sur la boucle du Mont-Blanc, fin août.
« Je m’entraîne beaucoup plus cette année, cette course est parfaite pour moi pour affiner ma condition. Je me suis senti vraiment à l’aise sur ce parcours d’altitude technique ! À la fin du week-end, j’aurai cumulé 250 km en une semaine de préparation ! L’avantage de cet événement est de pouvoir enchaîner plusieurs courses et kilomètres. Tous les feux sont au vert pour accroÎtre mes performances. Simplement ma course de ce dimanche a été plus complexe, j’avais les jambes lourdes de la veille, j’ai dû m’accrocher pour doubler Thibault Jean et faire la différence dans la dernière descente. J’étais vraiment venu chercher ce dépassement de soi ici à Megève. Cette super course m’a rassuré pour mes futurs objectifs ! C’est vraiment une belle expérience ici ! »
Commentaires
Laisser un commentaire