Actualités

Yann Schrub champion d’Europe de Cross

Par Simon CHRETIEN , le 10 décembre 2023 , mis à jour le 10 décembre 2023 - 5 minutes de lecture

Le Français Yann Schrub est devenu ce dimanche 10 décembre à Bruxelles champion d’Europe de cross. Il devient le premier français de l’histoire à ravir ce titre. Le relai mixte a également été titré ! Au total, les Bleus repartent de Belgique avec six médailles.

Avec six médailles dont la plus belle en individuel : l’équipe de France de cross a réussi ces 29ème championnat d’Europe de cross. Disputés dans des conditions compliquées, sur un parcours très gras de 9km dessiné dans le parc Laeken, au cœur de Bruxelles en Belgique, ces Europes de cross ont permis aux bleus de décrocher six médailles au total : trois en individuel et trois par équipe.

Venus chez leurs voisins avec beaucoup d’ambitions, les bleus n’ont pas déçu. Mieux encore puisqu’ils y reviennent avec un titre européen chez les seniors, le premier sacre individuel homme de l’histoire pour l’équipe de France de cross. L’exploit est venu de Yann Schrub, sacré champion d’Europe de cross grâce à sa victoire chez les seniors hommes. Il l’avait annoncé en septembre dernier, il a répondu présent !

En l’absence du double tenant du titre, le Norvégien Jakob Ingebrigsten, le 9ème des championnats du monde de Budaspest sur 10 000m, a réalisé le gros coup en prenant rapidement la tête des favoris. Le coureur de Sarreguemines a contrôlé sa course et s’est accroché au Britannique Hugo Milner livrant un duel dont il a fini par sortir victorieux. En creusant l’écart dès l’entame du dernier tour et des 1500 derniers mètres à parcourir, Yann Schrub ne pouvait plus être rattrapé et réalise une performance de haut vol. Plus jamais inquiété, il s’offre même le luxe de terminer en solo, drapeau tricolore en main, afin d’offrir à l’équipe de France la première médaille d’or individuel en senior homme sur un championnat d’Europe.

Malgré un collectif de haute qualité, les Bleus n’ont en revanche pas su conserver la médaille d’or par équipe remporté l’an dernier. Schrub (1er), Palcau (10ème), Hay (15ème), Christien (40ème) et Augusto (52eme), terminent deuxième par équipe derrière la Norvège.

Championnat d’Europe de cross : le titre sur le relais mixte

Antoine Senard, Bérénice Cleyet-Merle, Alexis Miellet et Sarah Madeleine ont permis à la France de remporter leur première médaille d’or sur le relais mixte. ©KMSP FFA

Un peu plus tôt dans la journée, les Bleus avaient déjà trusté la plus haute marche du podium grâce au titre sur le relais mixte (4x1500m) remporté par Bérénice Cleyet-Merle, Antoine Senard, Sarah Madeleine, et Alexis Miellet. Introduit en 2017, cette épreuve n’avait jamais encore été remportée par les Bleus, pourtant toujours sur la boite ! C’est chose réparée grâce à la stratégie gagnante, alternant un passage de relais entre filles et garçons, imaginée par les tricolores.

Chez les Espoirs masculins, les Bleus décrochent deux médailles d’argent. L’une en individuel grâce à Valentin Bresc et l’autre par équipe.

Photo : ©KMSP FFA