World Trail Majors : du nouveau en 2026
Lancé en 2024, le circuit World Trail Majors a fini par se faire une jolie place au sein du calendrier des athlètes élite. Après avoir rassemblé 12 épreuves en 2025, l’organisation à but non lucratif annonce une baisse des effectifs, dans le but de se consolider.
Imaginé comme l’anti UTMB World Series, le World Trail Majors a connu une année 2025 plutôt faste. Il comptait pour sa deuxième édition 12 épreuves réparties dans le monde entier et réunissant des milliers de coureurs à chaque fois.
Ce circuit, qui offre selon ses dires «une approche inclusive, respectueuse, durable et indépendante du trail et de l’ultra-trail», a été lancé en 2024. Il réunissait alors 9 épreuves d’ultra-trail (plus de 100 km) dont quelques courses de forte notoriété comme la Transgrancanaria en Espagne, le Mt Fuji 100 au Japon ou encore le MIUT au Portugal. L’idée derrière la création de cette nouvelle entité était de «réunir des courses indépendantes avançant dans la même direction pour un trail running sain, promouvant la diversité culturelle, l’identité et le respect de l’environnement et des communautés, tant locales que celles impliquées dans le sport. »
Mais le World Trail Majors n’est pas qu’une simple réunion d’épreuves à travers la planète unies par les mêmes valeurs.. Le circuit proposait également un aspect sportif avec un classement final permettant de récompenser les athlètes les plus réguliers du circuit. Courtney Dauwalter et Miguel Arsénio en ont été les premiers lauréats.
Un nouveau chapitre s’est ensuite ouvert en 2025 avec l’intégration de trois épreuves supplémentaires et surtout l’apparition d’une nouvelle catégorie : les Short Race. Conséquence, de 10 courses labellisées World Trail Majors, on comptait désormais 24 épreuves (12 en ultra et 12 en shorts Races).
Quoi de neuf pour 2026 sur le World Trail Majors ?
Deux courses en moins
Pour l’édition 2026, le World Trail Majors vient d’annoncer un nouvelle politique. En effet, plutôt que de continuer à grandir en intégrant de nouveaux évènements, le circuit a décidé d’opter pour la stabilité tout en réduisant la voilure.
Elle ne comptera donc en 2026 plus que 10 épreuves, soit 2 courses en moins : la Swiss Canyon Trail by Kailas Fuga et le Grand Raid des Pyrenées ayant décidé de quitter le navire. Si les World Trail Majors ne manquent pas de les remercier pour leur présence, l’organisation n’explique pas les raisons de leur départ.
Sur les réseaux sociaux les organisateurs de la Swiss Canyon Trail ont simplement annoncé avoir effectué «un choix réfléchi, guidé par nos valeurs et par notre volonté de construire un avenir sportif encore plus clair, plus ambitieux et pleinement aligné avec notre vision».
Le Grand Raid des Pyrénées, qui cultive son goût pour l’indépendance et l’associatif, n’a pas communiqué sur les raisons de son départ du circuit.
Malgré la réception de dizaines de propositions, aucune épreuve ne sera ajoutée au nouveau calendrier a prévenu de son côté le World Trail Majors qui «vise à grandir en présence et en force, course par course, ainsi que dans la somme de l’ensemble des événements, afin de rester inscrite au calendrier des meilleurs coureurs et des fans du monde entier, qui connaissent l’histoire et le prestige des courses ; et à accroître sa visibilité à travers la communication, les retransmissions et les contenus».
De nouvelles modalités de points
Sans doute anecdotique, les World Trail Majors ont annoncé un petit changement concernant la distribution des points : « Un léger ajustement est apporté au système de classement, qui reste inclusif (tous les coureurs marquent des points) et équitable (toutes les courses comptent de manière égale) : seuls les deux meilleurs résultats sont pris en compte et, en cas d’égalité, la moyenne des deux indices ITRA sera désormais retenue, au lieu du meilleur des deux comme c’était le cas jusqu’à présent. Il s’agit d’un système plus juste pour les coureurs comme pour les courses. »
Le calendrier 2026 du World Trail Majors
La série débutera le 22 janvier avec l’Anta Guanjun Hong Kong 100, suivie de la Black Canyon Ultras présentée par Hoka. Début mars, la série arrive en Europe avec la The North Face Transgrancanaria, avant un week-end de trail de très haut niveau avec le doublé Mt. FUJI 100 et MIUT – Madeira Island Ultra-Trail. En mai, cap sur le Royaume-Uni pour la South Downs Way 100, puis début juillet sur le Québec Mega Trail au Canada.
La seconde moitié de l’année sera de nouveau l’occasion de voyager en Asie, avec le Vietnam Mountain Marathon présenté par Kailas Fuga en septembre, puis en Océanie avec le Grampians Peaks Trail 100 Miler, avant une grande finale sur le sol africain, avec l’exceptionnelle clôture de la série : le RMB Ultra-Trail Cape Town.
Le calendrier détaillé à retrouver ici

Photo : ©Vietnam Mountain Marathon





