Actualités

CCC, TDS, OCC : quelles sont les chances françaises ?

Par Patrick Guerinet , le 22 août 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Thibaut Baronian © GTWS : DR

Si l’UTMB et la lutte annoncée entre Kilian Jornet, Jim Walmsley et Pau Capell attire tous les regards, la CCC, la TDS et l’OCC, les 3 principales autres courses de l’édition 2022 de l’UTMB Mont-Blanc, promettent une lutte intense entre élites venues du monde entier. Et les Tricolores peuvent viser les podiums, voire les premières places. État des forces en présence.

CCC : Blandine L’Hirondel favorite, Thibaut Baronian outsider

« Il y a très peu de différence entre une 4 ou 5e place et une première place », disait récemment Thibaut Baronian lorsqu’on lui demandait ce qui lui manquait pour monter enfin sur la première marche du podium. Souvent présent dans les grands rendez-vous, et souvent placé dans le Top 10, le Français sera cette année drivé par Jean-Michel Faure-Vincent, le suiveur expérimenté de François D’Haene. Assurément une source de motivation supplémentaire. On suivra également la performance de Benjamin Roubiol, vainqueur du High Trail Vanoise en juillet et doté d’un index UTMB de 886 qui le place dans le Top 20 des élites au départ de la CCC.

Chez les femmes, Blandine L’Hirondel est donnée favorite. Rappelons que l’an dernier, pour sa première participation à une course de l’UTMB, elle a remporté l’OCC, De plus, sur le papier, la Française possède le meilleur index UTMB des participantes de la course. Et la récente championne d’Europe de trail, bien rétablie d’une opération en mars, semble armée pour jouer devant.

Départ vendredi 26 août à 09h00 de Courmayeur

A LIRE : TOUT SAVOIR SUR L’UTMB 2022

TDS : Ludovic Pommeret attendu

La TDS est avec l’OCC la course la plus ouverte de cette édition du Sommet Mondial du Trail, Ludovic Pommeret, 4e de l’UTMB et vainqueur du Grand Raid de la Réunion 2021, visera le podium, voire la victoire. Les chances françaises seront également défendues par Hugo Deck et Martin Kern. Sans oublier le prometteur Elias Kadi, révélation 2021 et nouvelle recrue de la team Salomon, 3e de la MaXi-Race d’Annecy en juin. Côté féminin, la course sera tout aussi ouverte. Et le clan français aura toutes ses chances, avec Fiona Porte, Julia Rezzi, Céline Finas et Sylvaine Cussot.

Départ mardi 23 août à 00h00 de Courmayeur

LUDOVIC POMMERET
Ludovic Pommeret © DR

OCC : les places vont être chères !

Sur la course la plus courte et nerveuse de l’UTMB, il faudra partir vite et finir fort. À ce petit jeu, les prétendants ne manquent pas. Quelques-uns des meilleurs coureurs élite des Golden Trail World Series, qui ont brillé à Zegama, au Marathon du Mont-Blanc ou à Sierre-Zinal, seront au départ. Côté français, on espère que Frédéric Tranchand sera remis de sa déception sur Sierre-Zinal. En effet, alors qu’il faisait partie de favoris, le Français a connu un jour sans. On suivra également avec intérêt les performances de Thomas Cardin, Nicolas Martin, Julien Rancon et Anthony Felber.

Chez les femmes, la grande question sera de savoir si Anaïs Sabrié, favorite à l’Index UTMB, aura pu récupérer de sa course Sierre-Zinal. La Tricolore, qui visait un podium, a connu une grosse défaillance. De son propre aveu, elle a été à deux doigts d’abandonner. À suivre également, côté tricolore, la performance de Mathilde Sagnes, 1ère Française sur cette course il y a une semaine. Et surtout 2e de l’OCC en 2021 derrière Blandine L’Hirondel !

Départ jeudi 25 août à 8h15 d’Orsières

VOIR LA LISTE DE TOUS LES FAVORIS SELON LEUR INDEX UTMB ICI

Toutes les courses de l’UTMB seront à suivre en live ICI

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.