The Louisiana Marathon : le guide ultime pour participer à cette course mythique des États-Unis
Fêtant son 5ème anniversaire en 2026, The Louisiana Marathon organisé à Baton Rouge, la capitale administrative de la Louisiane, est devenu un incontournable aux USA. Pour la simple raison qu’il y est tout fait pour que les coureurs décrochent leur temps qualif pour Boston ! Avant-course, tourisme, côté pratique : retrouvez nos conseils pour vivre l’expérience parfaite autour de cette course.
En tout juste cinq années d’existence, The Louisiana Marathon s’est imposée comme une étape majeure du calendrier des marathons outre-Atlantique. Organisé début janvier (l’épreuve aura lieu les 16 et 17 janvier 2027), ce marathon se dispute dans la ville de Baton Rouge.
L’évènement se déroule sur deux jours et propose tout un tas de courses : 5km, 10km, semi-marathon et marathon. On trouve également des courses pour les enfants et pour les familles.
Pour les fans de médaille, vous pouvez tenter le défi « Déjà vu ». Le principe est simple : vous faîtes l’une des courses le samedi (5km ou 10km) et enchaînez avec une course le dimanche (semi ou marathon). Résultat : en plus de vos deux médailles, vous récoltez une troisième médaille pour votre œuvre d’ensemble !

Si les courses peuvent être abordées avec un objectif de performance, elles peuvent aussi se vivre pour l’ambiance générale du week-end qui se présente d’ailleurs comme un grand festival !
Tout savoir sur The Louisiana Marathon
Le retrait des dossards
Le retrait des dossards se fait dès le vendredi mais vous pouvez sans souci le retirer avant la course. Cette option est réalisable parce que, pour le moment, la participation sur le marathon reste raisonnable. Il faudra donc penser à vérifier que cela est toujours possible sur les prochaines éditions.
Le retrait se fait assez facilement, on reçoit en amont un QR code, il suffit de le présenter avec sa pièce d’identité et vous repartez avec votre précieux. On vous remet alors le t-shirt de la course, en coton ultra confortable et tellement sympa que pour une fois je l’ai pris.
Tarif
On parle quand même d’un marathon à 170$ le dossard (tarif à l’ouverture des inscriptions 155$) … Nous sommes là aussi aux US, il faut avoir en tête que les tarifs sont vraiment élevés là bas et même si cela semble beaucoup pour nous, on est vraiment dans la norme.
Pas de sac de goodies en tout genre non plus, (c’est là que l’on voit que nous ne sommes pas en Asie…). Sobriété et efficacité ! Tout comme le salon de running qui se résume à un magasin local qui solde pas mal de choses et pas mal d’associations caritatives. J’avoue que la photo souvenir avec un bébé alligator m’a laissée perplexe… Sans parler de la course de bébés en couches qui est destinée à récolter des fonds pour le service pédiatrie de la ville. Mais nous sommes aux US et il faut faire avec.

Avant le départ
On trouve moult toilettes sachant que j’avais la chance d’être logée à proximité, j’aurais presque pu faire pipi dans ma chambre avant d’aller prendre le départ (mes conseils à découvrir plus loin) ! Il y a un stand avec du café gratuit dont le spécial Mardi Gras qui est plutôt pas mal du tout j’avoue.
On trouve des consignes pour laisser un sac, sans que le format du sac ne soit imposé mais je n’ai vu aucune valise non plus, les gens sont très raisonnables.
Les sas ne sont pas délimités comme en France, mais surtout pas contrôlés ! C’est vous, comme un grand, qui décidez d’aller vous installer dans celui qui vous correspond le mieux. Ils sont indiqués en fonction de l’allure au mile que vous visez. Et sincèrement les deux jours, j’ai eu le sentiment que tout le monde ou presque était à sa place. Pas spécialement besoin de zigzaguer pour tenir son allure dès le premier kilomètre, c’est vraiment appréciable.
D’ailleurs important à savoir, ce n’est pas un marathon à la New York, ici il y a 6h maximum pour boucler le marathon. Après l’hymne américain qu’il faut respecter cela va de soi, le départ est donné.
La course

Le parcours est plutôt roulant, même si ce n’est pas Las Vegas ou Dubaï. On notera quelques faux plats et un pont que l’on prend à l’aller et au retour avec quelques demi-tours.
Si le Lousiana Marathon est devenu un marathon référence pour valider son temps qualif pour Boston chez eux, ce n’est pas un hasard : il y a pleins de ravitaillements, plutôt petits avec gobelet en carton, de l’eau et de la boisson énergétique sans oublier des toilettes. On trouve quelques gels GU au 15ème km, ce qui sur le principe n’a pas trop sens… Je ne sais pas si on en redistribue sur le marathon.
Assez peu de staff médical, même si bien sûr il y a des équipes « volantes » prêtes à intervenir. Il y a aussi, comme c’est la tradition maintenant, une tente de lactation. On trouve comme souvent des ravitaillements sauvages, j’ai eu le droit à du champagne et les fameux « mimosas » ! Mais clairement pensez à être en autonomie en nutrition.
Ne vous attendez pas à une foule hurlante comme on en voit à NY, question « public » c’est clairement morte plaine… Cela fait travailler autant le mental que les jambes… S’il n’est pas nombreux, le public n’en reste pas moins super démonstratif et surtout super imaginatif dès que l’on parle de pancartes. D’ailleurs on trouve un stand sur l’expo au retrait des dossards pour confectionner la sienne.
Après la course
Alors là, on se régale ! C’est un festival qui est annoncé et c’est bien un festival qui est au rendez-vous. Évidemment il y a des jeux gonflables pour occuper les enfants, un concert de musique live façon jazz country mais surtout il y a des stands de dégustation des plats emblématiques de la Louisiane.

Gombo (une soupe assez riche avec de la viande et du riz épicée mais pas trop), Jambalaya (du riz sauté avec là encore des saucisses), King cake qui comme son nom l’indique si bien est l’équivalent de notre galette des rois, même si cela tient plus du cinnamon roll qu’autre chose, le tout avec une bière cela va de soi, c’est un vrai repas complet que vous pourrez faire.

Pas de panique, il y a un stand prévu pour les végétariens et des boissons soft pour ceux qui ne voudraient pas d’alcool. C’est parfait pour fêter comme il se doit sa médaille énorme comme seuls les Américains savent les faire !
POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L’EVENEMENT
La Louisiane du côté tourisme
Impossible d’imaginer courir le Louisiana Marathon sans passer quelques jours, voir au moins une semaine complète sur place. Ça tombe bien, la destination regorge d’activités à faire.
Baton Rouge

Premier point important à avoir en tête : ne pas avoir de voiture compliquera sérieusement la vie si l’idée est d’aller se promener un peu. La ville s’étale, comme souvent là-bas, sur des kilomètres. On oublie la marche à pied, pas seulement parce que ce n’est pas raisonnable de marcher 20km par jour avant une course mais avant tout parce que les rues ne sont en réalité pas conçues pour marcher. Cela peut même s’avérer carrément dangereux. Il y a aussi les taxis et autres UBER mais cela implique de devoir être dépendant et de devoir attendre. Les parkings sont tous payants via une application, ce qui peut compliquer les choses aussi.
L’astuce : j’ai joué la facilité en prenant le service voiturier de mon hôtel. Cela a un coût mais en réalité quand on faisait les calculs, ça n’était pas aussi dingue que ça et ça m’a vraiment facilité la vie.
Bon point, le quartier du marathon est aussi celui des hôtels, il y a donc un grand choix à proximité du départ. J’étais pour ma part logée à l’Indigo Hotel qui se situe à 6min à pied du village (j’ai lancé le chrono pour être sure !).
Pas mal de restaurants aux alentours, ce qui est très pratique également. Et un nail studio juste à côté pour une manucure assortie à sa tenue comme c’est maintenant la mode !
A faire à Baton Rouge
Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane depuis 1849, est un port stratégique sur le Mississippi, connu pour ses deux capitoles emblématiques qu’il faut absolument visiter.
- L’Ancien Capitole, un château gothique restauré en musée sur l’histoire tumultueuse de la guerre de Sécession est connu pour ses vitraux ultra colorés.
- Le Capitole actuel avec sa tour Art Déco de 34 étages avec son hall mémorial, son observatoire et ses jardins où est installé le village du marathon est unique aux USA pour son architecture.
- Pour les plus motivés, la chasse aux éclats de balles des armes des gardes du corps de Huey Long, sénateur populiste de Louisiane et ancien gouverneur, qui y fut assassiné le 8 septembre 1935 est à faire… Les murs en granit n’ont jamais volontairement été restaurés !

Nos bonnes adresses testées et approuvées à Baton Rouge
- Le café Vintage pour le petit déjeuner, les meilleurs beignets de tout mon séjour !
- Cecelia pour sa cuisine cajun revisitée, un incontournable du centre ville
- Le BLDG5, si vous ne deviez faire qu’un restaurant de votre séjour c’est celui-là ! Le lieu totalement improbable sous un pont, la carte hyper fraîche et équilibrée… C’est la table à la mode en ce moment, réserver est vraiment une bonne idée.
- Le SoLou pour son brunch, là aussi une table très connue à Baton Rouge dont on trouve d’autres adresses en Louisiane d’ailleurs
- Tsunami Sushi, certes le nom peut surprendre mais c’est le meilleur restaurant japonais de la ville. Idéalement pour le diner, pour profiter du coucher du soleil sur le Mississippi, l’établissement est sur un rooftop, idéal pour admirer la vue.
Côté shopping à Baton Rouge
Pour le shopping souvenir, on passera faire un tour à Varsity Sports Shop, LA boutique de running de la ville. Elle est dans un quartier résidentiel et sincèrement sans le logo devant la porte, jamais on n’imaginerait qu’il y a dans cette petite maison de quoi s’équiper de la tête aux pieds ! On repart avec le t-shirt collector de la boutique, connu dans tous les US qui est à 10$ donc aucune raison de s’en priver.

Red Stick Spice est aussi un incontournable mais pour des souvenirs « culinaires » cette fois. Ils proposent des cours de cuisine mais surtout une offre d’épices déjà prêtes pour pouvoir refaire son jambalaya ou son gombo à la maison ainsi que des assemblages de thé tout aussi fous. D’ailleurs, sur le festival à l’arrivée du marathon, Oncle Larry, le roi du gumbo vend aussi des bocaux à ramener chez soi.
La Nouvelle Orléans

Il faudra au moins prévoir trois jours pour avoir le temps de vivre cette ville pleinement. Entre le Quartier Français, les musées comme le Historic New Orléans pour tout savoir de la construction de la ville ainsi que celui sur la seconde guerre mondiale qui mériterait quasiment une journée entière tellement il est riche en informations (il est prévu pour mon prochain séjour là-bas), le City Park et son musée (leur Central Park), les clubs de jazz… Il y a fort à faire !
Mes bonnes adresses à La Nouvelle Orléans:
- Le Méridien, pour son emplacement mais aussi et surtout pour sa salle de fitness avec vue sur la ville.
- Le Café Beignet pour son petit déjeuner en musique, attention les beignets sont vendus par 3 et sont énormes !
- Le Café du Monde, le plus ancien café de la ville pour, là aussi, ses légendaires beignets, tout aussi gros vous l’aurez compris…
- Le Brennan’s pour son brunch et sa Banana Slip légendaire autour d’un patio très reposant.
- Le Sucré pour ses macarons King Cake à déguster sur place avec un cappuccino
- Le Peacock Room pour son bar et ses concerts ou The Jazz Playhouse, ses cocktails et ses beignets d’alligator.

A faire à La Nouvelle Orléans
- Un tour du quartier français en français avec Jérémy qui opère avec Le Monde Créole Tours
- Un cours de fitness dans le City Park avec Robin Barnes le fondateur de Move Ya Brass. C’est gratuit, même si une donation est la bienvenue évidemment. C’est assez surréaliste de faire sa séance le soir dans le parc alors qu’à quelques pas s’organise également une séance de yoga.
- En parlant de yoga, le Spyre Center propose différents cours dans un lieu superbe avec une petite piscine pour se remettre au mieux de sa journée de visite. J’ai suivi une classe de « hot yoga » hyper efficace pour venir à bout de toutes les tensions post-voyage et course à pied.
Le reste de l’État de Lousiane
Trois infos à connaître avant de partir
1/ Il est important d’avoir en tête que même si la Louisiane fut française, que même si certains noms de villes sonnent bon notre terroir, pratiquement plus personne n’y parle français ! Et même si vous tombez sur une personne qui dit parler français, il y a une forte probabilité que ce soit du cajun ou du créole… Autant vous dire que vous avez très peu de chance de comprendre quoi que ce soit.
- Le cajun est clairement un patois normand qui est d’abord passé par le Canada avant de venir s’ancrer en Louisiane.
- Le créole le plus parlé est lui très proche de celui d’Haïti (selon les personnes avec lesquelles j’ai évoqué le sujet).
Bref vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas fluent english, prévoyez d’installer Google translate.
2/ Pendant de nombreuses années, l’enseignement du français fut littéralement interdit en Louisiane, il y a donc plusieurs générations qui n’ont eu le droit que d’apprendre l’anglais. Lorsque j’évoquais la pratique du français, tous ceux de ma génération évoquaient des souvenirs avec leurs grands-parents… Mais depuis quelques années, il y a un véritable désir de la part de la jeunesse de se replonger dans leur histoire et le français est de nouveau enseigné au sein des écoles et de l’université.
3/ L’état de Louisiane pourrait se diviser de façon simpliste en 4 parties :
- le nord avec Natchez qui fut l’une des toutes premières villes commerciales du Sud et Natchitoches où s’installèrent les premiers colons Français,
- le centre avec Baton Rouge,
- le sud avec Lafayette et les cajuns,
- et l’est avec la Nouvelle Orléans et les créoles.
Que faire à Lafayette
Là encore en simplifiant grandement l’histoire, les cajuns sont donc venus du Canada, après que l’envahisseur anglais ne leur impose de renoncer au catholicisme pour embrasser la foi protestante. Refusant de s’y contraindre, ils sont donc partis au sud pour finir par arriver dans la région de Lafayette. C’est pour cela que l’on y trouve le village Acadien, une reconstitution grâce à des anciennes maisons sauvées de la destruction de ce que fut leur vie en arrivant là.

Que faire à Vermilionville’s
Il y a aussi Vermilionville qui propose entre autre tous les dimanches un bal ouvert à tous, baptisé tout simplement « bal du dimanche », où que l’on soit bon ou mauvais danseurs, il fait bon se bouger tout en tentant de comprendre les paroles françaises des chansons ! La boutique souvenir est une des plus belles de la région. Pour rester dans le thème de la musique, n’hésitez pas à consulter le programme de concert du Rock’n Bowl, un bowling qui fait également salle de concert pour une immersion totale dans l’esprit de la Louisiane.
Mes bonnes adresses
- SpringHill Suites, c’est une chaîne américaine très connue. L’avantage, un tarif plutôt raisonnable et souvent « bradé » sur les sites de réservation pour des chambres immenses et le petit déjeuner simple inclus, ce qui est plutôt rare aux US.
- The Cajun Table pour le fameux Crawfish, ce plat généreux d’écrevisses qui est servi avec des pommes de terre ou du maïs ou les deux. Son prix varie en fonction de la saison. Comptez 40$ tout de même mais c’est vraiment à tester une fois pendant son séjour. Le niveau d’intensité du piment est à préciser… Quand on voit ce que ça donne avec le Regular, il faut vraiment réfléchir avant de se lancer dans le plus épicé !
- Five Mile Eatery, pour ses petits déjeuners équilibrés et ultra frais avec des produits venant quasiment tous de la région.

A faire dans le reste de l’État de Lousiane
- On ne ratera pas la visite de l’usine Tabasco, perdue en plein bayou au cœur d’un jardin qui même à cette saison reste verdoyant. Même le restaurant vaut la peine de s’y arrêter pour déguster un improbable mais délicieux Cheesecake avec un peu de Tabasco à la framboise… (si si ça existe vraiment !).
- Si justement la saison du Louisiane Marathon n’est pas idéale pour une balade en bateau, n’hésitez pas à aller déjeuner au Turtle Bar, l’adresse incontournable du bayou Atchafalaya. Ne vous approchez pas trop du bord, vous risqueriez de tomber nez à nez avec un alligator ! Allez-y plutôt en avril ou octobre quand la température est idéale et les moustiques quasi absents.

Mon coup de cœur : le gite Bonne Terre Farm à Breau Bridge
Le Bonne Terre Farm, situé à Breau Bridge est vraiment un lieu à part. Créé par Jennifer qui sera là pour vous accueillir, il offre un moment hors du temps, en pleine campagne avec pour seuls compagnons les animaux de sa ferme. Le lieu est souvent choisi par des artistes et ce n’est pas un hasard. Dès que vous passez la porte du studio, vous avez le sentiment que tout deviendra source d’inspiration et de création.

Où manger ?
- Pour diner, le Crawfish Town offre un repas made in Louisiane du sud à 100%.
- Pour le petit déjeuner, le Pont Breaux Coffee pour son petit côté hipster et surtout son excellent café torréfié sur place
- le Tante Marie pour son côté petit déjeuner de cow boy totalement hors du temps.

A ne pas manquer
Deux plantations à visiter :
- la Houmas House est un grand classique avec son musée (comptez une bonne heure pour le visiter tant il est riche d’informations), sa maison qui est toujours habitée par son propriétaire et son restaurant vraiment excellent. On peut y dormir également mais pensez à demander une chambre la plus éloignée possible de la route qui longe le Mississippi, elle est un peu passante, l’expérience n’en sera que meilleure !
- La Oka Alley Plantation est une incontournable également pour son allée d’arbres centenaires absolument unique et rarissime dans la région. Le propriétaire s’est battu pour la préserver lors des gros travaux d’aménagements des rives du fleuve à la suite des grandes inondations de 1927. Quelques maisons d’esclaves ont été conservées, ce qui donne une petite idée de la réalité de la vie sur la plantation et surtout la proximité entre les deux mondes. Là encore on peut y dormir avec au choix des cottages au style purement américain des années 70 ou dans un style plus contemporain mais finalement nettement moins dépaysant. À savoir, il est interdit de prendre des photos dans la maison elle-même. La boutique souvenir est vraiment sympa, très axée sur les souvenirs culinaires, avec là aussi un excellent restaurant. L’une des spécialités, servie d’ailleurs à la fin de la visite de la maison, est une boisson qui mélange whisky et sirop de menthe… Ne me demandez pas je n’ai pas goûté, j’ai pris la version thé glacée vraiment délicieuse.

En résumé : La Louisiane, un état à part du grand Sud américain
Vous l’aurez compris l’État de la Louisiane est vraiment à visiter si on a envie de voir une autre facette de l’Amérique. Même si aujourd’hui, il faut s’attendre à tomber nez à nez avec des complexes de pétrochimie assez impressionnants, en quelques minutes, on bascule dans une nature où il fait bon vivre.
Ma plus grande surprise est vraiment venue de la nourriture… Certes, les légumes verts sont les grands absents et un vegan passera vraiment à côté de ce qui fait la Louisiane, mais c’est un État où l’on mange tellement bien que vous ne sauterez aucun repas, croyez-moi !
Le plus surprenant pour moi fut de découvrir la qualité de ce qu’on appelle chez nous « les restaurants à touristes », ces lieux créés à proximité des zones touristiques donc. Celui de l’usine Tabasco par exemple est assez emblématique avec des couverts en plastique, des assiettes en carton mais un gombo et un cheesecake à tomber.
Sur les recommandations des personnes des différents offices du Tourisme locaux, je me suis arrêtée dans des lieux où jamais, si j’avais été seule dans ma voiture, je ne me serais arrêtée parce que chez nous, les restaurants de centre commerciaux sont rarement des lieux où l’on trouve une réelle offre gastronomique. Et heureusement que je les ai écoutés !
Pour encore plus d’infos : rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Louisiane





