Actualités

Sonia Poutrel, première femme à remporter la Chatreuse Backyard Ultra

Par Simon CHRETIEN , le 4 novembre 2025 , mis à jour le 4 novembre 2025 - 4 minutes de lecture

Après 47 heures de course et 315 kilomètres parcourus, la Haut-Savoyarde Sonia Poutrel est devenue la première femme finisher et vainqueure de la Chartreuse Backyard Ultra.

Disputée à Saint-Laurent-du-Pont, au coeur du massif de la Chartreuse en Isère, la Chatreuse Backyard Ultra est l’une des courses historiques sur ce type de format. Un format aussi cruel que simple. Imaginée par Lazarus Lake, le créateur de la Barkley’s Marathons, la Backyard est une course par élimination où le vainqueur est donc le dernier en course. Les coureurs doivent ainsi réaliser le plus de tours possible dans un temps imparti. Pour ce qui est de la Chatreuse Backyard Ultra, la boucle est longue de 6,704km et les coureurs ont une heure pour la réaliser.

La 8ème édition s’est ainsi déroulée le week-end du 1et et 2 novembre, sous la pluie, avec plus de 300 coureurs au départ de la course dont 73 femmes.

Sonia Poutrel, vainqueure au bout d’un scénario improbable !

Alors que la majorité des coureurs avaient déjà mis le clignotant, il ne restait donc plus que deux concurrents pour se départager après 46 tours et autant d’heures de courses : Sonia Poutrel d’un côté et Anthony Fauvi de l’autre.

Au moment de repartir sur leur 47ème boucle, Anthony Fauvi s’apercevait qu’il lui manquait sa montre, essentiel pour se repérer dans ce type de course. Croyant bien faire, son équipe d’assistante courrait à son secours pour la lui donner. Erreur fatal, puis l’assistance sur la boucle est scrupuleusement interdit par le règlement de la course. Benoit Laval, directeur de course et fondateur de l’épreuve, a tranché et décidait de disqualifier le coureur.

Sonia Poutrel n’avait donc plus qu’a terminer son tour pour être déclarer vainqueur après 47 heures de course et 315 kilomètres de parcourus.

« C’est l’essence même de la Backyard : une épreuve où la rigueur mentale compte autant que la force physique. » Benoit Laval

Sonia Poutrel, une coureuse expérimentée

Sonia Poutrel, 34 ans, préparatrice mentale, originaire de Normandie et installée à Faverges (Haute-Savoie), s’était fixé un objectif simple : « Ne pas ramener de médaille DNF. » autrement dit : gagner.
Mission accomplie et bien plus encore, pour celle qui était assisté par son compagnon. Un duo déjà expérimenté avec un record FKT sur le GR223, et une 9ème place au Marathon des Sables.