Actualités

Sangé Sherpa enchaîne les ultras XXL !

Par Simon CHRETIEN , le 5 septembre 2025 , mis à jour le 10 septembre 2025 - 4 minutes de lecture

Vainqueur de la Transpyrenea 900 (800km dans les Pyrénées en août), Sangé Sherpa vient d’enchaîner en remportant l’épreuve de 700km de la Swiss Peak ! Et le trailer Népalais ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il participera au Tor des Géants à partir du 14 septembre !

Il n’y aurait pas assez de mots pour qualifier ce qu’est en train de réaliser Sangé Sherpa, le plus connu des trailers Népalais, installé depuis de nombreuses années en France.

Après sa victoire en duo (avec le Belge Evariest Callen), le 15 août dernier sur l’intransigeante Transpyrenea 900 (une course de 800km à travers la chaîne des Pyrénées avec 56 000 mètres de dénivelé positif), le coureur s’est ensuite aligné sur la Swiss Peak 700, 10 jours seulement après avoir remporté la course pyrénéenne en 11 jours.

On l’a ainsi retrouvé sur la ligne de départ de ce tout nouveau format, lancé l’an dernier dans le cadre de la célèbre Swiss Peak, le 25 août. Et il n’est pas venu pour y faire de la figuration puisqu’il s’est imposé, en solo cette fois-ci, sur cette épreuve redoutable consistant en un aller-retour depuis le Lac du Bouveret en Suisse. Il aura mis 146h pour parcourir ces 700km et 48 000mD+ en plein coeur de la vallée du Valais.

D’autres ultra XXL à enchaîner !

Mais ce n’est pas fini ! Après ce deuxième exploit, Sangé Sherpa enchaînera avec un troisième ultra-trail XXL : le Tor des Géants. Le départ de l’épreuve de 340km sera donné depuis Courmayeur en Italie le 14 septembre. Ce qui lui laisse environ 10 jours pour récupérer.

Une récupération qu’il fera… en vélo. Car en plus de ces enchaînements marqués par des performances sportives exceptionnelles, le Bisontin d’adoption a décidé de rallier chacun de ses départs de courses… en vélo. Il a donc roulé de Suisse jusque dans les Pyrénées puis est revenu par le même moyen de transport en Suisse pour le départ de la Swiss Peak. Il devrait désormais rallier Courmayeur là encore sur son deux-roues.

Et pour conclure, Sangé Sherpa a également prévu de s’aligner sur l’UltraGobi, une course de 400km disputée dans le désert de Gobi en Chine.

Sangé Sherpa : courir pour la bonne cause !

Si beaucoup peuvent se demander pourquoi un enchaînement aussi conséquent, sachez que le Népalais de 44 ans le fait aussi pour la bonne cause. En effet, il compte mettre à profit la médiatisation de ses exploits pour favoriser la générosité. Il a en effet lancé une cagnotte pour soutenir des projets scolaires à destination des enfants défavorisés du Népal. Il espère collecter 10 000 euros !

Photos : Visualps – Swiss Peak