Run Again : le film évènement entre Run et Rock sur Dave Pen, le chanteur d’Archive
Après une diffusion parisienne dans la grande salle du mythique Grand Rex, et une tournée réussie dans les plus grands festivals d’images de montagne et d’aventure, le film RUN AGAIN, réalisé par Alexis Berg, retraçant la quête initiatique de Dave Pen, chanteur et guitariste du groupe de rock britannique Archive, est disponible au grand public sur la Salomon TV.
C’est un film événement, d’un genre difficilement identifiable. Ni tout à fait un film sur la musique, ni vraiment un film sur la course à pied, Run Again est un documentaire qui mêle les genres… et les émotions.
Réalisé par le photographe Alexis Berg et la journaliste Patricia Oudit, ce film multiprimé dans les festivals d’images de montagne et d’aventure nous plonge dans les coulisses d’une quête hors du commun : celle du Britannique Dave Pen, à l’assaut de la course mythique de la Spine Race. Coureur passionné de trail et d’ultra, ayant participé à plusieurs reprises aux différentes courses de l’UTMB, il n’est pas un inconnu pour autant : dans une autre vie, il n’est autre que le chanteur et guitariste du groupe de rock anglais ARCHIVE.

Run Again : entre musique et course à pied !
En janvier 2023, Dave Pen prenait le départ de la Spine Race, une course interminable de sept jours et 430 km en autonomie, au cœur des campagnes brumeuses et glaciales de l’Angleterre rurale. Sept jours à progresser vers le nord, jusqu’à l’épuisement, sur le plus ancien sentier britannique, le Pennine Way. Run Again suit la quête de cet homme qui a fait de la Spine Race son Graal.
Mais si ce film d’une heure (66 minutes) propose une immersion totale au cœur de cette épreuve hors norme, il invite aussi le spectateur dans les coulisses de la tournée européenne d’Archive, en octobre-novembre de la même année, et montre comment le chanteur parvient à avancer en équilibre entre ces deux mondes : l’effervescence du rock et la quête intérieure de l’ultra.
Il ne s’agit finalement ni d’un film sur la musique — même si la bande originale d’ARCHIVE et de BirdPen (son autre projet musical) confère à ce long-métrage une dimension épique — ni d’un film sur la course à pied. C’est une histoire d’amitiés indéfectibles, de fidélité à ses envies et à ses valeurs. Une histoire universelle, touchante, émouvante, parfois drôle : celle d’un homme lancé à la poursuite du bonheur, portée par des images à couper le souffle.
A découvrir de toute urgence sur la plateforme YOUTUBE
Photo : Alexis Berg





