Actu chaussures de trail

Rossignol Vezor : la chaussure de trail haute performance qui a tout bon !

Par Simon CHRETIEN , le 3 avril 2025 , mis à jour le 3 avril 2025 - 2 minutes de lecture

Il est rare qu’une chaussure réussisse à nous offrir un quasi-sans faute. Et pourtant, il faut bien le concéder, la Rossignol Vezor, première véritable chaussure haute performance de la marque française, parvient à cet exploit grâce à un condensé de technologies minutieusement étudiées.

Elégante dans ses couleurs rouge et noir et son profil racé, la Vezor de Rossignol arbore des allures de compétitrice. Élaborée pendant trois longues années par les équipes de Recherche & Développement de la marque française, la Vezor, qui doit son nom à un village du Vercors, base de vie de Rossignol, a mis du temps à accoucher. Présentée lors de la dernière édition de l’UTMB, la Vezor vient enfin de sortir au prix de 180€. Mais l’attente valait le coup, tant elle nous a séduits et saura séduire un large panel de coureurs.

A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL

Rossignol Vezor : un confort au rendez-vous !

On aime dans un premier temps son fit : le mesh est relativement aéré et le maintien est optimal. En clair, le pied a toute la place pour garder une certaine liberté tout en étant parfaitement enveloppé pour garantir sécurité et aisance dans la foulée. L’ajustement peut se personnaliser grâce à un système de laçage à trois zones…astucieux.

A l’essai, les sensations de confort sont décuplées grâce à une semelle intermédiaire parfaitement équilibrée. Composée en double densité (EVA + mousse supercritique injectée à l’azote), l’intercalaire sait autant se faire protecteur sur les pierres les plus mesquines que facilitateur pour la relance sur les chemins les plus roulants. Un alliage optimum offrant un amorti et un rebond justes, sans fausse note et rendant la course très agréable.

Rossignol Vezor – Floriant Monot

Côté accroche, là encore, la Vezor s’approche du sans-faute. Testée principalement en conditions hivernales, la semelle signée Michelin ne nous prend jamais en défaut, que le sol s’avère très mouillé ou sec. Les crampons sont disposés de sorte à évacuer les débris rencontrés et optimiser la traction, idéale pour relancer.

DÉCOUVREZ NOS TESTS ET ACTUS CHAUSSURES DE TRAIL

Verdict


Aussi à l’aise sur les chemins roulants que sur de la caillasse bien marquée, aussi confortable pour du long que dynamique pour du court, la petite nouveauté de Rossignol et son look soigné cochent toutes les cases de la chaussure idéale. Si la Vezor a été pensée pour la performance grâce à une pléiade de technologies innovantes (lire ci-dessous), elle a le don de pouvoir s’adapter à tous les profils, et à tous les terrains !

Rossignol Vezor : une multitude de technologies

Mise au point par le service R&D de Rossignol, la Vezor a fait l’objet d’un développement poussé qui a été testé et mis à l’épreuve par une équipe internationale de testeurs sur le terrain. Elle arbore de nombreuses technologies avancées et de pièces dont chacune joue un rôle précis.

Semelle intérieure

Un système d’assise plantaire amovible permet un fit personnalisable d’une grande précision, améliorant l’ajustement de la chaussure au pied.

Semelle intermédiaire

Composée en double densité, en deux parties, elle intègre de l’EVA ainsi qu’une nouvelle mousse injectée à l’azote, ultra résiliente. On y retrouve la technologie « Diapazon+ ». Il s’agit d’un insert en matériaux composites glissé entre les deux semelles intermédiaires et spécifiquement désigné pour offrir retour d’énergie, stabilité et filtre terrain à tous les coureurs. On y découvre également la technologie Sensor qui optimise le fonctionnement des 3 nerfs clés du pied qui maintiennent inconsciemment l’équilibre.

Semelle extérieure

Crampons, zones de déformation et lignes d’évacuation des débris, chaque élément a été étudié pour optimiser le grip au freinage, durant la transition et la propulsion. La semelle Michelin, conçue par JV International pour Vezor est dotée de la technologie Formula et d’un design de crampons unique, et offre une adhérence inégalée.

Tige 

La construction asymétrique du talon favorise l’alignement du pied et de la cheville, réduit la fatigue de la voûte plantaire et offre stabilité et protection accrues sur les terrains accidentés. La tige enveloppante arbore un mesh trois couches respirant et anti-débris. Enfin, la chaussure offre un système de laçage à ajustement multiple à trois zones.

Prix : 180€