Asics MetaFuji Trail : le test
Une chaussure de trail inspirée des super-shoes sur route, c’est le principe de cette Asics MetaFuji Trail, le tout dernier modèle haut de gamme de la marque nippone, destiné aux compétition de trail .
250€ ! C’est désormais le tarif qu’il faudra débourser si l’on veut obtenir le « top » des chaussures de trail. Mousse supercritique, plaque carbone, tige ultra légère, le tout pour un poids contenu et un design ravageur : c’est une quasi copie de sa cousine sur route, la MetaSpeed.
La première chose qui saute à mes yeux est évidemment le stack assez imposant des chaussures : 44mm au talon, 39mm à l’avant-pied, pour un drop de 5mm. Cette épaisse semelle est composée de deux couches de mousses différentes, qui prennent en sandwich une plaque carbone scindée en deux à l’avant, afin de limiter un peu la rigidité en torsion et en flexion, peu compatible avec la pratique sur sentiers.
A LIRE : TOUS NOS TESTS DE CHAUSSURES DE TRAIL
Asics MetaFuji Trail : confort et dynamisme
Le maintien du pied est excellent. Le cou-de-pied est bien enveloppé et le pied ne glisse pas dans la chaussure, malgré la large place à l’avant. Le talon, de la même manière, est bien installé à l’arrière de la chaussure et ne se soulève pas dans les fortes pentes. Le confort général des Asics MetaFuji Trail est excellent notamment grâce à la tige en matériau MotionWrap qui offre un fit assez précis.
Autre gros point positif : le dynamisme ! Malgré la sensation de fermeté, la MetaFuji offre un retour de force de premier ordre : le rebond n’est pas excessif et la mousse n’est pas trop molle, on s’enfonce assez peu dedans. La MetaFuji Trail se positionne clairement comme une chaussure de trail typée performance, pour les coureurs au portefeuille bien fourni, en quête de vitesse, de réactivité et d’adhérence sur des terrains variés.
Dans le même genre, vous aimerez sans doute également la Asics FujiSpeed 2, testées en début d’année 2024.
Poids constaté : 273 g en 44
Prix conseillé : 250 €