Révolutionnaire : inov-8 injecte de l’azote gazeux dans la semelle de sa nouvelle chaussure
L’équipementier britannique inov-8 annonce le lancement de sa nouvelle chaussure de trail, la TRAILFLY ULTRA G 280, le tout premier modèle intégrant l’azote gazeux dans la semelle intermédiaire pour une restitution d’énergie optimale.
FLYSPEED, une semelle intermédiaire en mousse d’azote
Il fallait y penser ! Alors que le rebond et la restitution d’énergie font partie des domaines sur lesquels les labos de Recherche et Développement des équipementiers running travaillent le plus, l’entreprise britannique inov-8 crée l’événement en lançant la TRAILFLY ULTRA G 280, un modèle intégrant de l’azote gazeux dans sa semelle intermédiaire.
Wayne Edy, fondateur d’inov-8, a déclaré : « La mousse d’azote que nous avons créée offre une légèreté et une souplesse étonnantes pour les coureurs qui recherchent cette sensation. Compte tenu de ce que nos testeurs ont dit à son sujet, nous avons décidé d’appeler la mousse FLYSPEED. »
Ultralégère et durable, cette nouvelle mousse utilisant de l’azote gazeux offrirait plus de rebond et de contrôle sous le pied, pour une légèreté et une souplesse étonnantes permettant une conduite plus douce. Pour prouver l’effet de rebond semblable à celui d’un trampoline, inov-8 a effectué des tests qui ont montré que la mousse FLYSPEED restitue de 65 % jusqu’à 68 % de l’énergie dépensée. À titre comparatif, une semelle intermédiaire en mousse standard restitue 45 %-48 %.
TRAILFLY ULTRA G 280 : une semelle extérieure à adhérence exceptionnelle
Autre innovation de taille, inov-8 présente également sur la TRAILFLY ULTRA G 280 une semelle extérieure G-GRIP proposant, selon l’équipementier, « la meilleure adhérence au monde ». La matière, un caoutchouc amélioré par le graphène, permet non seulement d’offrir une adhérence exceptionnelle, mais également une durabilité accrue. En effet, ce caoutchouc enrichi de graphène serait 200 fois plus résistant que l’acier.
Autre point fort de la semelle extérieure, des crampons multidirectionnels de 4 mm de profondeur sur chaque chaussure ont été formés et positionnés pour améliorer la propulsion à l’avant et le freinage à l’arrière. L’espacement mesuré entre les crampons empêche les débris d’adhérer à la semelle extérieure, tandis que les canaux de dispersion de l’eau et les fossettes en caoutchouc offrent une adhérence supplémentaire sur les surfaces glissantes.
TRAILFLY ULTRA G 280 : une connexion au terrain optimisée
Autre innovation, une rainure ADAPTER-FLEX de 8 mm de profondeur coupant la semelle extérieure en 2 permet à la chaussure de s’adapter, de fléchir et de se mouler aux irrégularités du terrain pour une course de trail connectée. Elle permet de libérer la semelle intermédiaire de toute rigidité et fonctionne en tandem avec l’articulation médio-tarsienne du pied pour accroître la mobilité.
Trailfly Ultra G 280 : les spécificités techniques
Conçue pour : Trail running et ultramarathon
Type de terrain : Terrains dur
Poids : 280g par chaussure (poids moyen sur la courbe des pointures)
Drop : 8mm
Fit (sur l’échelle inov-8 1-5, 5 étant le plus large) : 5
Profondeur des crampons : 4mm
Stack height (semelle intermédiaire) : 22mm à l’arrière, 14mm à l’avant-pied
Stack height (y compris la semelle extérieure et l’assise plantaire) : 33mm à l’arrière, 25mm à l’avant-pied
Prix indicatif : 190 euros