Record d’Europe du 10km pour Jimmy Gressier
A l’occasion de la course de 10km organisée dans le cadre du semi-marathon de Lille ce dimanche 17 mars, Jimmy Gressier a amélioré le record d’Europe du 10km. Il a remporté l’épreuve en 27’07, battant de quelques secondes le précédent record continental de Julian Wanders (27’13).
C’est au bout d’une dernière ligne droite haletante sur l’avenue de la Liberté à Lille, et d’un sprint à n’en plus finir, que Jimmy Gressier a remporté le 10km organisé dans le cadre du semi-marathon de Lille. Entraîné dans le sillage du Kényan Jacop Krop, le Boulonnais a tout donné pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, et surtout améliorer le record d’Europe. La précédente marque de 27’13 appartenait au Franco-Suisse Julian Wanders et avait été réalisée en janvier 2020 à Valence.
Jimmy Gressier « porté » par son public !
Porté par le public lillois, Jimmy Gressier fait coup double, après avoir battu l’an dernier le record d’Europe du 5km (13’17). Revenu d’un stage au Kenya, et détenteur d’un record personnel de 27’33, Jimmy Gressier savourait sa victoire et son nouveau record. « J’ai bien senti que j’étais à la maison ici à Lille et pour tout le public, je me devais de gagner. Je savais que je pouvais l’emporter dans le sprint final, c’était dur mais je me suis accroché. Il y avait un plateau de rêve. Je suis vraiment très content, c’est la récompense de beaucoup de travail avec mon staff. Je pense que je suis un homme costaud mentalement et c’est ce qui a fait la différence en fin de course. Mon rêve est de passer un jour sous les 27min. Ça me paraît tellement fou ! »
Toujours sur le 10km, la course féminine a été remportée par la Kényane Grace Nawowuna en 30’27. Première Française, Mekdes Woldu s’est classée 5ème de l’épreuve.
Victoires Éthiopiennes sur le semi-marathon
Disputé sous la pluie, le semi-marathon de Lille offrait un plateau de très haute volée dont les meilleurs ont pu profiter d’un parcours très roulant, propice à la performance. L’épreuve de 21.1km a été remportée par l’Éthiopien Ezekiel Mutai en 1h00’43’ chez les hommes et par sa compatriote Susan Chembai en 1h08’01. Premier Français, Valentin Gondouin, se termine à la quatrième place en 1h00’59 ». La Française Margaux Sieracki se classe troisième en 1h09’49 ».