Marseille-Aix, le nouveau trail de l’année 2025 !
Relier Marseille à Aix-en-Provence à travers le massif de l’Etoile, voici le principe du « Marseille-Aix, le Trail Métropolitain », qui aura lieu le 2 mars 2025 ! Deux courses seront au programme de ce nouvel évènement : un 42km et un 11km. Les inscriptions sont déjà lancées !
Initié par la Métropole Aix-Marseille-Provence, cet évènement répond à une volonté politique visant à « faire rayonner le territoire ». L’idée est simple, permettre aux participants de relier Aix-la-Provence au départ de Marseille en traversant l’incroyable massif de l’Étoile. Limité à 1000 coureurs, l’épreuve se veut également être un bon moyen de sensibiliser la communauté des coureurs à la préservation des espaces environnementaux sensibles.
PLAN : PRÉPARER UN TRAIL DE 40KM
Marseille-Aix : un parcours de 42km dans le massif de l’Étoile
L’épreuve principale de 42km sera lancée aux alentours du Vieux-Port de Marseille. Les coureurs remonteront rapidement vers le Palais Longchamp avant d’entrer, après 8km très urbains, sur les contreforts du Massif de l’Etoile avec vu notamment sur le célèbre Pilon du Roi. « 80% du parcours se fera dans un univers de moyenne montagne, et permettra d’emprunter des sentiers et des chemins », précise Renaud Larson, directeur général adjoint de la société Playground, en charge d’organiser l’événement.
Les coureurs passeront par les communes de Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Bouc-Bel-Air et Gardanne avant de franchir la ligne d’arrivée à Aix-en-Provence. Au total, la course comptera environ 900 mètres de dénivelé positif. Si l’épreuve propose quelques portions techniques, elle sera surtout rendue compliquée par la période avec risque de boue et de gel sur certaines parties.
Plus accessible et destinée à tous les coureurs, une « petite » course de 11km au départ de Gardanne sera aussi au programme. Des courses réservées aux enfants seront organisées à Aix.
Une course pensée pour fédérer tout en limitant l’impact sur la biodiversité
Ce nouvel événement sportif a été pensé pour être une course avec un impact écologique le plus
faible possible et un travail spécifique a notamment été mené sur les tracés et l’implantation des
équipements afin d’éviter les secteurs dans lesquels se trouvent des espèces patrimoniales,
identifiées dans le cadre de l’Atlas métropolitain de la biodiversité. Le tracé précis sera très
dévoilé prochainement.
Les inscriptions sont déjà ouvertes : rendez-vous sur le site de l’évènement.