Actualités

Marathon Médiéval de Seine-et-Marne : une première riche en découverte !

Par Simon CHRETIEN , le 21 novembre 2025 , mis à jour le 21 novembre 2025 - 3 minutes de lecture

C’est l’une des grandes nouveautés de l’année 2026 : le Marathon Médiéval de Seine-et-Marne. Le rendez-vous est donné le 10 mai 2026 au départ de Blandy-les-Tours, réputé pour son château médiéval inscrit aux Monuments Historiques. Les coureurs rejoindront, 42 km plus loin, l’incroyable cité médiévale de Provins, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

C’est le retour d’un marathon en Seine-et-Marne. Quasiment sept ans après la dernière édition du très réputé Marathon de Sénart, remplacé depuis par les Runs de Sénart sur des formats de courses plus courts, le département francilien à l’est de Paris retrouve son épreuve reine.

Son nom: le Marathon Médiéval. Un clin d’œil direct à la richesse du patrimoine local, pourvu de plusieurs sites médiévaux. Ainsi, ce marathon en ligne donnera l’occasion aux coureurs de se replonger dans plusieurs siècles d’histoire en déambulant devant quelques-uns des sites les plus réputés du département.

Une idée qui a germé directement de l’esprit du Président du Département, Jean-François Parigi : « Nous avons souhaité mettre en place un concept novateur qui associe sport, culture, histoire et valorisation du territoire. Plus qu’une compétition, cet événement est une aventure humaine et collective, une invitation à découvrir autrement notre patrimoine médiéval tout en relevant un défi sportif de taille ».

Marathon Médiéval : un parcours chargé d’histoire

Le rendez-vous est ainsi donné le samedi 10 mai 2026. Les marathoniens prendront leur départ depuis la commune de Blandy-les-Tours, côté ouest du département. D’ici, ils s’élanceront sur un parcours en quasi ligne droite, direction l’est pour rejoindre Provins, ses remparts et sa célèbre Porte Saint-Jean. Entre temps, le peloton aura traversé 9 communes de Seine-et-Marne et sera passé devant quatre sites médiévaux d’envergure : le château de Blandy, la Collégiale de Champeaux, l’Eglise Sainte-Geneviève de Cucharmoy et le Théâtre Gallo-romain de Châteaubleau.

Une arrivée triomphale à Provins


Le clou du spectacle aura donc lieu lors de l’arrivée des coureurs, qui termineront leur épreuve en courant sur une partie des remparts de la vieille-ville avant de franchir la ligne d’arrivée dans le cadre somptueux et chargé d’histoire de la porte de Saint-Jean.

Pour rappel, Provins est une cité médiévale dont le cœur de ville, les portes et les remparts ont été largement préservées. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Provins attire chaque année des centaines de milliers de touristes qui viennent découvrir l’ancienne capitale des comtes de Champagne. « Je tenais absolument à ce que le marathon arrive à Provins. C’est une pépite du département. Et d’un point de vue pratique et logistique, la ville s’est s’y prendre puisqu’elle accueille chaque année un million de visiteurs« , insiste Jean-François Parigi.

Lorànt Deutsch, parrain de cette première édition !

Pour aller avec le décors, le Département de Seine-et-Marne promet des animations festives et médiévales sur les différents sites traversés ainsi que sur chaque ravitaillement.

Et c’est en tout logique que le parrain de ce tout premier marathon n’est autre que Lorànt Deutsch. Le comédien, auteur et passionné d’histoire connaît bien la région puisqu’il est venu y tourner plusieurs épisode de sa série YouTube « À toute berzingue ! ». Il prépare d’ailleurs un épisode spécial dédié au marathon, afin de mettre en lumière les trésors patrimoniaux que les coureurs découvriront tout au long du parcours.

Un parcours au profil ascendant

Si le défi sportif n’est pas la priorité de l’évènement, les coureurs devront tout de même bien se préparer car le parcours est loin d’être roulant. « On est sur un total de 210m de dénivelé positif, annonce Denis Brisson, directeur des sports du Département. Ça va davantage monter que descendre ». Le parcours quittera par moment le bitume pour emprunter quelques chemins blancs en gravillons. « Au total, on aura 12km de portions autre que de la route, répartie tout au long du parcours« .

Des courses pour tous

Si le marathon reste l’épreuve phare, le Département a voulu que tout le monde participe à la fête. Ainsi, le même jour, d’autres formats de courses sont organisés :

  • le semi-marathon : Formant une boucle d’intérêt patrimonial, cette course, dont le départ et l’arrivée ont lieu au pied du château de Blandy, fera découvrir aux coureurs le patrimoine médiéval des communes traversées.
  • le marathon-relais : le Marathon Médiéval propose une formule relais, pensée pour les entreprises, collectivités, associations ou groupes d’amis souhaitant partager ensemble l’aventure. Chaque équipe sera composée de 6 coureurs, soit 6 relais : 4 km, 10,6 km, 4,1 km, 10,3 km, 5 km, 8,095 km.
  • des courses pour les enfants : Le village de départ de Blandy-les-Tours et le village d’arrivée de Provins proposeront chacun une course « Jeunes », ainsi qu’une course spéciale pour les enfants, intitulée « Chevaliers et Princesses ». D’une distance inférieure à 5 kilomètres, les participants pourront courir, s’amuser et profiter pleinement de l’ambiance festive.

Tarifs et inscriptions du Marathon Médiéval

Les inscriptions ouvriront le jeudi 27 novembre 2025. Pour célébrer cette première édition, les 77 premiers dossards de chaque épreuve seront au tarif symbolique de 7 €.

Les tarifs seront ensuite croissants, en fonction du nombre de participants et de la date. Il ira de 67 à 87 euros pour les non-licenciés. Pour le semi-marathon, il ira de 35 à 45 euros.

Plus d’informations à venir sur la plateforme d’inscriptions.

Au-delà du défi sportif, le Marathon Médiéval porte une ambition culturelle et patrimoniale forte.
Organisé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, l’événement associe directement les coureurs à la préservation des richesses historiques de la Seine-et-Marne. Pour chaque inscription au marathon et au semi-marathon, 2 euros seront reversés au financement de projets de restauration du patrimoine local.