Marathon de New York 2025 : arrivée au sprint, record féminin, exploit de Dorian Louvet, dernière de Kipchoge
La 54ème édition du Marathon de New York, disputé ce dimanche 2 novembre, a tenu toutes ses promesses. Avec près de 55 000 coureurs au départ et des millions de supporters sur le bord de la route, l’épreuve américaine a une nouvelle fois prouvé qu’il méritait son titre d’épreuve mythique. L’édition 2025 a accouché d’une victoire au sprint de Benson Kipruto et d’un record du monde signé Dorian Louvet.
De Staten Island à Central Park… rien qu’à l’évocation de ces deux localités, le parcours du marathon de New York a de quoi provoquer des émotions fortes. Dernier des 7 Marathons Majors, l’épreuve américaine est surtout l’une des plus plébiscitées au monde où les chances d’obtenir un dossard sont de plus en plus rares tant la demande est forte (on évoque le chiffre de 2 à 3% de chance de courir la course).
Arrivée au sprint et record chez les femmes !
En plus de la fête au cœur de peloton, la 54ème édition du marathon de New York, qui s’est disputée ce dimanche 2 novembre, nous a offert un sacré spectacle à l’avant de la course. La victoire s’est en effet décidée à la photo finish entre deux Kényans, Alexander Mutiso et Benson Kipruto. La victoire est finalement revenue à ce dernier, médaillé de bronze aux Jeux de Paris 2024, avec un chrono de 2h08’09 (dans la même seconde que Mutiso).
Chez les femmes, moins de suspens avec le sacre pour Hellen Obiri, malgré la présence au départ de Sifan Hassan, la championne olympique en titre. Déjà vainqueur du marathon de New York en 2023, la Kényane est parvenue à améliorer le record féminin de l’épreuve établi il y a 22 ans, avec un chrono de 2h19’51.
Marathon de New York : la der’ pour Kipchoge ?
Un peu plus loin, les spectateurs ont pu assister à un moment d’histoire avec l’arrivée d’Eliud Kipchoge. Le Kényan termine à la 17ème place avec un chrono anecdotique de 2h14’36. Mais l’évènement n’était pas là. Il s’agissait d’une part d’admirer la première participation du double champion olympique au marathon de New York et surtout d’assister à l’une de ses dernières apparitions sur le circuit officiel.
A 40 ans, et après avoir conquis deux fois le record du monde sur la discipline et surtout être devenu le seul homme (officieusement) à être passé sous la barre des 2h sur 42.195km, Kipchoge a annoncé qu’il allait désormais prendre du recul avec le haut niveau. Il continuera cependant à parcourir le monde pour courir des marathons, mais sans recherche de chrono.
Marathon de New York : Dorian Louvet entre dans le Guiness !
Sur cette 54ème édition du Marathon de New York, deux Français ont marqué les esprits. D’abord Emmanuel Roudolff-Lévisse, qui poursuit sa saison de haute volée en accrochant la place très convoitée de premier Français à New York. Le champion de France de semi-marathon termine 16ème en 2h13’05.
De son côté, Dorian Louvet a franchi la ligne et a pu récupérer sa médaille aux 7 étoiles. Il devient le premier coureur a terminé les 7 marathons majors de la planète dans la même année. Il s’était lancé ce défi en début d’année 2025 avec pour objectif de courir l’ensemble des épreuves à une allure moyenne de 2h30. Pari plus que réussi, puisque l’ex-candidat de l’émission Koh Lanta établit le record du monde des 7 marathons majeurs en une seule année, avec une moyenne exceptionnelle de 2h27’53.








