Actualités

Le Britannique Tom Evans remporte l’UTMB 2025

Par Simon CHRETIEN , le 30 août 2025 , mis à jour le 30 août 2025 - 4 minutes de lecture

Après une troisième place en 2022, Tom Evans tient enfin sa victoire sur l’UTMB. Le coureur britannique de 33 ans n’a pas tremblé et s’impose en patron sur l’UTMB 2025, une édition marquée par des conditions météo difficiles durant la nuit et un parcours légèrement raccourci.

Révélé sur le circuit mondial du trail en 2018 en remportant la CCC, la petite sœur de l’UTMB, Tom Evans s’est cette fois-ci imposé sur la plus grande course de trail au monde longue de 172km/9900mD+ autour du massif du Mont Blanc. Leader depuis la mi-course, l’ancien militaire de la British Army n’a pas tremblé malgré une concurrence féroce pour s’imposer sur cette 22ème édition de l’UTMB. Il franchit la ligne d’arrivée à Chamonix en 19h18. Un temps stratosphérique !

Troisième de cette épreuve en 2022, derrière le numéro homérique offert par Jornet et Blanchard, Tom Evans restait depuis sur deux abandons consécutifs sur la course chamoniarde, malgré une belle victoire sur la Western States 100 en 2023.

En grande forme cette année (vainqueur notamment du très réputé Tennerife Blue Trail au printemps), le Britannique de 33 ans, également tout jeune papa, est parvenu à conserver une avance confortable sur ses poursuivants dont le plus dangereux restait l’américain Ben Dhinam, annoncé comme l’un des principaux favoris. Tom Evans avait pris le lead aux alentours du 95ème kilomètre, dans la montée du Grand Col Ferret, après être longtemps resté en embuscade durant la première partie de course.

A LIRE : RUTH CROFT REMPORTE L’UTMB 2025

Des conditions météo caprieuses

Parti à 17h45 depuis la place du Triangle de l’Amitié, le peloton de 2500 coureurs venus du monde entier a du affronter des conditions météo très compliqué. Le début de soirée et la nuit furent notamment dantesque sur les pentes de l’UTMB. Du vent, de la pluie et même de la neige au sommet du col de la Seigne, ont donné du fil à retordre aux coureurs, contraignant même l’organisation à neutraliser le passage au niveau des Pyramides Calcaire, raccourcissant la course d’environ 45min. La matinée fut plus clémente pour les coureurs. « C’était la course la plus incroyable possible, je crois que finalement nous avons été bénis par ce temps très britannique… La neige, la pluie, un petit peu de chaleur à la fin, nous avons eu un petit peu de tout. C’était une journée vraiment spectaculaire où les montagnes te testent avec tout ce qu’elles ont et où elles gagnent toujours », déclarait le vainqueur du jour.

Ben Dhiman, solide deuxième de l’UTMB 2025

Un temps proche du leader, Ben Dhiman, a pris la deuxième de l’édition 2025 de l’UTMB, arrivant 32 minutes après le Britannique. L’américain, n’a jamais su boucher le trou sur son compère du Team Asics FujiTrail. Régulier, l’Américain se voyait pourtant menacer par le retour tonitruant d’un autre britannique, Josh Wade, qui complète le podium, précédent de peu l’étonnant Chinois Ji Duo (quatrième). Moins connu du grand public, Wade avait repris tour à tour son compatriote Jon Albon, et les Français Aurélien Dunand-Pallaz et Théo Détienne, longtemps dans le coup, avant de lâcher prise.

Derrière le podium, Thibaut Garrivier franchissait la ligne d’arrivée en 4ème position. Le premier tricolore de cette édition 2025 de l’UTMB termine 20 minutes devant un certain Ludovic Pommeret, encore une fois stratosphérique sur cette course qu’il a couru pour la première fois en 2004 et remporté en 2016.

François D’Haene : pas de 5ème couronne

La course vers son 5ème sacre s’est malheureusement vite arrêtée pour François D’Haene. Malgré une forme, a priori, excellente après son périple de 150km sur les 14 sommets de plus de 4000m du Nolan’s 14 au Colorado aux Etats-Unis début juillet, le Beaufortain a dû mettre le clignotant dès le 68ème km, au niveau du Lac Combal en Italie, en plein milieu de la nuit. La raison ? une douleur à la hanche présente depuis plusieurs jours comme l’annonçaient un peu plus tard ses proches sur les réseaux sociaux. Une douleur qui l’avait contraint à prendre le départ de l’UTMB largement diminué.

Crédit photo : Céliope