La Skyrhune : une dernière mémorable
Course iconique dans le calendrier trail, la Skyrhune a vécu sa dernière édition ce samedi 21 septembre. L’épreuve basque de 21km et 1700mD+ disputée au départ d’Ascain ne sera plus reconduite à l’avenir et est partie avec « ses convictions ». Côté résultat, Sylvain Cachard et Sara Alonso se sont imposés sur cette 10ème et dernière édition.
En 10 ans, la course basque avait su s’imposer dans le paysage français et international. Disputée au départ et à l’arrivée d’Ascain dans les Pyrénées-Atlantique, l’épreuve de 21km et 1700mD+ avait été lancée en 2014.
Atypique de par son parcours et la ferveur qui l’accompagnait, elle attirait les meilleurs du trail court comme les anonymes du peloton. Elle était surtout réputée pour son ambiance unique, marquée par cette horde de supporters digne du Tour de France, acclamant les coureurs, du premier au dernier, dans les pentes les plus ardues de l’ascension de la Rhune, point culminant du parcours.
En début d’année dernière, les organisateurs avaient annoncé leur attention de ne plus reconduire l’épreuve pour les années à venir. Il ne fallait pas y voir un manque d’envie, ni un problème de bénévoles, bien au contraire. L’organisation expliquait « ne plus pouvoir contenir la machine économique infernale« .
Un système « qui nous imposerait à plier sur bon nombre de nos principes de base. L’argent est désormais beaucoup trop présent … et l’unique façon de plier serait de doubler voire tripler la taxe d’engagement. Et encore, ça ne réglerait pas tout. Et surtout totalement à l’opposé de ce en quoi nous croyons. Nous ne plierons pas. Nous partirons avec nos convictions. Nous partirons heureux de ces 10 années où chaque mois de Septembre aura rimé avec Folie furieuse, partage, émotions, engagement et fatigue extrême », avait expliqué l’organisation en mars dernier au moment d’annoncer leur volonté de mettre fin à la Skyrhune.
La Skyrhune : Sylvain Cachard et Sara Alonso s’imposent
Pour faire honneur à cette dernière, la Skyrhune a été remportée par les deux favoris présents au départ. Sylvain Cachard, l’un des meilleurs Français actuels sur ce type de format court a rapidement pris les devant pour passer le sommet de la Skyrhune en tête. Malgré ses 2’40 d’avance sur ses poursuivants, il n’a pas baisser de rythme et a même continuer d’accélérer dans la descente pour rejoindre la ligne d’arrivée en 1h56. Il s’impose devant Robin Juillaguet de 3mn20 et l’Espagnol Daniel Alonso.
Même schéma de course chez les femmes avec l’Espagnole Sara Alonso qui aura dépassé la Française Cécile Jarousseau juste avant le sommet. Dans la descente, elle a fait preuve de vigilance pour conserver la tête et s’imposer en 2h13, trois minutes devant la championne de France de cross. Sa compratriote Malen Osa complète le podium.
Juillaguet et Rodriguez remportent la GTNS
La Skyrhune faisait également figure de finale du circuit Golden Trail National Serie. La GTNS regroupait quatre épreuves disputées tout au long de l’année : le Trail Napoléon, le Grand Trail de Serre-Ponçon et le trail du Canigou. Grâce à sa deuxième place sur la Skyrhune, Robin Juillaguet remporte le classement général. Laurent Razat prend la deuxième place. Les deux coureurs sont ainsi qualifié pour la finale des GTNS, regroupant les deux premiers de chaque classement national du circuit. Elle aura lieu sur l’épreuve de Ascona – Locarno en Suisse. Meilleur U23, Cyrian Silhol fait aussi partie du voyage.
Chez les femmes, la victoire finale du circuit s’est joué à 6 secondes. C’est Jade Rodriguez, en terminant 18ème sur la Skyrhune qui décroche la première place, avec seulement 5 points de plus que la deuxième, Axelle Bouvier. Elle termine 19ème de la Skyrhune, seulement 6 secondes derrière Rodriguez. La meilleure U23 est Maiwenn Mahé.
TOUS LES RÉSULTATS DE LA SKYRUHNE 2024
Une ambiance dingue pour la dernière
Plus que ces deux belles victoires, « le Bouquet Final restera dans les mémoires de tous ses acteurs », comme l’a écrit l’organisation sur les réseaux sociaux. Disputée sous un beau soleil, devant un public encore plus nombreux que d’habitude et dans une ambiance « encore plus dingue que d’habitude », cette dernière de La Skyrhune a été célébrée comme il se doit !
Photo : Julien Dupressoir