Actualités

Championnats de France de cross 2024 : les résultats

Par Simon CHRETIEN , le 11 mars 2024 , mis à jour le 11 mars 2024 - 5 minutes de lecture

Disputés ces samedi 9 et dimanche 10 mars à Cap’Découverte dans le Tarn, les Championnats de France de cross 2024 ont récompensé les meilleurs athlètes du moment sur les labours. Trois des quatre nouveaux champions le sont pour la première fois. Découvrez les résultats.

C’est sur le magnifique site de Cap’Découverte, dans le Tarn, qu’ont eu lieu les championnats de France de cross 2024. Sur ce parcours dessinée sur une ancienne mine à ciel ouvert, les concurrents issus de toute la France ont bataillé sur des traces bien boueuses.

Championnats de France de cross 2024 : Michel Gras, l’invité surprise sur le long !

Michel Gras, 2ème, est le champion de France 2024 de cross long. Crédit : KMSP / FFA

Sur le cross long masculin, c’est Michaël Gras qui a tiré les marrons du feu, à l’issue d’une course éreintante. « J’ai opté pour un départ prudent, comme toujours, afin de ménager mes ischios, qui souffrent d’une tendinite un peu chronique », soufflait-il. A peine revenu sur les talons des leaders dans la deuxième grande boucle, il a immédiatement placé une accélération. « J’avais vu lors du premier passage dans la grande côte que j’étais hyper à l’aise dans cette section, que j’allais quasi deux fois plus vite que les autres, alors j’ai décidé de tenter ma chance », relatait le médecin de l’Alès Cévennes Athlétisme. Une décision payante, puisqu’il a filé à l’anglaise, n’emmenant avec lui que le Kenyan Jacob Kosgei (Racing Multi Athlon), qui eut l’outrecuidance de le sauter sur la ligne d’arrivée.

Derrière, Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlé) a surfé sur son excellente forme du moment pour surmonter son aversion pour les terrains gras, et a conquis la médaille d’argent après une longue chasse derrière le futur vainqueur. La troisième place est revenue à Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon), de retour à son meilleur niveau cinq ans après sa victoire à Vittel. 

Jarousseau au sommet de son art

Favorie numéro 1, Cécile Jarousseau n’a pas tremblé. Crédit : KMSP / FFA

Talent multiforme de la course à pied, Cécile Jarousseau s’est imposée avec brio sur ces championnats de France de cross 2024. C’est dans les descentes qu’elle a su faire la différence face à Léonie Periault (Racing Multi Athlon), invitée de dernière minute. « Je devais courir en Coupe du monde de triathlon à Abu Dhabi vendredi, mais l’étape a été annulée pour des intempéries imaginaires. J’ai donc pris un avion qui est arrivé à Marseille samedi soir, parce que j’avais très envie de voir les effets de ma préparation », confiait la triathlète. Bien lui en a pris, puisqu’elle a longtemps tenu la dragée haute à Jarousseau, malgré son manque de travail spécifique. « Je suis restée dans mon schéma, à essayer d’accélérer progressivement. J’étais portée par tellement de personnes autour du parcours, c’était génial. »

La troisième place s’est jouée, à bonne distance, entre Salomé Nrun (Ao Charenton) et Laetitia Bleunven (Stade Brestois), et le duel a finalement tourné à l’avantage de la Bretonne après la fin de parcours très difficile de la Francilienne. 

Championnats de France de cross : les résultats sur cross court

Les deux cross courts ont donné lieu à un déroulement similaire : un duel qui s’est résolu à la force des jarrets à mi-parcours. Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles) a montré l’exemple dans la course masculine, en résistant au départ rapide d’Etienne Daguinos (US Talence) avant de faire la différence à coups de boutoir dans les nombreuses parties boueuses du tracé tarnais. C’est Antoine Sénard (EFCVO) qui a accompagné les deux larrons sur le podium.

A 36 ans, Nicolas-Marie Daru s’impose pour la première fois sur les championnats de cross court. Crédit : KMSP / FFA

Margaux Sieracki a appliqué la même recette, pour le même résultat, dans la course féminine. Alors qu’Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlétisme) a enflammé la première boucle, c’est bien la routarde du Pays de Fontainebleau Athlétisme qui a raflé la médaille d’or, dans le sillage de l’Algérienne Nawal Yahi (Racing Multi Athlon), lauréate de l’épreuve. Elle récupère son titre, laissé l’an passé à Célia Tabet (Bourges Entente Athlé), troisième Française ce dimanche.

Margaux Sieracki récupère un titre qu’elle avait déjà conquis il y a deux ans. Crédit : KMSP / FFA

Relais mixte : Pays de Fontainebleau Athlé a ouvert le bal

Au programme depuis 2021 des championnats de France de cross, le relais mixte a pleinement trouvé sa place, et les meilleurs crossmen et crosswomen de l’Hexagone s’y pressent, à la veille de leurs épreuves individuelles. Et après Nancy, Clermont et le Racing Multi Athlon, c’est le Pays de Fontainebleau qui a écrit son nom au palmarès national ce samedi à Cap’Découverte (Tarn), en 21’58.

RETROUVEZ TOUS LES RESULTATS SUR LE SITE DE LA FFA