Actualités

La Science de l’Endurance 2 : 32 stratégies pour bien aborder sa compétition

Par Simon CHRETIEN , le 5 décembre 2024 , mis à jour le 5 décembre 2024 - 5 minutes de lecture

Fabrice Kuhn, médecin du sport, coureur et triathlète, et Xavier Teychenné, kiné et trailer, reviennent avec le tome 2 de la Science de l’Endurance. A travers 32 chapitres, les auteurs décrivent les dernières découvertes scientifiques en lien avec les sports d’endurance afin de vous donner les clés pour optimiser vos performances le jour J. Crampes, hydratation, chaleur, altitude, gestion de l’effort, une multitude de thématiques sont abordées dans ce nouvel opus.

Après le succès de leur premier tome consacré à l’entraînement sortie en 2023, Fabrice Kuhn et Xavier Teychenné rempile avec un second tome cette fois dédié à la compétition et aux semaines qui la précède.

Le fonctionnement du livre La Science de l’Endurance 2 reste inchangé. A partir des mythes ou des idées reçues concernant une thématique liée à l’endurance, les auteurs reviennent point par point sur les explications scientifiques pour apporter les réponses claires et précises grâce à leur talent pour la vulgarisation. Leur pratique intensive de la course à pied et du vélo leur permet également d’apporter des conseils réalistes que chacun peut appliquer de son côté.

La Science de l’Endurance 2 : 32 thématiques abordées

« Après un premier tome consacré à l’entraînement, la suite logique voulait que l’on évoque cette fois-ci les stratégies liées à la compétitions et à son approche. Nous y avons également ajouté des chapitres qui nous tenaient à cœur comme la nutrition spécifique pour les femmes, la course à pied après 40 ans, ou encore les questions autour de la lombalgie ou de l’arthrose« , explique Fabrice Kuhn, co-auteur du livre et par ailleurs rédacteur pour le magazine Jogging International.

Dans ce livre de 240 pages, les auteurs ont cherché à clarifier quelques mythes qui inondent l’univers de l’endurance afin d’y apporter une réponse scientifique, compréhensible par le plus grand nombre. La structure du livre ne bouge pas par rapport au premier tome. A la fin de chaque chapitre, des conseils sont délivrés pour mettre en pratique les dernières connaissances scientifiques. Plusieurs athlètes connus et reconnus comme Erik Clavery ou Sébastien Chaigneau, pour ne citer qu’eux, apportent aussi leur témoignages et nous livrent leur secret de préparation aux compétitions.

À découvrir, entre autres, dans La Science de l’Endurance 2 :


  • Quels sont les dangers de l’hyperhydratation ?
  • Combien de glucides consommer par heure ?
  • Comment réaliser un affûtage efficace ?
  • Comment choisir gels, barres et boissons de l’effort ?
  • En quoi le jus de cornichon et le menthol peuvent aider ?
  • Pourquoi se rincer la bouche avec une solution sucrée suffit pour maintenir l’effort ?
  • Prendre une dose de caféine avant le départ est-il rentable ?
  • Comment gérer mentalement la fatigue pendant la course ?
  • Tout ce qu’il faut savoir pour éviter le mur du marathon

La science de l’endurance 2, de Fabrice Khun et Xavier Teychenné, Editions Thierry Souccar, 240 p., 28,90 €. Plus d’infos ici.