Actualités

Technogym Run : on a testé le tapis de course le plus performant du monde [vidéo]

Par Patrick Guerinet , le 17 octobre 2023 , mis à jour le 7 novembre 2023 - 5 minutes de lecture
Technogym Run Running Photo Jogging International

Fini le temps où le tapis de course n’était qu’un simple tapis roulant permettant de courir à plat à une allure variant entre 0 et 20km/h, avec casque sur les oreilles pour atténuer le bruit des roulements. Grâce aux technologies de pointe, les tapis nouvelle génération permettent non seulement de courir sur des terrains en pente et dans des environnements variés, mais également de suivre des programmes d’entraînement complets, de faire du renforcement musculaire, et même de travailler ou se divertir en faisant du sport. Nous avons testé la Rolls des tapis, le Technogym Run, dernier-né de la firme italienne Technogym, leader mondial des machines de sport haut de gamme. Bluffant.

Découvrez notre test complet en vidéo ICI

Test Technogym Run : courir vite, mais aussi pousser fort

Sous son design épuré, avec écran tactile 27 pouces et large bande de course (51cm !), se cache un bijou de technologie aux multiples fonctions. Première d’entre elles, logique pour un tapis de course, vous pourrez bien sûr travailler votre vitesse, votre endurance et la fluidité de votre foulée, avec en prime une analyse de paramètres pour optimiser votre progression.

Technogym Run Statistiques course Photo Jogging International
Après une séance, vous disposez de toutes les statistiques d’analyse de course. Photo Jogging International

Avec une vitesse de course de 0 à 25km/h et une inclinaison jusqu’à 15%, vous pourrez tout aussi bien travailler votre endurance fondamentale que faire des séances en côte ou affiner votre vitesse de pointe, en toute sécurité grâce au large bouton rouge « Stop » situé sur la barre centrale.

Gros atout de cette machine, vous pourrez également effectuer du renforcement musculaire sur les zones du corps sollicitées dans la course à pied, en particulier grâce au mode exclusif « poussée » permettant de reproduire l’inertie d’un chariot.

Technogym Run Poussée chariot Photo Technogym
Exercice de poussée de chariot, une exclusivité du tapis Technogym Run. Photo Technogym

Et comme l’entraînement passe également par la musculation générale, vous pourrez aussi tout simplement effectuer des séances de muscu avec des exercices au sol affichés à l’écran.

Découvrez notre test complet en vidéo ICI
Technogym Run Renfo musculaire Photo Technogym
Sur l’écran, des exercices de renforcement musculaire à effectuer à côté du tapis. Photo Technogym

Test Technogym Run : des programmes d’entraînement variés

Côté programmes, le tapis permet de suivre des entraînements structurés, type 8 semaines pour préparer un semi-marathon en 1h40, mais il offre aussi la possibilité de répliquer des séances enregistrées dans des applications de running compatibles, type Apple, Garmin, Strava, Zwift. Vous pourrez par exemple recourir votre Paris-Versailles ou votre Marseille-Cassis, que ce soit au même rythme que le jour de l’épreuve ou à un rythme différent, avec défilé du parcours à l’écran, matérialisation de votre allure le jour de la course et inclinaison du tapis automatique en fonction du relief. On est loin des rébarbatives séances « 30 minutes à 12km/h »…

Technogym Run Paris Versailles Photo Jogging International
Refaites votre Paris-Versailles en suivant votre avatar le jour de votre course. Photo Jogging International

Test Technogym Run : des séances de running immersif

Et ce n’est pas fini ! Vous pourrez également découvrir des parcours immersifs où vous plongerez dans des environnements virtuels s’adaptant à votre vitesse, avec ajustement de l’inclinaison du tapis pour simuler les dénivelés de l’itinéraire choisi, que ce soit en pleine ville (on a couru à Barcelone !) ou en mode trail. On a ainsi testé une séance de montée sèche dans le Valais, en Suisse : 3km sur une pente à 9% de moyenne. Derrière un « lièvre » imprimant l’allure choisie, on est complètement plongé dans le paysage défilant, ressentant l’effort en montée comme si on y était, et soufflant avec bonheur au moindre replat.

Technogym Run Trail test running Photo Jogging International
Test d’une séance trail en montagne, derrière le « lièvre ». Photo Jogging International

Test Technogym Run : du divertissement sans limite

Technogym n’a pas oublié les Netflix et autre YouTube addicts. Ainsi, une connexion aux applications de divertissement, aux mails et bien plus encore est disponible. Et vous pouvez installer l’engin dans un coin du salon sans avoir peur de dénaturer l’espace : entre son design hyper classe et son système d’absorption acoustique réduisant le bruit au minimum (une conversation normale est à 50 décibels, le tapis est à 57 décibels à 10km/h), il se fondra dans le mobilier sans souci et trouvera toujours un ou une volontaire pour se distraire en faisant une séance à la maison.

Technogym Run sommaire Photo Jogging International
Marcus, formateur Technogym, se déplace pour expliquer le fonctionnement complet du tapis. Photo Jogging International

Vous avez peur de ne pas savoir exploiter toutes les fonctions du tapis ? Un coach formateur fait le déplacement pour tout vous expliquer lors de la livraison de l’appareil. Le tarif est en conséquence : 9990 €. Le prix de l’excellence.

Vitesse de 0,2 à 25km/h
Plage d’inclinaison de 0 à 15%
Surface de course 173 x 51cm
Niveau sonore 57 dB à 10km/h

Technogym Run Photo Technogym
Le tapis Technogym Run, un petit bijou qui se glisse très bien dans un salon. Photo Technogym

Découvrez notre test complet en moins de 7 minutes chrono !