Actualités

« La Douze » : l’évènement qui réinvente la course de trail

Par Simon CHRETIEN , le 12 janvier 2026 , mis à jour le 12 janvier 2026 - 4 minutes de lecture

C’est une course inédite que propose « La Douze », un tout nouvel évènement d’épreuves de trail en France. Avec cette épreuve, l’idée n’est pas de courir en moins de temps possible mais de courir le plus de kilomètres dans un temps défini, en l’occurrence 12h. Le tout sans avoir non plus à courir comme un hamster sur une seule et même boucle. Explications.

Une idée simple et diablement efficace, qui a le don de renouveler le genre ! Voici comment on pourrait décrire le concept de « La Douze », dont le tout premier rendez-vous est donné à la station Plaine Joux, à Passy (74) face au Mont-Blanc le 16 mai 2026.

La Douze : comment ça marche ?

Le principe est simple : tous les participants doivent courir pendant 12h sur des tracés typée trail, c’est à dire avec des paysages flamboyants, des terrains techniques, des montées et des descentes. Tout le monde part du même endroit et tout le monde arrive au même endroit.

Mais contrairement aux épreuves de 24h sur route, les coureurs ont à leur disposition plusieurs parcours, d’une distance et d’un dénivelé différents, au choix. C’est eux qui décident quelle boucle il souhaite réaliser et combien de fois et à quel rythme.

5 boucles aux distances et difficultés différentes


  • 3.5km/67mD+
  • 7km/340m+
  • 11.5km/560mD+
  • 18.75/940mD+
  • 26.75km/1460mD+

Ainsi, chaque coureur décide de la boucle qu’il décide de faire et à combien de reprise il souhaite la faire. Chacun est ainsi mettre de son propre parcours. Une seule obligation : avoir terminé une boucle avant la limite des 12h.

A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL

Comment s’effectue le classement ?

Si le concept est simple, les choses peuvent se compliquer (très légèrement) quand il est question d’établir le classement final.

Celui-ci ne s’effectue pas en fonction du nombre de kilomètres parcourus mais en fonction du nombre de points collectés. En effet, chaque parcours bouclé en entier offre aux coureurs un certains nombres de points. Les points sont calculés en fonction du kilométrage et du dénivelé effectués. Le but étant de valoriser les parcours les plus durs. 1km parcourus = 4 points et 20mD+ gravit = 1 point.

Par exemple : le petit parcours de 3.5km offre 17 points et le plus grand parcours de 26.75km offre 180 points.

Autre règle qui a son importance : les coureurs perdent un point par minute dépassée après 12h de course. Des pénalités qui peuvent faire perdre beaucoup au moment de faire les comptes !

La Douze : une aventure collective et conviviale

Ce concept original nous vient de l’association « La Douze » qui a lancé ce concept dans l’univers du triathlon il y a cinq ans.

« L’idée était de repenser le modèle du triathlon, qui était un sport très personnel pour un faire un sport collectif et stratégique. Le but étant de se battre sur un temps donné, explique Pierre-Marie Cronier, l’un des organisateurs. Sur nos évènements nommé T24, nous avons été agréablement surpris par les émotions que ce type de course pouvait procurer aux participants« .

Car au-delà du fait de renouveler les codes, La Douze a pour objectif d’offrir un évènement que tout le monde partage. « Ici, toutes les boucles partent et arrivent au même moment. Ce qui fait que le village de départ est animé durant les 12h de course car il y a toujours du monde. Sur place nous prévoyons d’animer les lieux avec de la musique, des courses enfants, un village, durant tout le temps de l’évènement« . Et même encore après, car une grande soirée festive est programmée après la course (que tout le monde aura donc fini en même temps).

L’apport des 5 boucles différentes permet plusieurs avantages :

  • Avec un total de 90km de sentiers dont seulement 40km sont identiques, les coureurs retrouveront bien les atouts du trail : nature, dépaysement, aventure. « Proposer toujours la même boucle ne nous paraissait pas très séduisant pour les trailers. Et il n’était pas question de proposer un format où les coureurs courent comme un hamster.« 
  • Le fait que chaque boucle offre un nombre de points différents apporte un côté stratégique à la course. Il va falloir faire ses calculs pour essayer de gagner le plus de points possible, sans en perdre à la fin. D’autant que des tronçons particuliers permettront d’offrir des bonus, de quoi se casser encore un peu plus la tête quand il s’agira de choisir les parcours sur lesquels on souhaite s’engager.
  • Enfin, la variété des boucles et le choix laissé aux concurrents permet de rassembler un grand nombre de coureurs de différents niveaux. « Notre évènement a vocation à réunir autant un Kilian Jornet qu’un marcheur qui veut tenter de parcourir une ou deux boucles en mode marche! », explique Pierre-Marie Cronier.

Plusieurs modalités possible

Si l’épreuve peut bien évidemment se faire en solo, elle peut aussi se courir en relais : de deux, trois ou quatre coureurs. Là, encore, il faudra être judicieux dans ses choix de boucles puisque chaque coureur devra au moins avoir valider une boucle pour que l’équipe puisse être classée.

Le tout premier évènement « La Douze » aura lieu le 16 mai 2026 au départ de la station de Plaine Joux dans la commune de Passy en Haute-Savoie.

Infos et renseignement sur le site officiel de l’évènement.

Bonne nouvelle : le concept a vocation a être décliné un peu partout en France et donc sur différents territoires. Une date est d’ailleurs d’ores et déjà annoncée du côté de Bormes les Mimosas en 2017.