Actualités

La Course de la Résistance fête ses 10 ans : rendez-vous à Vienne dans l’Isère

Par Simon CHRETIEN , le 3 mars 2025 , mis à jour le 4 mars 2025 - 4 minutes de lecture

Initiée en 2015 par le Département de l’Isère dans le cadre du 70e anniversaire de la Victoire de 1945, La Course de la Résistance, un évènement à la fois mémoriel et sportif, fête ses 10 ans. L’édition 2025, programmée le 8 mai prochain, se disputera au départ de Vienne dans l’Isère ! Et pour s’inscrire, ça se passe maintenant !

La Course de la Résistance n’est pas une course comme une autre. Disputé chaque année le 8 mai, dans le cadre des commémorations, l’évènement rappelle chaque année dans un territoire différent de l’Isère, que cette date n’est pas qu’un jour férié. Surtout dans ce département, fortement marquée par la Résistance.

Événement sportif et culturel, la Course de la Résistance est née en 2015 de la volonté de rappeler le sens historique de la date du 8 mai, jour de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie en 1945. Il s’agit de mettre en lumière les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Isère, département marqué par les oppositions au nazisme, à travers un évènement sportif, culturel et mémoriel.

Initiée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – qui fait partie du réseau des 11
musées départementaux -, la Course de la Résistance s’installe cette année au nord du département,
dans la région viennoise, où la Résistance s’est organisée surtout autour des réseaux lyonnais. Le village d’animation et le départ des différentes épreuves se fera depuis le centre-ville de Vienne.

Une journée autour du sport

Course de la Résistance en Isère ©Nacho_Grez_Photography

Comme chaque année, cette journée s’annonce riche en animations et en sport. En plus des deux épreuves de trail (une course de 28km et 900mD+ et une épreuve plus accessible de 8km dans Vienne), La Course de la Résistance organise :

  • des cyclosportives (33km, 120km et 150km) qui permettront de relier tous les lieux emblématiques de Beaurepaire, Chasse-sur-Rhône et Saint Jean-de-Bournay
  • des randonnées (8km et 14km) au coeur de Vienne et ses environs
  • des courses pour enfants de 5 à 15 ans sur des parcours de 500m à 1500m

Course de la Résistance : deux épreuves de trail disputées au départ de Vienne


Course de la Résitance 1© Département de l’Isère – A.Breysse
  • Le trail de 28 km/900mD+ autour de Vienne permettra de découvrir plusieurs sites emblématiques de la Résistance. Le départ sera donné à 10h à l’Espace Saint Germain de Vienne (Place du Commandant Raymond Barroo), après la cérémonie commémorative du 8 mai. Dès les premiers kilomètres, le parcours grimpera sur les hauteurs de Vienne, au dessus de la vallée du Rhône. Au km 15, le parcours un ravitaillement sera proposé, servant aussi de point passage du témoin pour ceux qui feront le parcours en relais. Le tracé reprendra ensuite la direction de Vienne, ou sera jugée l’arrivée. L’épreuve peut se courir en solo ou en duo
  • La course nature de 8 km a été tracée pour proposer une épreuve de course à pied accessible à tous. Le parcours, essentiellement urbain, offre plusieurs passages ludiques pour un parcours varié et un dénivelé positif total de 230m. Le départ sera donné Place du Commandant Raymond Barro à Vienne, juste après la cérémonie commémorative du 8 mai. Le tracé traversera d’abord par l’hypercentre de Vienne, passant par le Temple d’Auguste et Livie, et l’Hôtel de Ville qui mettra en lumière la figure de Lucien Hussel, résistant et ancien maire de la commune. Le parcours prendra ensuite la direction du célèbre Théâtre Antique de Vienne avant d’entamer la première montée du parcours qui mènera au Bélvédère de Pipet qui offre un panorama splendide sur Vienne et sur le Rhône. La fin de parcours s’effectuera sur les hauts de Vienne avant d’entamer une descente technique qui ramènera les participants vers l’arrivée.

A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR DÉBUTER LE TRAIL

La course de la Résistance : une journée pour se souvenir

Course de la Résistance 2© Département de l’Isère – A.Breysse

Depuis 2015 et la première édition, la Course de la Résistance a permis de mettre en lumière plus de 40 lieux emblématiques de la Seconde Guerre en Isère mondiale pour témoigner de l’histoire et de la mémoire.

Cette année, les participants pourront découvrir le rôle joué par la ville de Vienne à travers la figure de Lucien Hussel, adhérent à la SFIO, maire de Vienne et Député de l’Isère.

Grâce à un village installé au départ et à l’arrivée des courses, les coureurs, sportifs et accompagnants pourront découvrir des stands animés autour du sport et de la mémoire.

  • Des animations sportives pour tous :
    • Mur d’escalade
    • Course d’orientation pour tous
    • Initiation biathlon
    • Slackline
    • Escrime
    • Disc-Golf
    • Balade en calèche et en poney
    • Sport Santé avec le Département de l’Isère : présentation d’Isère Outdoor, parcours d’orientation.
  • Des animations culturelles :
    • Musée de la Résistance et de la Déportation de Isère
      • Exposition sur le thème de l’Oisans et du plateau matheysin dans la Seconde Guerre mondiale
      • Découverte du Musée
      • Expositions sur les communications clandestines (codages des messages secrets, les radios utilisées…), les parachutages, les armes de la Résistance (panneaux de présentation, exposition de vraies armes.), les explosifs ; animation d’un atelier de codage
      • Jeu de piste famille « apprenti résistant » 

Infos et inscriptions pour La Course de la Résistance sur le site internet de l’évènement.

Photo de UNE : © Département de l’Isère – A.Breysse