Europe d’Athlétisme : 4 titres et 16 médailles au total pour les Bleus
Après cinq jours de compétition, l’heure est au bilan pour l’équipe de France d’Athlétisme. Et ce dernier est plutôt très bon. Disputé à Rome du 7 au 12 juin, les championnats d’Europe d’Athlétisme a permis aux Bleus de retrouver de la confiance en glanant quatre titres pour un total de 16 médailles. Leur meilleur bilan depuis 10 ans. La France se classe 2ème au classement des médailles derrière l’Italie.
Europe d’Athlétisme : 4 médailles en or pour les Bleus
Cyréna Samba-Maleya
La première médaille en or a été obtenue par la hurdleuse Cyréna Samba-Maleya le samedi 7 juin. La Française s’impose sur l’épreuve de 100 mètres haies avec un chrono de 12’31, nouveau record de France en poche. Avec une telle performance, elle devient la meilleure performeuse mondiale de l’année sur la discipline. De très bon augure pour la suite.
Alice Finot
Le lendemain, les tricolores ont eu droit à deux Marseillaises. La première grâce à Alice Finot sur 3000m steeple. Elle a coupé la ligne d’arrivée en 9’16’’22, meilleure performance européenne de l’année. Et pourtant, la sociétaire du CA Montreuil 93 a vécu un véritable ascenseur émotionnel, quand elle a appris, quelques minutes après sa victoire, l’annonce de sa disqualification à la suite d’un ‘’protest’’ des Allemands concernant de potentiels appuis à l’intérieur de la piste de la Française, dans la zone située juste après la rivière. Les Bleus ont déposé une réclamation, qui a permis la réintégration au classement d’Alice Finot. Avant un ultime recours des dirigeants d’outre-Rhin qui a été rejeté, permettant à la native de Montbéliard de devenir la première Française sacrée sur le steeple au niveau continental.
Gabriel Thual
Puis ce fut sur l’épreuve de 800m que Gabriel Thual est allé chercher son premier titre majeur. Il a survolé l’ultime ligne droite de toute sa classe, commençant presque à jubiler avant même d’avoir atteint l’arrivée. Vainqueur en 1’44’’87, il a réalisé un chef d’œuvre tactique, toujours idéalement placé en deuxième position du peloton sans trop rester à la corde, pour éviter d’être enfermé. Il devient le premier Français à être sacré champion d’Europe sur le double tour de piste.
Alexis Miellet
Enfin, le quatrième et dernier titre des championnats, et sans doute le plus surprenant, est l’oeuvre d’Alexis Miellet sur 3000m steeple. Embarquée dans une finale aux côtés de ses compatriotes Djilali Bedrani et Nicolas-Marie Daru, le Dijonnais a fait parler ses qualités de finisher pour s’imposer juste devant Bedrani, offrant aux Bleus un magnifique doublée. Triple champion de France de 1500, Alexis Miellet s’est reconverti depuis peu sur le 3000, mais, il faut croire qu’il apprend très très vite !
En plus de ces quatre titres, la France a décroché 12 autres médailles : 5 en argents et 7 en bronze. On retiendra notamment la magnifique deuxième place de Yann Schrub, sur l’épreuve du 10 000 mètres, deux ans après avoir décroché une médaille de bronze. Jimmy Gressier terminant 5ème.
Les Bleus déçoivent sur le semi-marathon
Seule ombre au tableau, la performances des fondeurs sur l’épreuve de semi-marathon. Loin derrière les meilleurs, les Bleus n’ont jamais été dans le coup. Les meilleures performances reviennent à Mekdes Woldu, courageuse huitième chez les femmes en 1h10’04’, malgré la perte de son père quelques semaines plus tôt.
Seizième, Margaux Sieracki a « bien mieux géré la chaleur et les ravitaillements » que lors de son unique expérience sur marathon, où elle avait perdu pied sans pouvoir prendre de ravito. Son résultat en 1h11’24’’, est le fruit d’un dernier tour de stade canon, qui lui laissait le sourire aux lèvres, Du côté de Mélody Julien (26e en 1h11’49’’) et Fadouwa Ledhem (47e en 1h14’07’’), c’est plutôt la déception qui l’emportait, après avoir consulté le classement par équipes de la Coupe d’Europe. Pour une petite seconde, les Françaises ont été privées du bronze par le collectif espagnol. Rageant. Méline Rollin, recordwoman française du marathon, dont l’approche de la compétition a été perturbée par des problèmes d’ordre personnel, a tenu à aller au bout, « pour le maillot bleu, même si la tête était ailleurs »
Dans la course masculine, Félix Bour a signé une course courageuse, temporisant à son rythme lorsque le futur lauréat Crippa a mis le feu aux poudres à la mi-course. Le Lorrain s’est finalement classé seizième, en 1h02’23’’, « un chrono plutôt bon au vu de la chaleur ». Emmanuel Roudolff-Levisse a fini fort pour rallier l’arrivée en 1h04’30’’ (33e), peu de temps avant Benjamin Choquert (1h04’55, 37e). Endeuillé par un décès familial cette semaine, Nicolas Navarro a lâché prise après le dixième kilomètre et terminé 46e, en 1h06’02’’. Collectivement, les Bleus ont terminé septièmes.
Le tableau complet des médailles françaises aux Europe d’Athlétisme
MÉDAILLES D’OR (4)
100 m haies féminin: Cyréna Samba-Mayela 12.31
800 m masculin: Gabriel Tual 1:44.87
3 000 m steeple masculin: Alexis Miellet 8:14.01
3 000 m steeple féminin: Alice Finot 9:16.22
MÉDAILLES D’ARGENT (5)
3 000 m steeple masculin: Djilali Bedrani 8:14.36
10 000 m masculin: Yann Schrub 28:00.48
400 m haies féminin: Louise Maraval 54.23
Heptathlon: Auriana Lazraq-Khlass 6.635
Relais 4×100 m féminin: France 42.15
MÉDAILLES DE BRONZE (7)
200 m féminin: Hélène Parisot 22.63
800 m féminin: Anaïs Bourgoin 1:59.30
1500 m féminin: Agathe Guillemot 4:05.69
Triple saut masculin: Thomas Gogois 17,38 m
Triple saut féminin: Ilionis Guillaume 14,43
Décathlon: Makenson Gletty 8.606 pts
Lancer du marteau féminin: Rose Loga 72,68
A LIRE : LES RÉSULTATS COMPLETS DES BLEUS
Romain Barras, directeur de la haute performance : « Je pense que les athlètes peuvent bomber le torse, car ils ont été à la hauteur de l’événement. On a une équipe de France qui a du caractère. Je voulais qu’ils ne lâchent rien, qu’ils aillent au bout du bout. On l’a vu : beaucoup se sont exprimés jusqu’au dernier essai. C’est vraiment satisfaisant. Je suis content que les athlètes puissent sortir de ces championnats en ayant fait le plein de confiance. Ils vont pouvoir partir sur la campagne olympique avec des certitudes.