Deuxième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
Photo : Ben Becker
Plus de 1200 participants sont attendus pour l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) organisé du 1er au 3 octobre, sur 5 épreuves : l’UTMJ (187 km), la Franco-Suisse (110 km), la Renarde (77 km), la CMM (42 km) et la Lynx (23 km) et ce, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Le top départ de l’épreuve reine de 187 km et et 7970m D+ sera donné depuis Lancrans dans l’Ain à 11h ce vendredi 1er octobre. La ligne d’arrivée quant à elle est fixée dans le Doubs, à Métabief. Tout au long du parcours, la diversité des paysages fera vivre aux participants une expérience inoubliable. Frontière naturelle entre la France et la Suisse, les Montagnes du Jura représentent un ensemble territorial s’étendant des plaines de l’Ain aux plus hauts sommets de la chaîne jurassienne. Les parcours traverseront au total deux pays, la France et la Suisse et 3 départements, l’Ain, le Doubs et le Jura.
Un joli plateau
Parmi les inscrits des courses de l’UTMJ, la Suisse Stéphanie Perriard, grande gagnante de la première édition de l’UTMJ remet en jeu son titre et prendra le départ de la course le 1er octobre après avoir notamment terminé première femme au Volcano Ultra Marathon Extrême de 243 km au Costa Rica cette année ! On pourra aussi noter la présence de la Française Claire Bannwrath qui fera aussi partie de la fête après une année de folie avec notamment à son palmarès: 1e sur l’Ultra 01, 1e sur le Transgrancanaria, et 3e sur le Xtrail Saint Bernard de Verbier.
Déjà présent sur l’épreuve reine en 2020, Alexandre Boucheix alias Casquette Verte donne également rendez-vous cette année pour la Renarde, avant de partir sur la Diagonale des Fous et après l’UTMB. Enfin, déjà investie en 2020 lors de la première édition, Manon Bohard sera à nouveau la marraine de l’UTMJ et son palmarès a de quoi inspirer les participants de l’événement!
Lancée l’an dernier, cette grande et belle épreuve à vocation à devenir une référence du calendrier en France. Lors de la première édition, les valeureux pionniers avaient connu des conditions dantesques mélangeant la neige, la pluie, le froid, le brouillard et malgré tout, quelques rayons de soleil. Qu’en sera-il cette année ?
A noter, la nouveauté de cette deuxième édition, une version enfants destinée aux 6-17 ans, le dimanche 3 octobre.
Commentaires
Laisser un commentaire