Actualités

Trois raisons de s’inscrire sur le Semi-Marathon du Grand Paris Sud

Par Simon CHRETIEN , le 13 avril 2023 , mis à jour le 13 avril 2023 - 3 minutes de lecture
Semi-Marathon Grand Paris Sud

L’édition 2023 du 10km et du Semi-Marathon du Grand Paris Sud approche à grand pas. Le rendez-vous est fixé comme chaque année au 1er mai. Organisé sur les bases de l’ancien Marathon de Sénart, l’évènement accueillera pas moins de 3000 coureurs sur l’ensemble des deux courses.

Une organisation bien rodée

Semi-Marathon Grand Paris Sud
Le Semi-Marathon Grand Paris Sud bénéficie de nombreux meneurs d’allure.

Les connaisseurs de l’épreuve auront sans doute reconnu à travers cet évènement l’ancien marathon de Sénart qui a officié durant 20 ans dans les communes de l’agglomération du même nom. Après deux éditions annulées pour cause de Covid, les organisateurs ont décidé de réduire la distance et d’offrir un nouveau format de course plus accessible afin d’accueillir davantage de coureurs. Exit le marathon, place au semi. Les parcours ont donc logiquement changé mais l’organisation reste toujours aussi soignée. De nombreuses zones de ravitaillements sont mises en place. Il y en aura quatre sur le semi (5ème, 10ème, 15ème km et arrivée) et deux sur le 10km (5ème et arrivée). Des meneurs d’allures sont aussi présents le jour J pour accompagner chaque coureur vers la réalisation de son objectif. On en comptera cinq sur le semi (1h30, 1h40, 1h50, 2h, 2h10) et deux sur le 10km (50 min – 1h).

L’évènement garde également son caractère très festif et populaire. Ainsi, comme d’habitude, les associations locales viendront animer les différents points du parcours pour égayer la course des concurrents.

A LIRE : SEMI-MARATHON, DISTANCE DE TOUS LES PROFITS

Semi-Marathon du Grand Paris Sud : un parcours roulant et varié

Semi-Marathon Grand Paris Sud
Le Semi-Marathon Grand Paris Sud offre un parcours varié.

Le Semi-Marathon du Grand Paris Sud a l’avantage de proposer un parcours très plat et propice à la performance. Il emmène les concurrents sur les routes de deux départements : l’Essonne et la Seine-et-Marne. Le départ sera donné depuis le célèbre Carré Sénart à Lieusaint. Ce lieu créé en 1973 accueille un grand centre commercial ainsi qu’un campus universitaire et des espaces de Loisirs. Les concurrents déambuleront ensuite dans les villes voisines de Moissy-Cramayel et Saint-Pierre-du-Perray. Le parcours alterne ainsi les petites routes de campagnes et les espaces plus urbains. Il donnera également l’occasion de découvrir le patrimoine local comme la Ferme Villepècle construite au 13ème siècle, ou encore la célèbre Tour Maury, une ancienne bâtisse militaire. 1500 coureurs sont attendus sur cette épreuve.

A LIRE : PRÉPARER SON PREMIER 10KM

Des distances pour tous

Semi-Marathon Grand Paris Sud
En plus du Semi-Marathon l’évènement propose un 10km et des courses enfants.

Si le Semi-Marathon du Grand Paris Sud fait figure de course phare de ce 1er mai, l’épreuve de 10km séduit également de très nombreux coureurs. Mise en place depuis 10 ans, elle aussi accueille pas moins de 1500 coureurs chaque année. Le parcours entraînera le peloton vers les communes de Savigny-le-Temple et Saint-Pierre-du-Perray après un départ depuis Lieusaint. A noté le passage devant le château de la Grange de la Prévôté et dans les chemins de la forêt de Rougeau. Enfin, les courses réservées aux enfants sont aussi de retour. Elles se dérouleront le dimanche 30 avril, veille du semi et du 10km. Trois parcours de 1000m, 1500m et 2024m selon l’âge sont au menu.

N’hésitez plus, inscrivez-vous rapidement sur le site de la course.