Actualités

Revivez la première édition du Défi du Portet avec Yoann Stuck !

Par Simon CHRETIEN , le 14 août 2025 , mis à jour le 14 août 2025 - 3 minutes de lecture

Le 19 juillet dernier, 400 coureurs se sont retrouvés du côté de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées pour participer à la toute première édition du Défi du Portet. L’évènement qui vise à perdurer, proposait trois épreuves pas comme les autres : un 10km tout en descente, un semi-marathon tout en montée et un marathon avec une montée jusqu’au mythique col du Portet suivie d’une redescente vers Saint-Lary. Vainqueur de ce tout premier marathon 100% bitume en plein coeur des montagnes, Yoann Stuck nous raconte son expérience !

Un marathon avec 1600 mètres de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif entièrement sur bitume est rare dans le paysage de la course à pied. Selon certains, il s’agirait même du marathon contenant le plus de dénivelé positif au monde ! Et c’est à Saint-Lary-Soulan, jolie petite station balnéaire de la vallée d’Aure dans les Pyrénées que s’est déroulée cette toute première édition le 19 juillet dernier.

L’évènement débutait le samedi soir par un 10km pas comme les autres. « Une course de débile » comme l’a qualifiée avec bienveillance Yoann Stuck qui était au départ. Le concept de ce 10km : partir depuis Pla-d’Adet pour rejoindre le bourg de Saint-Lary-Soulan, 850 mètres plus bas. Une descente sèche, sans le moindre répit, histoire de bien casser les fibres des quadriceps.

A ce petit jeu, Yoann Stuck aura mis un peu plus de 27 minutes pour remporter la course, avec un record personnel explosé !

Le marathon du Défi du Portet le plus « dur » du monde !

Mais ce petit 10km à tout allure n’était qu’une mise en bouche avant le grand rendez-vous fixé au lendemain, 8h avec le marathon du col du Portet. « Le parcours consistait à partir depuis Saint-Lary pour rejoindre le Col du Portet, 1600 mètres plus haut. D’ici, c’est la bascule pour redescendre vers Saint-Lary, avec un petit détour vers Pla-d’Adet », décrit Yoann Stuck.

« Après une petite boucle de 5km relativement plate dans le bourg de Saint-Lary, on attaque l’ascension du col. Le début est la partie la plus dure avec des pourcentages à plus de 10%’‘, se souvient le vainqueur de l’épreuve. 13km après le départ, les coureurs débarquaient à Espiaube, séparant d’un côté le chemin vers Pla-d’Adet, de l’autre la fin de l’ascension vers le Portet. « Cette dernière partie d’ascension est plus sauvage. La route se resserre, on se retrouve au milieu des troupeaux de vaches en pleine estive, dans un décor très nature avec une vue sur toute la vallée. Splendide. C’était exceptionnel ! ».

Parti avec l’envie de « gérer son effort« , Yoann Stuck arrive en tête au sommet du Portet avec 9 minutes d’avance sur ses concurrents. Une fois au sommet, c’est la bascule. Direction Saint-Lary, avec un petit détour vers Pla-d’Adet, marquant le retour d’une petite montée de 200mD+. « Le final est particulièrement éprouvant. Impossible de se relâcher. La sensation de vitesse est au rendez-vous« .

Yoann Stuck remporte finalement le Marathon du Défi du Portet après 3h03 d’effort ! Les derniers concurrents auront mis plus de 6h30 pour rallier l’arrivée !

Les résultats du Défi du Portet

Le Défi du Portet sera de retour l’année prochaine. La date sera précisée vers la fin septembre et dépendra des dates du passage du Tour de France dans les Pyrénées.

Revivez l’expérience de Yoann Stuck sur la première édition du Défi du Portet