Actualités

Jimmy Gressier vice-champion d’Europe de Cross 2025 !

Par Simon CHRETIEN , le 14 décembre 2025 , mis à jour le 14 décembre 2025 - 3 minutes de lecture

Disputé à Lagoa, au Portugal, les Championnats d’Europe de Cross 2025 ont permis à l’équipe de France de briller. Les Bleus reviennent avec neuf médailles, dont un titre collectif pour les U23 femmes. Jimmy Gressier, finalement présent au rendez-vous, a raté de peu le sacre. Il termine deuxième.

Avec 5 médailles individuelles et 4 collectives, l’équipe de France de Cross vient battre son records du nombre de médailles. Malheureusement, aucun des 35 athlètes tricolores n’aura été en mesure de rapporter la breloque en or, même si on retiendra tout de même le sacre pour le collectif féminin U23.

Europe de Cross : Gressier manque son sprint !

Finalement présent au rendez-vous, après avoir longtemps tergiversé, Jimmy Gressier a encore une fois assuré le show. Trois mois après son sacre inoubliable lors des championnats du monde de 10 000 mètres, le coureur Boulonnais a joué la victoire jusqu’au bout. Mais cette fois-ci il est tombé sur un os, prénommé Thierry Ndikumwenayo. L’Espagnol est longtemps resté accroché aux basque du Français. Et c’est finalement au bout d’un sprint interminable que l’Ibérique est allé chercher le titre chez les seniors hommes.

« J’étais quand même déjà bien épuisé et crispé avant d’accélérer. Je voulais prendre le virage avant Thierry (Ndikumwenayo) . J’ai essayé de prendre l’extérieur mais j’ai été un petit peu déporté et il avait la meilleure position pour les 60 derniers mètres. Dans le dernier virage, j’essaye d’appuyer. Je prends une petite botte de terre qui avait été retournée par d’autres concurrents, je perds mes appuis et j’ai failli tomber. Après, je ne peux plus rien faire. Les finishs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Il était bien moins bien que moi pendant la course mais il s’est accroché. J’ai mis des attaques qui lui ont fait mal, mais à moi aussi. Il ne m’a pas manqué grand-chose, peut-être un mois d’entraînement en plus et un peu plus de spécifique pour être plus juteux aujourd’hui », a déclaré l’athlète français. « J’espère qu’un jour je rejoindrai notre ami Yann Schrub dans le cercle fermé des champions d’Europe. »

Europe de Cross 2025 : le collectif à l’honneur

Chez les hommes, le collectif bleu récupère finalement la médaille de bronze, arraché malgré l’abandon précoce de Hugo Hay. Toujours chez les seniors, les femmes ont également empoché la médaille de bronze.

Les plus gros succès sont à mettre à l’actif des jeunes. Les espoirs féminines, qui étaient montées sur la plus haute marche du podium en 1996, à l’époque où les résultats dans cette catégorie n’étaient pas encore officiels, ont fait retentir la Marseillaise grâce à leur magnifique tir groupé. Elles ont été trois à intégrer le top 10 sur le tourniquet vallonné du parc urbain de Lagoa, en Algarve : Julia David-Smith (5e), Camille Place (7e) et Nélie Clément (9e).

Les espoirs garçons se sont, eux, emparés de l’argent, en plaçant deux de leurs représentants sur la boite avec Aurélien Radja et Pierre Boudy, respectivement 2e et 3e grâce à une course de toute beauté. La moisson individuelle est complétée par les U20 Lucie Paturel et Aloïs Abraham, qui ont ouvert leur palmarès international dans cette catégorie.

L’avenir dans les labours s’annonce radieux, alors que le record de récompenses des Tricolores était, jusque-là, de six médailles (en 2008 et 2023, à chaque fois à Bruxelles).

Rendez-vous désormais le 10 janvier prochain pour les championnats du monde de cross, qui se dérouleront aux Etats-Unis.

PHOTO : KSMP