Actualités

Huit nouveaux marathons à découvrir en 2026

Par Simon CHRETIEN , le 11 décembre 2025 , mis à jour le 12 décembre 2025 - 3 minutes de lecture
©DamienRosso_DR91672

Avec 88 marathons programmés en France en 2026, le choix est vaste pour le coureur fans de la distance reine. Parmi ces épreuves, huit petits nouveaux voient le jour. Leur particularité ? Proposer à chaque fois une carte postale sublime de leur secteur !

29 mars Marathon des Héros – (Bayeux – 14)


Un marathon pour célébrer une 42ᵉ édition. C’est la grande nouveauté des célèbres Foulées de Bayeux, événement phare en Normandie, traditionnellement centrées sur des épreuves de 5, 10 et 21 km. En 2026, le Marathon des Héros viendra enrichir une offre déjà pléthorique.

Pour l’occasion, les organisateurs ont imaginé un parcours alliant panoramas à couper le souffle et hommage à l’Histoire. En effet, le départ sera donné depuis la commune de Grandcamp-Maisy, et les coureurs longeront la Manche durant près de 30 km, à proximité d’Omaha Beach, célèbre pour le Débarquement des Alliés en 1944. Le tracé empruntera en grande partie la toute nouvelle VéloMaritime, en passant notamment par le cimetière américain de Colleville-sur-Mer jusqu’à Port-en-Bessin. Puis direction Bayeux pour une arrivée au stade Henry Jeanne. À noter que ce parcours en ligne comptera pas moins de 320 mètres de dénivelé positif.

Les infos sur le Marathon des Héros

19 avril – Marathon de la Forêt Sacré (Surbourg – 67)

Un marathon 100% nature en plein coeur de la forêt de Haguenau, à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg dans le Bas-Rhin. Voilà l’idée de la petite mais dynamique association 2C4S de Surbourg et de son président Eric Bisselbach. A l’origine de deux évènements running déjà (la Surbourgeoise et la Corrida de Surbourg), la 2C4S a imaginé un parcours qui permettrait aux coureurs de déambuler sur les allées bitumées de la cette immense forêt, connue pour avoir été traversée par Saint Arbogast au VIe siècle, le fondateur de la première église d’Alsace, d’où le clin d’oeil de Forêt Sacrée.

Côté parcours, le départ et l’arrivée seront situés à Surbourg et les coureurs emprunteront les pistes cyclables et les routes en macadam en plein coeur de la forêt sur un circuit d’une seule boucle en forme de huit. Quelques portions de terrains stabilisés disséminés ici et là, viendront apporter un peu de variété à ce circuit qui s’annonce très plat : seulement 60mD+. L’épreuve sera donc roulante et propice à la performance !

10 mai – Marathon Médiéval de Seine-et-Marne (Blandy-les-Tours – 77)

Marathon Médiéval – Cité médiévale de Provins ©Département 77

42 km, c’est exactement la distance qui sépare deux joyaux de la Seine-et-Marne : le château de Blandy-les-Tours, à l’ouest, et la cité médiévale de Provins, à l’est. Le premier est classé aux Monuments historiques, tandis que la seconde est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un marathon reliant ces deux communes. Une initiative directement portée par le Département, désireux de mettre en valeur son riche patrimoine historique et médiéval.

Plus qu’un simple défi sportif, ce marathon offrira une véritable découverte touristique en traversant pas moins de 14 communes, toutes riches d’un joli patrimoine. Côté sport, il faudra s’accrocher : avec 230 mètres de dénivelé positif, ça montera plus que ça ne descendra. Et près de 12 km du parcours emprunteront des chemins blancs, mêlant gravillons et herbes !

TOUT SAVOIR SUR LE MARATHON MEDIEVAL

26 juin – Marathon du Cap d’Agde (34)

Peu d’informations encore sur ce marathon qui vient tout juste d’être annoncé par l’Office de Tourisme de Cap d’Agde Méditerranée. Selon le site Midi Libre, l’épreuve est programmée en nocturne dans la soirée du 26 au 27 juin et se déroulera dans la station balnéaire. Il permettra de lancer de façon mémorable la saison touristique de cette commune de l’Hérault, réputée pour son ambiance festive, familiale et ses plages de sables fins.

27 septembre – Marathon des Pyrénées Haut-Garonnaises (Bagnères-de-Luchon – 31)

La Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, départ du Marathon des Haut-Garonnaises (@CreativeCommons By Daniel VILLAFRUELA)

Initialement programmé en 2025, ce marathon verra finalement le jour en 2026. Sur un parcours en ligne, il propose une formidable découverte de la région du Comminges. Le départ sera lancé depuis Saint-Bertrand de Comminges, joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et l’arrivée aura lieu sur les célèbres allées d’Étigny à Bagnères-de-Luchon, ville thermale. Entre ces deux cités d’exception, les coureurs pourront traverser des villages authentiques des Pyrénées. Format duo et relais également au programme ! Le tout dans une ambiance qui se promet très festive !

27 septembre – Marathon d’Avignon (84)

Le nouveau marathon d’Avignon s’annonce exceptionnel ! ©Damien Rosso

Sur le pont d’Avignon on y danse… et on y court ! Pour la première fois, la ville d’Avignon, dans le Vaucluse accueillera une épreuve de marathon. Un évènement qui sera accompagné d’un semi-marathon et qui vise, bien entendu, à promouvoir la Cité des Papes. Ainsi, le parcours, qui n’a pas encore été complètement dévoilé, permettra aux coureurs de profiter d’une jolie visite touristique de la ville : gare, Université, Palais des Papes, Carrousel de l’Hôtel de Ville, Île de la Barthalasse et bien sûr, le Pont d’Avignon seront les principaux sites traversés par le peloton.

L’évènement se veut fédérateur et solidaire puisqu’un euro par dossard sera reversé au fonds AV’ENCE,  le fonds de dotation de l’Hôpital d’Avignon.

25 octobre – Marathon de Lille (59)

Ne cherchez plus : tous les dossards ont déjà trouvé preneur. En à peine deux heures, plus de 18 000 demandes d’inscriptions ont afflué sur le site du Marathon de Lille, preuve de l’attente que suscitait ce grand retour. Cela faisait 31 ans que Lille n’avait plus organisé de marathon. Pour l’occasion, l’évènement ramènera dans son giron le semi et le 10km de Lille, deux épreuves très réputées d’ordinaire organisées en mars.

Le parcours n’a pas encore été dévoilé, mais avec son label OR FFA, les organisateurs, la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme, annonce une tracé très plat et ultra-performant, idéal pour les coureurs à la recherche d’un chrono !

8 novembre – Marathon de Bordeaux (33)

Semi-Marathon de Bordeaux 2025 (@Corentin Baudry)

Lui aussi était extrêmement attendu ! Le Marathon de Bordeaux effectue également son retour. Il avait disparu des radars depuis sa dernière édition en 2019. Programmée à la fin de l’année, l’épreuve sera organisée en même temps que les 10km et le semi de Bordeaux, deux courses déjà très plébiscitées. Le parcours (encore secret) s’annonce roulant et très touristique !