Actu chaussures de trail

Hoka Tecton X 3 : la chaussure de la victoire de Walmsley à l’UTMB en vente

Par Simon CHRETIEN , le 20 août 2024 , mis à jour le 20 août 2024 - 2 minutes de lecture

La chaussure qui a permis à Jim Walmsley de remporter l’UTMB 2023 est enfin présente dans les rayons. La Hoka Tecton X 3 est un condensé de plusieurs technologies offrant rebond et propulsion.

Hoka présente sa dernière chaussure de trail performance, la Tecton X 3. « Summum de l’innovation, cette grande nouveauté a déjà largement fait ses preuves en compétition en emmenant notamment Jim Walmsley jusqu’à la victoire de l’UTMB en 2023, signant au passage, un nouveau record sur l’épreuve », précise la marque née dans les Alpes.

Le modèle à double plaques carbones a en effet été façonné par l’athlète américain qui portait tout au long de sa préparation et lors de la course, un prototype qui donna naissance un peu plus tard à la Hoka Tecton X 3. 

DÉCOUVREZ NOS TESTS ET ACTUS DES CHAUSSURES DE TRAIL

Quoi de neuf sur cette Hoka Tecton X 3 ?

Pour parfaire ce modèle, la marque sous giron américain désormais, a apporté pas mal de nouveautés dans cette troisième version.

Double couche de PEBA


La Tecton X 3 est dotée d’une semelle intermédiaire améliorée comprenant deux couches de mousse PEBA : la couche supérieure plus douce favorise un bon amorti et une résistance aux impacts, tandis que la couche inférieure légèrement plus ferme procure une meilleure proprioception et une agilité accrue sur terrains techniques.

Des plaques carbones dotées d’ailettes

Les deux plaques parallèles propulsives en fibre de carbone ont évolué. Désormais dotées d’ailettes, elles sont plus larges et s’enroulent stratégiquement le long des flancs pour un maintien et un contrôle supplémentaire dans les zones clés. 

Une empeigne en guêtre

La partie supérieure est composée d’un nouveau bracelet en maille qui fait office de guêtre pour prévenir l’entrée de débris dans la chaussure.

La construction du lacet ghillie, la légèreté des parties textiles et l’empeigne permettent un ajustement optimal pour les courses et les sorties de trail les plus intenses.

Crampons redessinés

Les crampons de 4 mm ont été redessinés et repositionnés, offrant une accroche et une adhérence de la semelle extérieure Vibram Megagrip encore meilleures que la dernière Tecton.

La Hoka Tecton X3 est disponible depuis ce lundi 19 août au prix de 250€