Actu chaussures de trail

Hoka Mafate X : le test

Par David de Sousa , le 19 août 2025 , mis à jour le 19 août 2025 - 2 minutes de lecture

Voici la version « plaque de carbone » de la célèbre Mafate. Imaginée pour aller loin en tout confort, la Hoka Mafate X plaira à coup sûr aux ultra-trailers !

Dès l’enfilage, la Mafate X de Hoka se distingue par son volume d’amorti impressionnant (plus qu’à l’accoutumé chez Hoka), mais sans effet de lourdeur. Le chaussant est plutôt ajusté au médio-pied avec une belle liberté à l’avant. La rigidité longitudinale est perceptible, annonçant une foulée propulsive et structurée.

Grâce à la plaque carbone, la Mafate X favorise une poussée efficace en montée, notamment sur les longues ascensions roulantes. La transition est nette, avec un vrai gain d’économie musculaire au fil des kilomètres. Sur des pentes plus techniques, le grip Vibram fait merveille. La semelle accroche même sur terrain humide, et la rigidité de la chaussure permet une pose de pied sûre et précise.

A LIRE : TOUS NOS TESTS DE CHAUSSURES DE TRAIL

Pour moi, les Mafate se destine pour des coureurs exigeants qui s’engagent sur des formats longs ou très longs, en montagne ou sur terrains engagés. Un véritable outil de performance pour l’ultra-distance, pensé pour encaisser les terrains exigeants tout en maintenant un rendement optimal. 

Fiche technique de la Hoka Mafate X


  • Poids constaté : 338 g en 44
  • Drop : 8mm
  • Prix : 225 €