Actualités

GTNS : la finale se jouera sur la Skyrhune

Par Simon CHRETIEN , le 12 septembre 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
GTNS Skyrhune

C’est une habitude, presque une tradition désormais… La Skyrhune accueille, cette année encore, la finale de la Golden Trail National Series, alias la GTNS. Les meilleurs traileurs du circuit français vont donc se retrouver, le 24 septembre prochain, sur la ligne de départ de la mythique course basque afin de tenter de décrocher le titre de la GTNS 2022 et tenter de se qualifier pour la grande finale mondiale à Madère.

C’est donc sur la célèbre course de la Skyrhune que s’affronteront les meilleurs Français du trail courts afin de décrocher une place à Madeire pour la finale internationale de ces Golden World  Trail Series. Cette course qui se déroule dans le pays basque est réputée pour son ambiance de feu et son parcours technique et sauvage composé de très nombreuses monotraces.

Sur une distance de 21km, au départ d’Ascain, les coureurs s’élancent jusqu’au sommet de la Rhune, haut lieu de la pratique du trail, sur des pentes extrêmement raides. Au total, ce sont 1700 mètres de dénivelé positif que les coureurs devront avaler, encouragés tout le long par un public digne de celui que l’on retrouve sur les plus beaux cols du tour de France à vélo.

Les jeunes ont pris le pouvoir

Après trois courses cette saison (le trail du Ventoux, le trail de Guerledan et le Marathon du Mont-Blanc) et avant la finale nationale, les podiums provisoires de la Golden Trail National Series 2022 laissent entrevoir une nouvelle tendance : sur les sentiers de la GTNS, les jeunes ont pris le pouvoir !

Entre Antoine Thiriat (Team Scott), 21 ans, Enzo Ratti (Team Esprit Volcans), 22 ans, Marie Goncalves (Team Asics), et Léa Duhet (Team Merrell Provence Endurance), 25 ans, et les autres, la jeune génération a su briller cette année sur le circuit français et se prépare désormais à s’affronter sur la finale nationale à la Skyrhune. Il faudra cependant montrer plus que de la simple fougue pour affronter la ferveur basque et espérer triompher des terribles pentes de la Rhune afin de conquérir le titre national.

GTNS : une qualification pour la finale internationale

Avec un nombre de points doublés, la finale de la GTNS promet encore quelques rebondissements et rien n’est encore figé en ce qui concerne le top 3 final de cette saison 2022. Un top 3 qui a son importance, puisque les trois meilleures femmes et les trois meilleurs hommes seront invités à participer à la Grande Finale mondiale de la Golden Trail Series qui se tiendra du 26 au 30 octobre sur l’île de Madeire. Une course à étape de 5 jours qui permettra, entre autres, de définir la meilleure National Series.

Les Français qualifiés ne courront alors plus uniquement pour leur classement personnel mais également pour les couleurs de leur pays, face aux 10 autres National Series représentées. Cette course sera également pour eux l’occasion de briller sur un plan plus personnel, afin de tenter d’intégrer l’élite mondiale la saison prochaine.

Podiums après les trois premières étapes de la GTNS

Femmes

  1. Marie Goncalves (Asics – FRA) – 135 pts
  2. Mégane MacKenzie (The North Face – ZAF) – 132 pts
  3. Léa Duhet (Merrell Provence Endurance – FRA) – 87 pts

Hommes

  1. Enzo Ratti (Esprit Volcans – FRA) – 150 pts
  2. Anthony Boucard (Moonvalley – FRA) – 114 pts
  3. Antoine Thiriat (Scott – FRA) – 96 pts

Photo : Jordi Sarragossa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.