Garmin Forerunner 165 : le test
S’il serait assez aisé de considérer la Garmin Forerunner 165 comme une montre d’entrée de gamme à destination des débutants, ce serait mal juger la nouveauté imaginée en début d’année par le géant des montres GPS. La Forerunner 165 est certes une montre accessible et abordable, idéale pour ceux qui craignent de se perdre dans les méandres de la technologie, mais elle possède bien plus d’atouts.
La Garmin Forerunner 165 est une montre difficile à classer. Sous ses aspects d’accessoire du débutant, financièrement accessible, dénotant par un usage simple et intuitif, la nouveauté de Garmin pourrait sembler uniquement se destiner aux coureurs qui débutent ou qui se contentent finalement de l’essentiel dans une montre de running : le chrono, la distance et l’allure. Mais la 165 fourmille de capteurs efficaces et de fonctionnalités poussées qui pourraient séduire aussi les coureurs expérimentés à la recherche d’un véritable compagnon pour s’entraîner.
Garmin Forerunner 165 : Ecran Amoled et capteurs efficaces
Visuellement, la montre se présente sous la forme d’un boitier fin en plastique et d’un verre renforcé. Gros point fort, elle est équipée d’un écran Amoled tactile, qui lui permet d’exceller d’un point de vue esthétique et surtout dans la lisibilité de l’affichage des données. La taille de cet écran est de 43mm, et son poids total est de 30g. Elle se porte ainsi aisément au quotidien et convient aux poignets fins. La navigation entre les menus se fait par l’intermédiaire de cinq boutons, de manière simple et intuitive.
Côté capteur, on notera dans un premier temps la présence d’un baromètre altimétrique, toujours intéressant pour ceux qui s’aventurent sur des terrains vallonnés. Elle propose également un capteur de fréquence cardiaque capable de fournir la variabilité de la fréquence cardiaque. Enfin, elle est armée d’une puce multi-GPS précise, sans pour autant offrir la double fréquence, l’un des derniers standards des montres GPS, permettant plus de précision quand on se retrouve au pied de grands immeubles, par exemple. Avec cette Forerunner 165, on peut également suivre un itinéraire avec des indications à chaque virage. Simple et basique en somme.
A LIRE : TOUT SAVOIR SUR LES MONTRES GPS
De nombreuses fonctionnalités bienvenues
La Forerunner 165 offre donc une panoplie de capteurs assez complète qui lui permet de garantir la présence de nombreuses fonctionnalités, que ce soit en termes de suivi d’entrainement ou de suivi de la vie quotidienne.
Suivi de l’entraînement
La montre contient une liste de sports relativement (un peu plus de 25) restreinte, mais finalement essentielle. Les amateurs du triple effort devront tout de même se passer du profil triathlon. En course, la 165 offre jusqu’à 4 champs de données en simultané. On l’apprécie pour le rapport complet qu’elle fournit à la fin d’une séance. On y retrouve par exemple : le VO2Max, les bénéfices tirés de son entrainement ou encore le temps de récupération nécessaire. Seul bémol, elle ne précise pas son statut d’entraînement, une donnée très appréciée en général des coureurs.
On apprécie également ses propositions d’entraînement dès qu’on allume le mode course. Une séance vous est alors proposée en fonction de votre niveau et de votre forme. Il est également possible de suivre un entraînement par intervalles programmés depuis l’application en amont.
Suivi quotidien
Comme beaucoup de montres présentes sur le marché, la Garmin Forerunner 165 permet de suivre la quantité et la qualité de son sommeil. On y retrouve en plus la détection des siestes. J’ai apprécié tout particulièrement le rapport matinal, très simple à comprendre. De nombreux widgets en lien avec son état de santé ou son suivi quotidien sont présents, comme le body battery, le niveau de stress, le nombre de minutes intenses dans une journée ou encore d’étages gravis, etc.
Garmin Forerunner 165 : une autonomie correcte
Malgré son petit boitier, son écran Amoled et son prix, la Forerunner 165 offre un bon niveau d’autonomie, variable évidemment selon les réglages. Par défaut, la montre est en mode extinction automatique avec affichage en bougeant le bras au quotidien et en écran toujours allumé durant la pratique d’une activité. C’est un réglage intéressant et qui permet à la montre de tenir durant environ 7 jours. En mode GPS continu, elle pourra rester active pendant 19h d’affilée, ce qui est aujourd’hui le minimum syndical pour une montre de ce calibre.
VERDICT
Avec son écran Amoled, ses capteurs fiables et ses nombreuses données et fonctionnalités, la nouvelle Garmin Forerunner 165 saura combler une très large partie des runners. Si elle s’adresse évidemment en particulier aux coureurs débutants, ne souhaitant pas être noyés dans un trop-plein de technologie, elle saura aussi convaincre les coureurs plus exigeants s’engageant sur des épreuves allant jusqu’au marathon. En tout cas, chez Garmin, c’est la montre la plus accessible financièrement à l’heure actuelle.
Prix : à partir de 279.99€